Nous avons décidé pour notre étude d'analyser les évolutions du cours EUR/GBP lors des mois de février, mars et avril. Pour ce faire nous analysons le marché des changes, les opérations qui se déroulent sur ce marché et les cours de change.
Le marché des changes est un marché financier sur lequel s'effectuent des transactions sur les principales devises (monnaies nationales). Les devises sont identifiées par un code de 3 lettres : EUR l'euro, USD le dollar des Etats Unis, GBP la livre sterling, JPY le yen, CHF le franc suisse, etc.
Une opération sur le marché des changes consiste en l'achat, ou la vente, d'une devise au moyen d'une autre devise. Bien sûr, acheter des euros (EUR) contre des livres (GBP) revient à vendre des livres contre des euros ; seuls le montant et le prix sont exprimés différemment.
Le cours de change (appelé aussi taux de change) est le prix d'une unité d'une devise, exprimé dans une autre devise. Si le cours de l'euro contre livre, noté EUR/GBP, est égal à 0.9100, 1 million d'euros s'échangent contre 910 000 livres. On peut bien entendu en déduire que le cours de la livre en euro, GBP/EUR, est égal à 1/0.9100 = 1.0989 et que 1 million de livres s'échangent contre 1 098 900 euros.
En raison de l'importance du dollar dans les échanges internationaux, l'usage veut que l'on publie en priorité le cours de chaque devise contre le dollar, le sens de cotation n'étant pas nécessairement le même. Ainsi, on affiche : EUR/USD l'euro contre le dollar, GBP/USD la livre contre le dollar, USD/JPY le dollar contre le yen, USD/xxx le dollar contre les autres devises.
Un échange entre 2 devises autres que le dollar s'effectue à un cours, dit croisé, qui se déduit des 2 cours de ces mêmes devises contre le dollar. La règle des fractions s'applique. Ainsi, par exemple : EUR/GBP = (EUR/USD) / (GBP/USD).
Au fil des pages, plusieurs termes seront employés. En voici la définition de certains :
Les bandes de Bollinger : Indicateur qui permet d'évaluer la volatilité du marché. Ce sont des enveloppes obtenues grâce à une moyenne mobile au-dessus et en dessous de laquelle on trace deux enveloppes à une distance de n écart-types. Le premier paramètre est le nombre de jours pour la moyenne mobile et le second paramètre est le nombre d'écart types. Ainsi, 95% des cours doivent se trouver à l'intérieur de ces bandes si l'on suppose qu'ils suivent une loi normale. Les bandes de Bollinger constituent des zones fortes de soutien et de résistance lorsque le marché est sans tendance. Quand l'écart entre les 2 enveloppes baisse après avoir augmenté, la tendance s'essouffle.
La moyenne mobile : représente un consensus de prix moyen sur la période considérée. Elles sont donc utiles pour dégager les tendances. Tout croisement avec les cours indique un changement de tendance.
Les points SAR (Stop And Reverse) : ils sont calculés à partir des taux et du temps et sont utiles pour détecter les tendances car ils suivent la direction des taux de change. Tout au long d'une tendance la direction du SAR est toujours la même. Tant que les points restent au-dessus et en dessous des taux de change, la tendance se poursuit.
Nous décrirons dans une première partie les courbes du cours EUR/GBP sur les 10 dernières années et les 3 derniers mois, puis dans une seconde partie, nous décrirons les facteurs explicatifs possibles et enfin, dans une troisième partie, nous essaierons d'effectuer des connexions avec les autres marchés financiers.
[...] La conjoncture économique L'évolution du taux de change est liée à la conjoncture économique. On peut remarquer plus particulièrement l'influence de la croissance économique (mesurée par le PIB) du Royaume-Uni et de la zone Euro ainsi que celle du commerce extérieur qui peut expliquer les variations du cours Euro/Livre (EUR/GBP). La Zone Euro a connu une croissance très performante en 2006, notamment le dernier trimestre puisqu'elle avait augmentée de c'est-à- dire au dessus de son rythme potentiel ou estimé jusqu'alors. [...]
[...] En effet, le taux d'inflation de la zone euro a été de pour les mois de février et de mars et de en avril. Il est important de rappeler que ce taux était de en avril 2006 (taux élevé à cause de l'augmentation des prix du pétrole) De plus, on remarque en Angleterre une tendance inflationniste, en effet, d'après l'enquête de la Banque d'Angleterre de février 2007, l'inflation actuelle et celle qui est attendue n'ont jamais été aussi élevées depuis que ces enquêtes existent. [...]
[...] Ainsi, le taux de change EUR/USD ne connaît qu'une tendance majeure sur la période alors que le taux EUR/GBP connaît plusieurs phases de croissance, d'oscillations et de baisse. Cette observation permet d'expliquer la forte croissance de la demande d'euro qui s'apprécie par rapport à la monnaie américaine notamment en raison de la récession économique des Etats-Unis. En effet, le Fonds Monétaire International (FMI) vient de revoir à la baisse la croissance américaine de près de sur l'année 2007 alors qu'il réévaluait à la hausse les prévisions de croissance pour la zone euro sur la période annuelle). [...]
[...] Au fil des pages, plusieurs termes seront employés. En voici la définition de certains : Les bandes de Bollinger : Indicateur qui permet d'évaluer la volatilité du marché. Ce sont des enveloppes obtenues grâce à une moyenne mobile au- dessus et en dessous de laquelle on trace deux enveloppes à une distance de n écarts-types. Le premier paramètre est le nombre de jours pour la moyenne mobile et le second paramètre est le nombre d'écarts types. Ainsi des cours doivent se trouver à l'intérieur de ces bandes si l'on suppose qu'ils suivent une loi normale. [...]
[...] On constate également une tendance mineure lors de la deuxième période du 16 mars au 31 avril. En effet, avant d'être réellement stable, la tendance est baissière du 16 mars au 3 avril. On pouvait prévoir ce ralentissement de la tendance haussière puisque le resserrement des trends (droites qui définissent la tendance suivie par les cours et qui illustrent son évolution) indique effectivement la fin de la hausse que l'on peut observer à partir du 16 mars. Cette baisse nous est également indiquée par l'écart entre les deux enveloppes qui baisse ce que signifie que la tendance, haussière jusqu'à présent, va s'essouffler (bandes de Bollinger en bleu très clair). [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture