Implantation en Chine d'une société française de vin, rôle de l'expert-comptable, cadre juridique, entreprise viticole, investissement, internationalisation, modalités de l'investissement, audit d'acquisition, gestion des ressources humaines
D‘ici 2010, la Chine va devenir la deuxième puissance mondiale. La croissance pour 2009 devrait en effet s'établir à +8%, soit le rythme le plus élevé de la planète. Les opportunités dans ce pays sont grandes : marché le plus important du monde avec une population de 1,3 milliard d'habitants, excédents fiscaux de 200 milliards de R.M.B. réinvestis dans les infrastructures et dans l'économie, plan de relance de 4 000 milliards de R.M.B., etc.
Tous les regards se portent sur la Chine qui reste en 2009 la première destination au monde pour l'Investissement direct étranger (I.D.E.). La Chine exerce donc un pouvoir d'attraction économique très fort. Quelques mois après son élection à la présidentielle, en novembre 2007, Nicolas Sarkozy effectue une visite officielle permettant de signer des contrats pour un montant de 20 milliards d'euros. Pour améliorer les relations franco-chinoises affaiblies par le passage perturbé de la flamme olympique à Paris en 2008, la France multiplie les interventions diplomatiques : voyages de Jean-Pierre Raffarin, de Jacques Chirac, de Christian Poncelet, etc.
L'Ordre des Experts-Comptables (O.E.C.) perçoit l'importance d'établir des relations avec la Chine, comme en témoigne la conférence du 13 juin 2007 organisée par l'O.E.C. Paris Île-de-France et la Commission internationale de l'Ordre à laquelle était notamment convié le Premier Secrétaire de l'Ambassade de Chine, Monsieur MA. Les propos d'André-Paul Bahuon, qui présidait alors l'O.E.C. Paris, illustrent l'intérêt que les experts-comptables ont pour la Chine :
«Parler de la Chine, parler avec la Chine, évidemment, comme je le disais à Monsieur le Premier Secrétaire de l'Ambassade, vous avez un pays fascinant et en même temps un pays qui fait peur. Donc je crois que c'est important de pouvoir démystifier un certain nombre de choses et de pouvoir travailler ensemble sur des relations sino-françaises qui sont au niveau de l'Ordre déjà extrêmement importantes. »
Les entreprises françaises, présentes en Chine depuis 10 à 15 ans, se sont rapidement développées. Cela est confirmé par le Livre blanc des investissements français en Chine : chiffre d'affaires représentant deux fois et demie les investissements directs, embauche de 250 000 salariés, croissance très rapide, prises de participations stratégiques, etc. Pour Jean Berg, Vice-président d'Estin&co, cabinet français de conseil en stratégie implanté à Shanghai : « la Chine est un passage obligé tant pour obtenir des opportunités de croissance que pour faire face au risque que les sociétés chinoises deviennent leader des marchés si les entreprises européennes et américaines ne se développent pas en Chine. Les secteurs à concurrence mondiale sont des secteurs où il est nécessaire de se développer en Chine, car à défaut, il y aura une fragilisation des positions dominantes ».
Le vin est un bon exemple pour illustrer la position dominante française qui tend à s'effriter avec notamment une concurrence des vins dits du « Nouveau Monde» (ces vins représentent 21,4% du volume des exportations mondiales6) et un marché local stagnant. Selon une étude du cabinet Xerfi, « le développement à l'international est l'une des stratégies privilégiées par les opérateurs qui souhaitent bénéficier de relais de croissance face à l'atonie du marché domestique».
La France bénéficie d'une image porteuse en Chine : le romantisme de sa capitale, le raffinement de sa gastronomie, la notoriété de ses vins. Les Chinois aiment le vin « made in France» et en consomment de plus en plus, au point de devenir des clients clefs pour la filière viticole tricolore. Les entreprises françaises de ce secteur ont très bien perçu ces opportunités et beaucoup d'entre elles désirent y vendre leur vin.
De nombreuses interrogations surgissent alors pour réaliser leur projet : comment appréhender la culture et le marché chinois, quelle législation réglemente cet investissement et ce marché, comment trouver les bons partenaires, quels sont les concurrents, comment se protéger de la contrefaçon, quelles stratégies choisir, quelle est la viabilité du projet... L'objectif de ce mémoire est de montrer dans quelle mesure l'expert-comptable peut répondre aux interrogations de son client.
Il dispose, tout d'abord, d'une maîtrise parfaite des questions comptables : adaptation du système comptable en France et en Chine, préparation d'un plan financier.
En outre, de par son approche généraliste, il sait effectuer la synthèse des différents travaux des experts aux compétences spécifiques : C.P.A. (Certified Public Accoutant), juristes, avocats fiscalistes, cabinets de recrutement, conseillers en stratégie ou en marketing, etc.
Enfin, l'expert-comptable qui connaît la Chine et sa culture de façon approfondie, adapte les solutions qu'il préconise en tenant compte des différences culturelles. Comme explique André Chieng, « les Chinois ont d'autres façons de procéder que celles auxquelles on s'attend d'ordinaire en Europe ». L'expert-comptable est donc particulièrement bien placé pour donner les conseils pertinents et trouver les meilleures solutions couvrant tous les aspects du projet d'installation.
Sa mission sera alors de conseiller son client dans le choix du cadre juridique, de lui signaler l'importance de la gestion des ressources humaines, de lui donner des éclaircissements sur l'organisation de la comptabilité, de lui exposer l'environnement fiscal de son investissement, de lui synthétiser l'étude du marché du vin en Chine, de l'informer des modalités de ce marché, de lui présenter son plan marketing et d'élaborer son plan financier.
Pour ce type de mission qui traite d'informations financières et non financières, l'expert-comptable devra indiquer dans son contrat de mission qu'aucune assurance ne sera exprimée dans le rapport final. Il délivrera uniquement un rapport exposant les constats découlant des procédures convenues.
[...] L'importation via les zones franches. Les zones franches sont situées à Shenzhen (quartiers de Futian et de Shatoujiao), à Shanghai (quartier de Waigaoqiao), à Tianjin, à Ningbo, à Dalian, à Canton Ces zones franches permettent de vendre des marchandises au fur et à mesure des commandes tout en échelonnant le paiement des taxes en fonction des sorties réelles. - 74 - 2ème partie : L'aide au montage du plan d'affaires de la vente de vin français en Chine. Chapitre 2 : Informer des modalités de la vente de vins français en Chine. [...]
[...] Une prévision à moyen terme, et par conséquent plus globale, doit être réalisée dans le but de fixer les stratégies marketing. Cette prévision se matérialise par des états financiers prévisionnels. Section 3 Les états financiers prévisionnels. Les états financiers prévisionnels servent tout d'abord à la F.I.E. pour élaborer sa stratégie. Ces états financiers sont également utilisés pour la réalisation de l'étude de faisabilité feasibility report qui doit être fournie aux autorités lors de la demande de licence Les objectifs des états financiers prévisionnels. [...]
[...] Ainsi, tant qu'aucun des salariés ne demande la constitution d'un syndicat, il n'y a aucune obligation de le constituer. C'est pourquoi de très grandes sociétés n'ont pas de syndicat. Le syndicat entretient d'importantes relations avec le parti communiste. L'entreprise peut recommander quelqu'un au poste de responsable syndical, qui sera soumis ultérieurement à un vote des employés. Les élus du syndicat sont, selon la culture confucianiste, majoritairement les anciens car ils sont considérés comme les plus sages. Ce sont donc généralement des critères d'âge ou d'ancienneté dans l'entreprise qui les font élire. [...]
[...] Les graphiques présentés en figures à 9 (en face de cette page et de la page suivante) servent de base aux commentaires ci-dessous. a. La très forte croissance des importations (figure Entre 2005 et 2007, les importations chinoises de vin ont triplé tant en valeur, en passant de 64 millions d'euros à 188 millions d'euros, qu'en volume, en passant de 0,4 millions d'hectolitres à 1,5 millions d'hectolitres. L'évolution des volumes importés en 2007 a été spectaculaire pour deux raisons : une production moins importante de raisins en Chine résultant de mauvaises conditions climatiques et des déstockages massifs de vins sur les marchés mondiaux, notamment en provenance d'Australie. [...]
[...] Chapitre 3 : Eclairer sur l'organisation de la comptabilité. Un exemple se trouve au niveau de la T.V.A. liée aux créances clients. La T.V.A. doit être réglée au bureau des impôts dans le mois qui suit l'émission des factures. Or, en Chine, les règlements à 30 jours sont très rares. En effet, les effets à recevoir courent en général pendant plusieurs mois, avec un risque de créances irrécouvrables. De plus, le paiement des marchandises par les entreprises chinoises s'étale généralement en plusieurs fois. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture