Mémoire, sécurisation fret aérien, état des lieux, attentats, 11 novembre 2001, sureté, défaillance
Le fret aérien peut se définir comme une activité économique réglementée, tant au niveau d'un pays qu'au niveau international. La marchandise doit être transportée par voie aérienne et doit avoir pour titre de transport une lettre de transport aérien (LTA) et non un billet comme possèdent les passagers. De plus, les articles doivent être transportés contre rémunération.
Le transport aérien demeure la plus ancienne activité aéronautique commerciale et a pu bénéficier des évolutions techniques des différents avions, notamment au cours de la Seconde Guerre mondiale qui engendra d'importants progrès techniques et opérationnels. C'est ainsi que les avions à réaction ont fait leur apparition. Par la suite, l'introduction des gros porteurs dans les années 1970 constitua une révolution pour le fret aérien.
La sécurité s'impose comme une des principales caractéristiques du fret aérien. En effet, les clients choisissent ce mode de transport pour différentes raisons :
- Premièrement, pour sa rapidité, bien qu'il faille ajouter les délais de pré et post acheminement. De ce fait le fret aérien est principalement choisi pour les longs courriers. En effet, lorsqu'un navire cargo mettra cinq à six jours pour traverser l'Atlantique, l'avion reliera Paris à New York en huit heures.
- Vient ensuite la sécurité. Effectivement, l'avion est bien adapté aux marchandises très fragiles ou peu emballées. Par ailleurs, grâce à la surveillance de la police et gendarmerie, les risques de vol ou de détérioration sont plus faibles.
- L'avion possède une capacité volumétrique élevée. Il est souvent comparé à un gros cigare léger, et permet ainsi le transport de beaucoup de volume à poids limité. Ainsi l'avion est compétitif pour des marchandises volumineuses.
La sécurisation représente ainsi un rôle clé dans le transport aérien, c'est pourquoi ce sujet est un sujet d'actualité. Il est important que les acteurs de la chaine de transport assurent une parfaite sécurisation des marchandises qu'ils transportent car la moindre défaillance pourrait leur faire perdre des sommes considérables.
Cependant, peut-on espérer un jour atteindre 100% dans la sécurité aérienne ? Cette question concerne tous les acteurs de la chaine du fret aérien aussi bien au sol qu'en vol. En effet, les normes de sécurité concernant le fret aérien ont toujours été bien plus strictes que pour n'importe quel autre mode de transport.
Ce travail met en avant dans un premier temps les différents risques que peut rencontrer le fret aérien, puis les différentes normes mises en place aussi bien au niveau européen que mondial, et explique les caractéristiques des différents acteurs ainsi que leurs obligations en matière de sécurité (...)
[...] La marchandise est ouverte avant l'embarquement afin que son contenu soit examiné Les nouvelles technologies 1. Les abeilles Après plusieurs années d'enquêtes, les chercheurs sont arrivés à des conclusions assez surprenantes : En seulement deux heures, une abeille peut être dressée à rechercher des produits explosifs comme par exemple le 2,4-dinotrotoluène ou encore les résidus de TNT. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les abeilles auraient un odorat bien plus développé que celui des chiens et seraient en mesure de réagir à des concentrations correspondants à quelques millièmes de partie par trillion. [...]
[...] Néanmoins, la réglementation devrait être changée prochainement pour éviter une nouvelle paralysie aérien, tout en maintenant des règles de sécurité. Un seul de travail a ainsi été mis en place dans le but de déterminer des seuils de tolérance des avions et donc de leurs moteurs quand ils seront contraints à voler dans une atmosphère polluée par des cendres. Le fret aérien, bien qu'étant le moyen de transport le plus sûr n'est cependant pas à l'abri d'un quelconque risque. Les contrôles de sécurité se sont néanmoins amplifiés dans le but de réduire au maximum le pourcentage de risque d'accident qui est déjà très bas. [...]
[...] Elles doivent être embarquées à bord d'un avion cargo. En outre, certaines marchandises hors gabarit ne peuvent être sécurisées par passage aux rayons X et d'autres procédures doivent leur être appliquées. IATA : l'International Air Transport Association a été fondée en 1945 dans le but de favoriser le développement commercial du trafic aérien, passagers et fret. Elle rassemble la grande majorité des compagnies aériennes établies dans des pays membres de l'OACI. Les agents de fret servant d'intermédiaires entre les expéditeurs et les compagnies aériennes peuvent disposer d'un agrément IATA. [...]
[...] Le professeur Bock, inventeur du système, estime que ce processus pourrait être mis en place d'ici trois ans et sera de plus peu coûteux. Enjeux et objectifs Aligner tous les pays sur les mêmes normes Un ensemble de règles communes, concernant la sécurité, mais aussi bien d'autres points essentiels au trafic aérien ont été mis en place formant ce qui est communément appelé le paquet ciel unique européen Le but est de renforcer la sécurité du transport aérien, mais également de le restructurer en fonction du trafic et de ne pas se limiter aux frontières nationales. [...]
[...] Aérogare : bâtiment principal ou groupe principal de bâtiments dans lequel se déroulent la prise en charge des passagers et du fret ainsi que leur embarquement pour des vols commerciaux. Agent habilité : agent, transitaire ou autre entité qui traite avec un exploitant et assure les contrôles de sûreté agréés ou exigés par l'autorité compétente en ce qui concerne le fret, les messageries et colis express ou la Poste. Avion (tout cargo, combi ou mixte) : les avions commerciaux sont de trois types : les appareils cargos, entièrement dédiés au transport de palettes, de colis et de fret spécifiques, les appareils combis, dont seule la partie arrière de la cabine accueille du fret, et enfin les appareils mixtes qui sont les avions passagers. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture