Cas pratique, droit des sociétés, montant des apports, capital social, apport en numéraire, apport en nature, apport en industrie, âge minimum requis, cumul de fonctions, pouvoir du gérant, homme de paille, responsabilité du gérant, révocation du gérant
Cas pratique nº1 - La SA Turl et des particuliers souhaitent créer une SARL. Ils se posent des questions quant aux différentes règles applicables à une telle forme de société. La première question qu'ils se posent est celle du montant des apports et leurs enjeux.
Cas pratique nº2 - Ces mêmes futurs associés souhaiteraient nommer un gérant à la tête de la SARL, mais ont des doutes quant à l'âge que devrait avoir ce futur gérant. La question qui se pose alors est celle de savoir s'il existe un âge requis, minimum ou maximum, pour un gérant de SARL.
Cas pratique n°3 - M. Courbon et Mme Guer, deux futurs associés susceptibles d'être nommés gérants aimeraient savoir si la possibilité de cumuler les fonctions de gérant avec un contrat de travail. La question qui se pose alors est celle de savoir si le cumul d'un contrat de travail avec la qualité de gérant d'une SARL est possible.
Cas pratique nº4 - Les futurs associés s'interrogent quant aux pouvoirs qui seront reconnus au futur gérant. Il convient d'étudier les pouvoirs qui seront reconnus à un gérant unique, étant donné que le cas d'une cogérance a déjà été étudié précédemment. Le gérant dispose de pouvoirs reconnus à l'égard des tiers, mais également au sein même de la société.
Cas pratique nº5 - Après la création de la SARL court la rumeur selon laquelle le gérant ne serait qu'un homme de paille. La question qui se pose est alors celle de savoir si une société peut avoir été créée avec à sa tête un gérant de droit.
Cas pratique nº6 - Les associés s'interrogent ensuite quant à la responsabilité du gérant et sous quelles conditions cette responsabilité pourrait être engagée. Il convient donc de se pencher sur la question des responsabilités encourues par un gérant de société.
Cas pratique nº7 - La question qui se pose ensuite est celle de savoir selon quelles modalités est révocable un gérant de SARL et pour quelles raisons il pourra l'être.
Cas pratique nº8 - Dans le cadre des procédures d'alerte, les associés de la SARL peuvent poser par écrit deux fois par an des questions portant sur tout fait de nature à compromettre la continuité de l'exploitation. Le dirigeant devra y répondre par écrit.
Cas pratique nº9 - Une nouvelle question est soulevée quant à la nature d'un prêt accordé par la SARL à l'un de ses associés.
Cas pratique nº10 - M. Courbon voudrait céder ses parts et aimerait savoir à quelles conditions une telle opération est réalisable sachant qu'il voudrait les céder à des membres de sa famille.
[...] Le dirigeant devra y répondre par écrit. En effet, le code de commerce met à la charge du commissaire aux comptes le devoir d'alerter les gérants lorsqu'il relève des faits de nature à compromettre la continuité de l'exploitation ainsi qu'il est énoncé à l'article L 241-1 du Code de commerce ; et autrement dit lorsque ce commissaire prend conscience d'un risque sérieux de cessation d'exploitation. L'article L234-2 du même code dispose que le commissaire aux comptes demande au dirigeant, dans des conditions fixées en conseil d'État des explications sur les faits de nature à compromettre la continuité de l'exploitation, dirigeant qui sera tenu de lui répondre sous quinze jours. [...]
[...] Il convient tout d'abord de s'interroger sur les fonctions qu'exercent les deux personnes au sein de la société. L'hypothèse envisagée est celle où tous deux seraient nommés en tant que gérants en étant déjà associés ; par conséquent et selon la jurisprudence, il est nécessaire que les fonctions de salarié soient effectives et que le contrat de travail soit distinct des fonctions de gérant. De plus, tout dépend de savoir si le gérant est minoritaire ou non, la qualité de gérant minoritaire n'étant pas par elle-même exclusive de celle de salarié tel qu'il a été jugé par La Chambre commerciale de la Cour de cassation le 2 février 1994 ; tandis qu'un associé gérant majoritaire ne saurait avoir la position de salarié faute de lien de subordination envers la société, ainsi qu'il a été jugé par la même chambre de la Cour de cassation le 7 février 1979. [...]
[...] Une telle cession ne porte en effet pas atteinte à l'intuitu personae. En l'espèce le cédant voudrait céder ses parts sociales à sa femme, son fils, son père, qui sont donc tous des descendants et ascendants ou bien des conjoints, par conséquent la cession se fera librement. Cependant, pour le tiers, sa concubine et son cousin, la cession sera plus difficile dans la mesure où tous trois ont le statut de tiers à la société. Dans leur cas, le cédant doit notifier par huissier ou lettre recommandée avec accusé de réception à la société et à chacun des associés sa décision de vendre ses parts sociales puis doit convoquer une assemblée générale dans un délai de 8 jours, ou, si les statuts le permettent, consulter les associés par écrit sur ledit projet. [...]
[...] En l'espèce, le prêt serait accordé par la société à un associé ayant la qualité de personne physique. Compte tenu de ce qui vient d'être exposé il apparaît que le prêt consenti par la SARL à un associé revêt la nature d'une convention interdite, un tel prêt n'est alors pas envisageable. Question n°10 M COURBON voudrait céder ses parts et aimerait savoir à quelles conditions une telle opération est réalisable sachant qu'il voudrait les céder à des membres de sa famille. [...]
[...] Ce sont les associés qui décident de révoquer le gérant dans les cas où les justes motifs de révocation causent un préjudice à la société. Ces motifs peuvent être la situation financière catastrophique de la société, l'absence d'assemblées depuis deux ans, des dépenses inconsidérées, un comportement qui paralyserait l'activité économique de la société. Cependant certains comportements ne sont pas considérés comme étant de justes motifs ; c'est le cas notamment des fautes personnelles du gérant qui n'engageaient pas sa responsabilité en tant que représentant de la société. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture