« Notre business model est différent des clubs de football introduits en Bourse par le passé. Nous sommes une entreprise de média et de divertissements sportifs aux activités très intégrées. Nous serons d'ailleurs référencés comme média » explique Jean-Michel Aulas (une biographie de cet homme a été placée en annexe n°1 de cette thèse professionnelle), le patron de l'Olympique Lyonnais Groupe, suite à l'introduction en Bourse de son Groupe en 2007. Son but était bien sûr de convaincre les investisseurs institutionnels du bienfait d'investir dans une entreprise dont les revenus dépendent en partie des résultats sportifs d'un club de football.
Les origines de l'Olympique Lyonnais Groupe remontent à 1950, date de création du club de football structuré sous la forme d'une association sportive. Le club enregistra assez rapidement quelques grands succès avec trois coupes de France remportées entre 1964 et 1973.
La nomination de Jean-Michel Aulas à la présidence du club en 1987 a permis d'agrandir les horizons du club. En effet, l'Olympique Lyonnais a bénéficié suite à cette nomination d'une vision stratégique et d'une gestion ambitieuse permettant d'imposer la marque OL comme une référence dans le domaine sportif. La réussite incontestée du club sur le plan national, notamment ces six dernières années, est la concrétisation d'une politique initiée depuis 20 ans et qui peut être décomposée selon trois phases:
• Entre 1987 et 1989, la direction du club a mis en place les structures et l'encadrement permettant au club d'accéder à la Division 1. Il s'agit en fait de la Ligue 1 actuelle.
• La deuxième phase, de 1989 à 1999, a permis de constituer le socle de la réussite actuelle du club. La restructuration et le renforcement du centre de formation ont permis au club de bénéficier de jeunes joueurs performants susceptibles de renforcer l'équipe professionnelle (puis d'être éventuellement transférés). En outre, le Groupe a su attirer dès cette époque des partenaires majeurs comme Sodexho Alliance en 1990.
• La troisième phase a débuté avec le renforcement significatif des capacités financières du Groupe. En effet, une augmentation de capital d'environ 18 millions d'euros a été souscrite en 1999 par la société Pathé. Cette opération a permis d'initier la diversification des activités du Groupe et de transformer ce dernier en une entreprise majeure de médias et de divertissements sportifs. Dès 1999, le Groupe a mis en œuvre un projet de développement dont les objectifs étaient de faire de l'Olympique Lyonnais un club de football leader en France et ambitieux en Europe. Il s'agissait aussi de continuer sa fructueuse politique de formation, de poursuivre ses investissements afin d'améliorer les infrastructures, de valoriser la marque OL, et, d'une manière générale, de consolider le club sur un plan financier en développant des sources de revenus moins soumises aux aléas sportifs.
OL Groupe s'articule aujourd'hui principalement autour de l'Olympique Lyonnais. Ce club de football est une référence en France et possède un palmarès sans équivalent au cours de ces six dernières saisons. En effet, l'OL a gagné six titres de Champion de France, six trophées des champions, la coupe de la Ligue en 2001 et a participé à six reprises à l'UEFA Champions League.
Le Groupe a ainsi établi une stratégie sur un cycle de développement économique et sportif. Celle-ci vise à pérenniser les succès sportifs, à en tirer profit en exploitant la marque et l'image du club. Elle vise aussi à diversifier les activités afin de réduire les problèmes liés aux résultats sportifs.
La structure financière saine du Groupe renforce la solidité du cycle de développement. En effet, elle maintient des investissements élevés en matière d'effectif sportif, d'infrastructure, et de formation. Ces derniers permettent aussi de diversifier les activités, et d'accroître la notoriété de la marque OL à un niveau international.
Le Groupe met ainsi en œuvre des synergies commerciales fortes entre sa marque et ses diverses activités (réalisées par les filiales). OL Groupe et ses filiales sont notamment présents dans des secteurs tels que le merchandising, la restauration, l'organisation de voyage, de manifestations et d'évènements.
Le groupe est actuellement constitué d'une société holding et de filiales opérationnelles. Il propose des activités de spectacle sportif, de média, de divertissement sportif, ainsi que des métiers complémentaires générateurs de revenus supplémentaires. OL Groupe contrôle notamment la SASP OL (Société Anonyme Sportive Professionnelle gérant l'Olympique Lyonnais).
Le Groupe bénéficie de cinq pôles de revenus, les revenus audiovisuels, la billetterie, les revenus de partenariat et de publicité, et les revenus issus de la diversification auxquels s'ajoutent les revenus issus des transferts de joueurs.
En quelques chiffres, l'Olympique Lyonnais a eu une croissance de 29% pour l'exercice 2006-2007. Son résultat opérationnel courant atteint un record de 28 millions d'euros; ce qui représente une rentabilité opérationnelle de 13%, et une croissance de 9% par rapport à l'exercice 2005-2006. C'est aussi un résultat net s'élevant à 18,5 millions d'euros en progression de 16% par rapport à l'exercice précédent. Le Groupe possède une énorme trésorerie de plus de 150 millions d'euros, en croissance de 200% par rapport à 2005-2006 suite à l'entrée en bourse. Enfin, ses dettes financières sont en baisse de 8% à hauteur de 22,3 millions d'euros et leur ratio d'endettement s'élève à 15%.
Le Groupe, fort de ces succès tant sportifs que financiers, entame en 2007 avec cette introduction en bourse, une nouvelle étape marquée par le renforcement de sa stratégie de diversification.
Comment l'Olympique Lyonnais Groupe s'est-il introduit en bourse ? Quels sont les enjeux de cette introduction ? Où en est le Groupe un an après cette opération boursière ?
Pour aborder ce sujet, nous verrons le cheminement qu'à emprunter OL Groupe pour s'introduire en bourse. Ensuite, nous verrons les enjeux de cette opération. Enfin, nous ferons un bilan un an après cette introduction en bourse.
[...] Les membres de l'OL club qui auraient souhaité acquérir plus de 250 actions auraient dû limiter leur demande au titre d'un ordre L à 250 actions et demander d'acheter l'excédent au titre d'un ordre A. Les ordres L étaient prioritaires par rapport aux ordres A. Les ordres S : Les ordres S sont des ordres prioritaires réservés aux salariés du Groupe. Les ordres S ne pouvaient être déposés qu'auprès de la société et en aucun cas au guichet d'un intermédiaire financier ou par Internet. Les ordres S portaient sur une fourchette de 10 à 250 actions. [...]
[...] Il s'agit alors d'une introduction en bourse par augmentation de capital. Si aucune nouvelle action n'est créée pour l'occasion, il s'agit d'une simple cession de titres. 1. Le changement de la législation française Jusqu'en Octobre 2006, la législation française interdisait que les clubs professionnels de football français s'introduisent en bourse. Cependant, cette loi a dû évoluer suite à la législation européenne et aux pressions exercées par les clubs français (comme l'a fait l'Olympique Lyonnais) L'influence de l'Union Européenne sur la législation française : Dans la fiche télématique n°34 de Juin 2007 de l'Association Française des Investisseurs en Capital, on apprend que la Commission Européenne considère que le sport en général et le football en particulier, en tant qu'activité économique, sont soumis au droit communautaire. [...]
[...] En effet, celui-ci est aujourd'hui fortement en dessous de son prix de départ. Il faut prendre en compte tout de même que le marché n'a pas été non plus très favorable à une progression de l'action. Cependant, nous pouvons rester optimistes quant à l'avenir du cours de cette action. En effet, le projet mis en place par Jean-Michel Aulas a été calqué sur des projets européens qui ont eu de grandes réussites. On pourrait imaginer qu'à la fin des travaux entrepris par OL Groupe que le cours puisse remonter et dépasser son prix de départ, si les revenus supplémentaires de ce projet sont conformes aux attentes. [...]
[...] Il essaie en fait de prouver que la volatilité du titre selon les résultats sportifs est limitée. En troisième partie, nous verrons d'ailleurs plus en détail ce dernier point avec un témoignage d'un actionnaire faisant le point sur son investissement en bourse sur OL Groupe Les impacts de cette introduction en bourse Nous allons, pour terminer cette deuxième partie, déterminer les impacts de ce projet sur le Groupe, ses partenaires et les tiers extérieurs Impact sur le Groupe et ses activités : Suite à cette introduction en bourse, OL Groupe a généré une trésorerie supplémentaire de euros pour réaliser ses ambitions. [...]
[...] Pour conclure cette deuxième partie, l'introduction en bourse de l'Olympique Lyonnais avait en fait un grand objectif : celui de récupérer des fonds pour réaliser un projet inédit en France. Ce projet ambitieux comporte des risques importants, mais OL Groupe a bien su les gérer étant donné la réussite de l'augmentation de capital. En effet, les moyens mis en œuvre pour gérer ces risques et la communication réalisée pour cette opération boursière ont permis de rassurer les investisseurs et de maximiser les ressources financières. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture