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Notre travail de session consiste en une analyse des états financiers présentés selon les normes IFRS du groupe Ubisoft, une société européenne de production, d'édition et de distribution de logiciels ludo-éducatifs (utilisé dans un but éducatif). Le groupe Ubisoft a été crée en 1986 par les 5 frères Guillemot et a fait son entrée à la bourse de Paris en 1996. D'ailleurs, le groupe Ubisoft est le premier marché de la bourse de Paris.
Les ratios calculés sont ceux de solvabilité, de gestion, de rentabilité et d'endettement.
Dans le présent rapport, nous dresserons dans un premier temps un portrait de l'entreprise, suivi d'une analyse par la méthode des ratios, de la structure de rémunération du groupe ainsi que certains avantages sociaux. Une comparaison avec un concurrent du groupe, Attari est également présenté. D'autres postes jugés pertinents sont analysés de même que les stratégies de gestions de certains risques.
Ces ratios nous renseignent non seulement sur la situation financière de l'entreprise, mais également sur les principes sur lesquels la compagnie a forgé sa stratégie de croissance à long terme face à la concurrence acharnée dans ce domaine. Les calculs de ratios se feront sur la base des exercices financiers des années 2007 (année 2007-2008) et 2008 (année 2008-2009).Ceci permettra de voir l'évolution des indicateurs financiers durant ces deux dernières années.
[...] Or, selon le tableau précédent, le ratio de rendement brut de l'actif total est de en 2007-2008 et de en 2008-2009. En conséquence, la compagnie Ubisoft bénéficie d'un effet de levier positif; les rendements des capitaux propres sont supérieurs à ceux des actifs totaux, et ce, tant en 2007-2008 qu'en 2008-2009. Le financement actuel a donc un effet favorable sur la rentabilité; le financement est utilisé avec efficacité. Le levier financier pour l'année 2008-2009 est de 1,508 alors qu'en 2007-2008, le groupe Ubisoft affiche un levier de 1,655. [...]
[...] Dans le cadre de ses activités, le Groupe Ubisoft peut être exposé à certains risques tels que financiers, de taux de change, de taux d'intérêt, de liquidité, de contrepartie, etc. Des politiques ont été mises en place afin gérer ces risques Risque de taux d'intérêt : Le groupe Ubisoft vise à minimiser le coût de ses emprunts et son exposition à la volatilité du taux d'intérêt. Pour cela, le Groupe privilégie les emprunts à taux fixes pour les besoins de financement permanents, et les emprunts à taux variables pour financer les besoins ponctuels liés à l'augmentation du fonds de roulement durant les périodes de hautes activités Risque de liquidité Tableau 22 : Risque de liquidité Durant les deux dernières années, le Groupe a toujours disposé de liquidités pour régler ses dettes et opérer de façon sécuritaire. [...]
[...] Donc un délai de 74 jours est nécessaire entre la réception des stocks et l'encaissement. Les liquidités sont donc disponibles pour payer les fournisseurs en 119 jours. Dans ce cas, la gestion des stocks, clients et fournisseurs constitue une contribution au fonds de roulement d'exploitation. Le Groupe n'a pas eu de problème de fonds de roulement durant l'exercice 2008. Le calcul similaire est effectué pour l'exercice 2007 où les stocks étaient restés en réserve pendant environ 46 jours et les ventes encaissées dans un délai de 27 jours. [...]
[...] Il n'y a aucun placement en SICAV monétaire dynamique Subventions Les subventions de 2008/2009 se décomposent comme suit : Canada : Crédit Multimédia pour 22.083 : cette subvention représente des salaires liés à l'activité de production. Crédit d'impôt en recherche et développement pour 9.115 subvention représentant des dépenses de R&D. Subvention d'une partie des frais de formation pour 1.278 Diverses subventions pour 2.145 France : Crédit d'impôt recherche pour 1.795 Crédit d'impôt jeux vidéo pour 2.056 Les montants relatifs au crédit d'impôt recherche sont désormais comptabilisés dans le résultat opérationnel. Ces crédits d'impôt venaient en diminution de l'impôt les années précédentes. La société a opté depuis cette année pour le crédit d'impôt jeux vidéo. [...]
[...] Portrait d'Ubisoft 1 Présentation de l'entreprise Ubisoft est une entreprise française de développement, d'édition et de distribution de jeu vidéo qui a été créée en 1986 par cinq frères du nom de Guillemot. Ubisoft est l'un des principaux acteurs français dans son domaine et le troisième éditeur mondial de jeux vidéo. Ubisoft dispose de trois studios de développement en France, à Paris, Annecy et Montpellier. La deuxième force de production interne de jeu vidéo dans le monde revient à Ubisoft avec 22 studios se trouvant dans 17 pays. Le siège social du groupe Ubisoft se trouve à Rennes en France. [...]
Référence bibliographique
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