Fonction-conseil, contrôleur de gestion, modèle Sloan-Brown, méthode ABC, méthode ABM, fonction conseil, choix des indicateurs, stratégie de l'entreprise
Le contrôle de gestion est une discipline du management dont le contenu peut être assez flou. Pour certains, ce n'est qu'une amélioration des techniques comptables. Donc, le contrôleur de gestion serait celui qui maîtrise les chiffres budgétaires et qui produit les résultats pour tenir informée sa direction. Pour d'autres, ce serait plutôt une vaste fonction qui va de la stratégie à la comptabilité en passant par l'organisation. Cela traduit bien l'évolution du contrôle de gestion.
Le contrôleur a toujours été assimilé à une mauvaise image. D'ailleurs, le mot « contrôle » reflète l'idée de vérification qui consiste à mettre en place des procédés pour s'assurer que tout a été réalisé comme convenu. On a tendance à faire référence à un inspecteur des impôts ou un agent qui vérifie la bonne conduite des conducteurs. De ce fait, un contrôleur est perçu comme quelqu'un qui contrôle et donc qui sanctionne.
Avec l'évolution de son rôle, le contrôleur prend une nouvelle forme. On parlera de contrôle maîtrise. Cela consiste à mettre en place des moyens pour s'assurer que les évènements à venir vont se dérouler conformément aux décisions qui ont été prises. Khemakhem (1970) traduit cela à travers l'image du pilote d'un bateau qui, à côté du commandant, donne les indications pour que le voyage se déroule selon le plan de navigation. Il prend toutes les décisions utiles pour que le bateau arrive à bon port dans les délais prévus.
Concernant le mot « gestion », il est utile de recourir à sa traduction en anglais : « management control ». Pour être proche de son sens on devrait parler de « contrôle managérial ».
On s'aperçoit donc que le contrôleur est beaucoup plus proche du responsable. Si on se réfère à la définition de l'A.P.E.C. , ce rôle est d'autant plus clair :
« Le contrôleur de gestion fournit à sa direction le résultat de ses analyses économiques et financières, nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de l'entreprise ou de la division à laquelle il est rattaché. En cela, il accompagne le responsable opérationnel dans la gestion de l'activité et la prise de décision ». Il n'est plus question de contrôleur « sanction », mais bien de contrôleur « conseil ».
Suite aux évolutions de l'environnement, le rôle du contrôleur s'est trouvé en pleine mutation. Celui-ci devra être capable de s'adapter à son nouvel environnement qui tend vers la complexité. En même temps il devra adapter ses méthodes pour être en adéquation avec son temps et utiliser de nouvelles techniques.
Le contrôleur devient plus proche du responsable. Il devra donc se positionner, face à celui-ci et face aux différents acteurs de l'organisation. Il s'implique en même temps dans la stratégie de l'entreprise. Mais jusqu'à quel point ?
De ce fait, la fonction-conseil donne un tout autre aspect du rôle du contrôleur. À l'opposé de l'image de celui qui analyse seulement les écarts, la fonction-conseil consiste à aider les différents acteurs de l'entreprise à évaluer leurs performances ainsi que les former au processus de gestion.
On peut se demander quelle place la fonction-conseil occupe dans le métier du contrôle de gestion et si elle est bien représentée en entreprise.
[...] 2 Son profil Il n'existe pas de profil type du contrôleur de gestion. Cela va beaucoup dépendre de l'activité. Par exemple le contrôleur en industrie est plus analytique, plus curieux. Les contrôleurs interrogés reflétaient une forte personnalité avec beaucoup d'assurance. Cela s'avère nécessaire pour la prise de parole et donc pour exercer la fonction de contrôleur conseiller On retrouve néanmoins certains points communs à travers les différentes interviews recueillis. Le relationnel, comme on l'a souvent souligné est vraiment un point déterminant dans le profil du contrôleur de gestion. [...]
[...] Le relationnel, c'est devenu obligatoire dans notre fonction Comment faites vous pour gérer les personnes Personnellement, je n'adopte pas un style autoritaire, je joue sur la confiance. Je suis totalement transparent pour permettre aux gens de l'être avec moi. La confiance est vraiment importante. Je ne modifie pas des choses sans avertir la personne concernée. Faut pas être naïf, si quelqu'un veut nous cacher quelque chose, il le fait sans qu'on s'en rende compte ! Il y a tellement d'informations que certaine nous échappent. Là on est vu comme des flics ! [...]
[...] On s'aperçoit que la formation du contrôleur joue peu sur sa légitimité. La formation initiale est importante au début, lors de l'embauche. En France on va faire plus attention au diplômes, si tu as fais une école de commerce En effet, comparé avec les pays étrangers, la France prête une forte attention au diplôme. Il est rare de voir une personne occupé un poste de contrôle de gestion sans avoir eu une formation adéquate. En Espagne, Amérique, Allemagne une personne qui a fait son cycle dans l'administration peut se voir être contrôleur. [...]
[...] C'est la direction qui donne la force au contrôleur de gestion. Tout seul, le contrôleur n'a aucune chance. Il a besoin du soutien de sa direction. Elle seule peut exercer cette pression pour accélérer la demande et pour que les consignes du contrôleur soient appliquées. Un responsable opérationnel rapporte que les sollicitations des contrôleurs sont appliquées selon le contexte : selon la pression ce sera fait automatiquement. Cela correspond également à un élément de réponse à la question du rattachement hiérarchique idéale du contrôleur de gestion. [...]
[...] Son rôle de conseiller est très important Chez Alcan : Il s'assure de la cohérence des résultats. Il constate plus que fait du conseil. Il s'assure de la bonne tenue de la consolidation. Il ne prend pas de décision, pas d'expertise de conseil contrairement à Valeo. Comment cela se passe ? La démarche ? Il y a beaucoup de questionnement, il demande de faire Les appliquez-vous ? C'est appliqué quand il y a un suivi. Ensuite cela dépend du contexte, selon la pression ce sera fait automatiquement. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture