Beiersdorf est un grand groupe international avec un chiffre d'affaires en 2005 de 4,7 milliards d'€. Il emploie 16 769 salariés dans le monde entier et possède plus de 150 filiales. Le cosmétique est le principal secteur d'activité de Beiersdorf. Chacun connaît la petite boîte bleue de la crème Nivea, la marque phare du groupe Beiersdorf.
L'univers cosmétique est un univers d'hyper compétitivité. La tendance du marché cosmétique sont les soins naturels comme nous illustre bien l'acquisition récente de l'entreprise écolo The Bodyshop et du laboratoire français Sanoflore, pionnier dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits cosmétiques naturels par le géant de la cosmétique l'Oréal.
A l'heure où les cosmétiques naturels et bios font fureur, Beiersdorf pense à se renforcer sur ce marché et ce grâce à une fusion acquisition. Dans ce dossier nous allons décrire la démarche de l'opération d'acquisition que Beiersdorf va mener.
L'acquisition est une opération complexe et dans laquelle plusieurs étapes se succèdent. Dans une première partie nous allons établir un profil stratégique et financier du groupe Beiersdorf, définir ses besoins, ses attentes et ses objectifs vis-à-vis de l'acquisition. A la fin de la partie nous construirons un profil idéal de entreprise recherchée.
Dans une deuxième partie nous nous fixerons sur le choix de l'entreprise que Beiersdorf veut acquérir. Après une présélection nous justifierons le choix de l'entreprise.
L'audit d'acquisition est le sujet de la troisième partie de notre dossier. La phase de « due diligence » est l'élément central de la démarche d'acquisition. Nous y porterons toute notre attention afin de pouvoir apprécier les risques et opportunités de l'acquisition envisagée.
L'étape suivante est dédiée à l'évaluation financière de l'entreprise Caudalie. La question est de savoir combien vaut l'entreprise.
A cette phase d'évaluation très théorique suit la phase de négociation du prix d'acquisition qui va faire l'objet d'une cinquième partie. La signature d'un contrat d'acquisition marque la fin de l'opération.
Dans la sixième et dernière partie de notre dossier nous verrons les conséquences de l'intégration de l'entreprise au sein du groupe Beiersdorf et quels sont les enjeux de l'acquisition.
Une conclusion nous permettra enfin de faire le point sur l'opération réalisée.
[...] Partie I : Contexte D'acquisition Dans une opération d'acquisition, différentes étapes se succèdent. Cette première étape vise à définir les besoins et les attentes de l'entreprise acquéreur. Une réflexion en amont s'impose. Il s'agit de déterminer la stratégie à retenir. La stratégie consiste à mettre en œuvre les objectifs et les buts fondamentaux à long terme, puis à choisir les modes d'action et d'allocation des ressources qui permettent d'atteindre ces objectifs et ces buts. L'établissement d'un profil et d'une analyse de l'entreprise acquéreur Beiersdorf nous permet de bien déterminer la stratégie afin de définir le but recherché par l'opération d'acquisition ainsi que le profil de la société recherchée Profil De Beiersdorf Beiersdorf AG est un groupe allemand ayant son siège à Hambourg. [...]
[...] Focalisation régionale: Beiersdorf agit au sein de la concurrence internationale. Pour accélérer sa croissance, le groupe définit clairement des priorités géographiques. A côté de l'Europe occidentale, le point central, les marchés d'avenir que sont la Chine, la Russie, le Brésil et l'Inde sont au cœur de ses activités. Sur ces marchés définis, Beiersdorf compte sur des taux de croissance supérieurs à la moyenne. Pour les régions plus vastes, par exemple l'Amérique latine et l'Asie, il va également élaborer des concepts spécialement adaptés aux besoins particuliers des consommateurs locaux. [...]
[...] Pour mieux faire ressortir l'analyse de la production, nous allons présenter le diagnostic sous forme de tableau : Après cette analyse stratégique de Caudalie, nous allons passer maintenant à la due diligence financière 3 Dues Diligences Financières ( Bref historique. Pendant que les chercheurs s'activent de leur côté, Mathilde Cathiard et Bertrand Thomas, s'occupent du financement du projet. Difficile pour ces deux étudiants de rassurer les banques qui ne les ont pas suivis. Mathilde Cathiard décide donc d'emprunter un million de francs à son père. Un avantage a été que la matière première (il faut une tonne de pépins pour obtenir un kilo d'OPC) se ramasse gratuitement dans les vignes parentales. Son extraction sera, elle, sous-traitée. [...]
[...] Ces trois paramètres sont intrinsèquement liés. La parfaite connaissance et maîtrise des méthodes d'évaluation sont indispensables surtout lors de la négociation. Mais les méthodes d'évaluation sont nombreuses et très complexes. Il n'y a pas de bonnes formules d'évaluation, mais une méthode adaptée à l'évaluation d'une entreprise donnée. Il existe trois grandes approches de l'évaluation d'entreprise que Beiersdorf peut utiliser : l'approche patrimoniale, l'approche analogique et l'approche intrinsèque. L'évaluation financière doit se conclure avec une confrontation des résultats obtenus par ces trois méthodes d'évaluation. [...]
[...] Ce qui ne fut pas une forte réussite contrairement à Caudalie. Le groupe a l'opportunité ici de bénéficier du savoir-faire conséquent de Caudalie pour optimiser toutes les chances de réussite de cette acquisition. L'avantage premier de Caudalie dans cette opération est sans aucun doute une augmentation de pouvoir Pour faire face à une concurrence accrue et non négligeable en taille, la nouvelle filiale de Beiersdorf dispose à présent d'une taille critique pour résister aux grands groupes concurrents. Il faut ajouter à ceci que Caudalie dispose de plus de pouvoir lors des négociations avec les fournisseurs. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture