Créée dès 1936 pour les professionnels et cadres du cinéma, l'intermittence dans le spectacle est un modèle original de flexibilité du travail et de l'emploi, accepté par les employeurs et les salariés. Il répond aux caractéristiques de production de l'industrie du spectacle, où les périodes d'emploi et de non emploi se succèdent au rythme plus ou moins régulier...
[...] Pas de mensualisation, une rémunération au cachet, une protection sociale particulière. Ce statut depuis son existence concerne tous les employés du spectacle vivant, aussi bien les cadres que les ouvriers, les techniciens que les artistes. Dans le domaine où les productions sont irrégulières, risquées et de courtes durées, ce mode de fonctionnement permet une certaine souplesse des actions. Pour les employeurs, l'intermittence semble être une aubaine. Elle leur permet de disposer en permanence d'une importante main-d'œuvre flexible. Pour les salariés, l'intermittence est adaptée aux conditions de vie. [...]
[...] par les congés payés 2. les principes pour bénéficier de ce statut a. le cumule des heures b. la couverture des créateurs c. le droit d'auteur C. Le syndicat 1. instance représentative d'une profession a. son rôle b. ce qu'il permet 2. un exemple : le SYNDEAC a. historique b. [...]
[...] b la remise en cause du statut Les salaires sont revus à la baisse, la durée des contrats également, et les tarifs syndicaux ont du mal à s'imposer. Au final, ce secteur n'échappe pas à cette crise de fonctionnement. Le déficit du régime d'assurance chômage des professions du spectacle s'élève à 753,5 millions d'euros pour allocataires, soit un rapport de 1 euro à 8,37 euros entre cotisations et prestations. Le statut d'intermittent est en crise évidente et il semble nécessaire de réorganiser ses principes afin d'assurer la perpétuité de la culture. [...]
[...] Avantages et inconvénients du statut des intermittents du spectacle Introduction I Les avantages d'un tel statut A. La force de ce statut 1. est dans sa législation a. par le code du travail b. par les conventions collectives du spectacle 2. est dans son titre original a. par une flexibilité singulière b. par l'exception culturelle B. La protection de ce statut 1. face au chômage a. grâce aux allocations b. [...]
[...] Mais, curieusement, un scénariste ne peut pas avoir le statut d'intermittent, ni aucun autre créateur. C'est le cas par exemple des luthiers. Des métiers de la fabrication ne sont pas non plus couverts par ce régime social, mais par le régime général qui recouvre les risques de maladie, de décès, pour les charges de maternité et pour la vieillesse. La grande différence avec le statut d'intermittent vient de la protection contre le chômage des créateurs : dans la mesure où il n'est pas quantifiable, elle n'existe pas. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture