L'Organisation Internationale de la Croix Rouge Russe s'implanta en Russie en 1867, sous le règne d'Alexandre III. Dès 1869, la Croix Rouge Russe avait reçu ses statuts particuliers, fonctionnant selon les mêmes principes que toutes les organisations locales de la Croix Rouge de par le monde : bénévolat et élection de ses responsables par les adhérents.
Aussitôt les dons affluèrent, et la CRR devint l'institution caritative la plus riche et la plus puissante du pays. Implantée dans toute la Russie, la Croix Rouge Russe y gérait en 1913, 474 établissements.
La 1ère guerre mondiale la verra se dévouer aux blessés, et ce sur tous les fronts, de la Champagne aux Balkans. Entre 1914 et 1916, la Croix Rouge Russe mettra en place 2255 établissements (dont 149 hôpitaux avec 46000 lits, servis par 2450 médecins et 17000 infirmières).
La révolution de 1917 modifie pour la CRR les conditions d'exercice de ses différentes activités. Voyant son existence remise en cause par la création d'une organisation rivale, la CRR lie son sort à celui de l'Armée Blanche. Avec celle-ci, elle battra en retraite à travers la Russie durant la guerre qui ravage le pays jusqu'en 1921, et sera évacuée vers Constantinople par la Royal Navy.
L'exil commence alors pour la CRR. En 1921, le siège, sous la direction du comte Paul Nicolaievitch IGANTIEFF, sera fixé à PARIS. En 1922, la CRR devient une association de bienfaisance privée et prendra la dénomination encore en vigueur à ce jour de : CROIX ROUGE RUSSE ANCIENNE ORGANISATION, pour éviter toute confusion avec l'organisme mis en place en Union Soviétique.
Les années 1920-1930 ont vu l'organisation multiplier ses centres à travers le monde, partout où existaient des communautés substantielles d'émigrés russes. Jusqu'en 1924, elle disposera même d'un siège annexe à HARBIN, en MANDCHOURIE.
A l'orée des années 1930, la CRR AO s'est repliée sur l'Europe. Elle y possède 3 hôpitaux (en Bulgarie, Finlande et Serbie) et 26 dispensaires répartis dans différentes villes d'Europe (Berlin, Constantinople, Londres, Budapest).
En France, l'organisation dispose alors de 2 cliniques (à PARIS et à NICE), de 2 centres à Marseille (maison pour invalides et restaurant), d'une maison de convalescence à Chelles en région parisienne, d'une maison de repos à NICE, d'un jardin d'enfants à BOULOGNE, ainsi que, dans cette dernière ville, d'un dispensaire et d'un foyer pour infirmières.
Au fil des années, alors que les rangs des premières générations d'exilés se clairsemaient, et que leurs enfants s'intégraient peu à peu à la société française, la raison d'être de ces établissements disparut progressivement, et la Croix Rouge Russe A.O procéda à leur fermeture.
Aujourd'hui l'organisation gère deux établissements en France:
- La maison de retraite de NICE (installée dans de nouveaux locaux depuis 1951, elle a pris la place de l'ancienne maison de repos)
- Le centre médical d'OUSSOULX (ancien sanatorium fondé en 1932) sur la commune de PAULHAGET en Haute- Loire.
[...] Dès 1869, la Croix Rouge Russe avait reçu ses statuts particuliers, fonctionnant selon les mêmes principes que toutes les organisations locales de la Croix Rouge de par le monde : bénévolat et élection de ses responsables par les adhérents. Aussitôt les dons affluèrent, et la CRR devint l'institution caritative la plus riche et la plus puissante du pays. Implantée dans toute la Russie, la Croix Rouge Russe y gérait en établissements. La 1ère guerre mondiale la verra se dévouer aux blessés, et ce sur tous les fronts, de la Champagne aux Balkans. Entre 1914 et 1916, la Croix Rouge Russe mettra en place 2255 établissements (dont 149 hôpitaux avec 46000 lits, servis par 2450 médecins et 17000 infirmières). [...]
[...] Ce fonds de roulement est constitué ici par : La réserve de trésorerie, élément stable et pérenne Le résultat et le report nouveau constituent des éléments fluctuants. Le résultat traduit l'incidence des charges et des produits de l'exercice et va contribuer à améliorer ou détériorer le fonds de roulement d'exploitation au cours des exercices successifs. Le report à nouveau traduit l'incidence du résultat des exercices antérieurs. Si ce report à nouveau est excédentaire, étant repris en il va alors améliorer temporairement le Fonds de roulement d'exploitation. [...]
[...] En effet, ces établissements sont soumis à des procédures de contrôle et de réintégration dans le cadre de fixation de tarifs, qu'il s'agisse de prix de journée ou de forfait global. Cette reprise de résultat a lieu au cours de l'exercice N+2 et est parfois étalée sur trois ans, notamment en cas de déficit important. Cette reprise de résultat ne sera pas enregistrée comptablement en charges ou produits au cours de mais il en sera tenu compte au moment de la fixation des tarifs N+2. [...]
[...] Cette instruction est applicable à tous les établissements et services ci- dessus désignés, quelle que soit l'autorité compétente pour fixer leur tarification, forfait ou dotation globale. 2-3 Les obligations comptables des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Les obligations comptables de ce type d'établissement portent essentiellement sur : - Le respect des règles du plan comptable général, notamment les dispositions générales - La tenue d'une comptabilité distincte par établissement, rattachée par des comptes de liaison à la comptabilité principale de l'organisme gestionnaire, les opérations comptables intéressant un établissement devant être portées à la connaissance des agents vérificateurs et de contrôle à leur demande. [...]
[...] - Le compte Fonds statutaires enregistre pour les associations reconnues d'utilité publique la contrepartie des valeurs nominatives placées. 2ème partie Budgets Avant d'étudier le budget d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées, il est nécessaire de définir préalablement quelques termes auxquels il sera fait appel dans la suite de cette étude. L'activité maison de retraite est principalement régie par la loi n°75-535 du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales 1 / Aide sociale L'aide sociale, élément de la protection sociale destinée à des personnes en difficulté, présente un caractère territorial, car gérée par les collectivités locales, en l'occurrence le Conseil Général. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture