« Un club de football doit être géré comme une entreprise ». Ces propos ont été tenus par le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, au lendemain de la quatrième consécration consécutive de son club dans le championnat de France de Ligue 1 en mai 2005. Il est vrai que le club rhodanien, qui connaît une réussite sportive incomparable au niveau national depuis six ans, est géré par ce président qui est aussi le PDG de la société informatique CEGID.
Néanmoins, cette affirmation semble radicale et est critiquée par de nombreux opposants au « football business » et à l'introduction du libéralisme dans le sport.
Le secteur sportif présente de nombreuses particularités qui doivent être étudiées avec attention. Le football est depuis toujours le sport le plus populaire en Europe, ce qui en fait un pionnier dans de nombreux domaines mais ce qui l'expose également davantage aux divers risques du secteur. A ce sujet, quelle est la probabilité pour un club de football de pouvoir durer dans le temps ?
Un grand nombre de partenaires extérieurs intervient dans la vie d'un club sportif. Il y a les supporters, qui constituent leur véritable fond de commerce. Ce sont eux qui donnent sa valeur au sport en attirant indirectement les autres intervenants extérieurs que sont les sponsors, les médias et les différents investisseurs.
Les sponsors sont généralement des entreprises plus ou moins importantes selon les équipes et sont attirés par les résultats sportifs des clubs. En effet, un club qui « brille » sur le terrain confère une image positive et attire un public plus nombreux, ce qui rentabilise l'investissement du sponsor.
Les médias sont une partie déterminante aujourd'hui, principalement au travers de la télévision. Les droits télé n'ont cessé de croître ces dernières années et représentent actuellement la majorité des revenus d'exploitation des clubs professionnels. L'intérêt que peuvent avoir les divers médias pour un club sportif dépend, comme pour les sponsors, des résultats sportifs et de la popularité du club auprès de ses supporters.
L'image de marque fait partie intégrante du Club, n'est-elle pas un gain de confiance auprès de ses investisseurs, voire même au-delà des frontières ?
Tous ces intervenants ne partagent pas la même vision du sport et leurs attentes sont variées. Les supporters ne souhaitent que la réussite sportive de leur équipe, quels qu'en soit les moyens pour y parvenir. Au contraire, les sponsors, les médias et les autres investisseurs espèrent un retour sur leurs investissements et de la rentabilité.
Cette différence de vision du club sportif fait de ce dernier une société très particulière dans laquelle enjeux sportifs et économiques doivent être appréhendés simultanément.
L'univers de la bourse est comme une grande loterie : soit un club est gagnant soit il perd. Les imprévus sont mal digérés par les actionnaires et une éventuelle introduction doit être parfaitement maîtrisée. Alors, nous pouvons raisonnablement nous demander si une introduction en bourse est une réelle opportunité de développement ou un risque financier ?
Pour tenter de répondre à cette problématique, dans une première partie, une étude juridique des clubs de football présentera les instances qui organisent le football en France, ainsi que les différents statuts existants pour ces sociétés atypiques. Le secteur sportif français connaît également d'importantes contraintes « fiscalo-sociales », surtout en termes de prélèvements par rapport aux autres pays. Pour conclure cette partie, nous analyserons l'environnement comptable, fiscal et social et une étude sur les prélèvements obligatoires et les taux de cotisations sociales montrera l'écart considérable entre la France et ses pays voisins.
Puis dans un second temps, nous analyserons les raisons éventuelles, les inconvénients et les coûts d'une introduction en bourse. Et enfin, nous étudierons le cas de l'Olympique Lyonnais qui a fait ses premiers pas sur le marché boursier le 9 Février dernier.
[...] Le stade, cœur des activités du Groupe Le stade serait conçu afin d'abriter les services marketing et commerciaux du Groupe sur une superficie de 900 Ainsi, l'agence de voyages du Groupe, OL Voyages, mais également OL Organisation verraient leurs locaux déplacés dans ce nouveau stade. Les surfaces associées à ces deux sociétés seraient d'environ 200 chacune. Le stade, outil modulable au service du Groupe Le stade serait modulable et permettrait d'utiliser les salons et les cuisines comme des salles de séminaires durant la semaine. [...]
[...] Il est assisté de M. T directeur général, finances et commercial. Dans un souci de transparence et d'information du public, la Société a mis en place un comité d'audit afin de prévenir les conflits d'intérêts et en vue d'assurer que ce contrôle ne soit pas exercé de manière abusive. En effet, les membres du comité d'audit sont nommés par le conseil d'administration. Ni le président, ni le directeur général, ni les membres de la direction générale ne peuvent être membres de ce comité. [...]
[...] Elles sont portées par les dirigeants des clubs, qui font valoir le handicap de compétitivité qu'ils subissent par rapport aux concurrents étrangers du fait d'une fiscalité plus lourde, en particulier en raison de la contrainte financière qui en résulte et qui les prive de la possibilité de verser des salaires individuels plus élevés ou d'embaucher davantage de joueurs. Leurs demandes sont centrées sur les charges sociales et fiscales qu'ils supportent directement mais elles concernent aussi la fiscalité personnelle des joueurs dont ils prétendent subir le poids, à travers ses effets sur la délocalisation des talents et la nécessité pour eux de compenser, en salaires, la charge fiscale imposée aux joueurs. [...]
[...] Quelles sont pour vous les raisons d'une introduction en bourse ? (Dynamisme, notoriété, financement, actionnariat, conséquences sur la région ) La quasi-obligation de propriété des stades imposée par le législateur français pour qu'un club puisse envisager la cotation vous paraît-elle pertinente ? Quelles conséquences peuvent avoir la cotation en bourse sur l'économie générale du système ? Dans le cas de l'OL, JM Aulas justifie cette nouvelle opportunité pour la levée de fonds nécessaires à la construction d'un stade privé . qu'en pensez-vous ? [...]
[...] Les taux de cotisations sociales appliquées à l'Allemagne et à l'Italie apparaissent un peu bas, compte tenu des informations disponibles. Cependant, malgré cette observation, il faut convenir que les ordres de grandeur semblent réalistes, du moins pour l'Allemagne en raison du plafonnement strict des cotisations sociales dans ce pays. En revanche, pour l'Italie où le taux de cotisation de droit commun applicable en matière de retraites s'élève à et n'est pas plafonné, les calculs mentionnés supposent l'application d'un régime dérogatoire. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture