L'enjeu du devoir est de redécouvrir la réalité des sociétés Nike et Adidas à partir de l'exploitation d'informations économiques et comptables données. Cela permettra de porter un jugement global sur la situation actuelle et future des deux entreprises analysées.
Nous allons donc dans un premier temps replacer chaque entreprise dans leur environnement économique respectif.
Puis dans un deuxième temps, nous analyserons successivement la profitabilité, la rentabilité et la structure financière des deux entreprises dans un souci permanant de comparer les performances.
Le diagnostic financier permet d'identifier les caractéristiques financières d'une entreprise afin de faciliter la prise d'une décision économique. Sa mise en oeuvre nécessite, outre l'analyse des informations économiques, la prise en compte de données non financières ainsi que de références sectorielles.
Il permet en outre de répondre a des questions essentielles telles que de savoir si l'entreprise est solvable, et si elle pourra rembourser intégralement ses créanciers mais aussi si l'entreprise crée de la valeur pour ses actionnaires.
Comme dans tout processus de diagnostic, la démarche méthodologique consiste à réunir les éléments d'information qui, après vérification et traitement, permettront de mettre en évidence les points forts et les points faibles des entreprises Adidas et Nike.
Une entreprise est solvable lorsqu'elle peut faire face à l'ensemble de ses engagements en liquidant l'ensemble de ses actifs, c'est-à-dire en cas d'arrêt de l'exploitation et de mise en vente de tous ses biens. L'actif net, différence entre le montant de l'actif et la totalité des dettes, mesure traditionnellement la solvabilité d'une entreprise.
Une entreprise crée de la valeur lorsqu'elle dégage sur son actif économique un taux de rentabilité économique supérieur au coût des ressources (dettes et capitaux propres) qui ont servi à financer cet actif économique.
L'analyse financière comparative des groupes Adidas et Nike commencera par la présentation des informations intéressant la vie, le secteur d'activité et l'environnement de ces groupes. Après avoir restitué leur évolution dans la branche à laquelle ils appartiennent, l'analyse proprement dite portera sur la profitabilité de leurs activités, sur leur rentabilité, vue successivement sous ses aspects économiques et financiers, et sur leur structure financière, c'est-à-dire sur l'équilibre des emplois et des ressources. Elle se terminera sur des conclusions synthétiques permettant d'apprécier les conditions de pérennité et de développement futur de ces deux groupes.
[...] Diagnostic financier Profitabilité La première étape du diagnostic consiste à analyser la performance industrielle et commerciale de l'entreprise. Il s'agit d'apprécier l'efficience de l'entreprise dans l'utilisation des ressources dont elle dispose, compte tenu de la nature de ses activités et de ses objectifs stratégiques L'entreprise est-elle en croissance ? Dégage-t-elle des marges positives ? 1 Evolution du chiffre d'affaires Analyse du C.A en monnaie nationale Globalement le C.A d'Adidas libellé en Euros a augmenté pendant la période de 2001 et 2003. [...]
[...] Cependant, il semble que la stratégie géomarketing de ces deux multinationales semble différente. Concernant Adidas, la plus grosse partie de son C.A est réalisé en Europe qui représente de ses ventes totales. Quant à Nike, il semble que ses efforts géomarketing sont plus homogènes avec un C.A total mieux répartie à travers le monde .En effet, Nike réalise de son C.A aux Etats-Unis et en Europe. Par ces chiffres, nous pouvons affirmer que contrairement à Nike ,Adidas préfère concentrer ses efforts géostratégiques ce qui nous est confirmé par les chiffres où Adidas a eu tendance à augmenter la part de son CA réalisé en Europe (de en 2000 à en 2003), alors que Nike a plutôt amélioré la répartition de ses ventes (baisse de à pour les Etats-Unis entre 2001 et 2004, mais augmentation de à en Europe et de à en Asie Pacifique). [...]
[...] Après avoir restitué leur évolution dans la branche à laquelle ils appartiennent, l'analyse proprement dite portera sur la profitabilité de leurs activités, sur leur rentabilité, vue successivement sous ses aspects économiques et financiers, et sur leur structure financière, c'est-à-dire sur l'équilibre des emplois et des ressources. Elle se terminera sur des conclusions synthétiques permettant d'apprécier les conditions de pérennité et de développement futur de ces deux groupes. Présentation d'Adidas et Nike 3 A. Présentation des activités de chaque groupe ADIDAS NIKE 4 B. Répartition géographique des sources de revenu 6 II) Diagnostic financier 7 A. Profitabilité Evolution du chiffre d'affaires Marge commerciale / taux de marge Productivité 8 B. [...]
[...] Erima : vêtements de sport d'équipe et de natation, et accessoires. Salomon : produits d'hiver (skis, snowboards, patinettes et chaussures de skis) et produits d'été (rollers, chaussures d'escalade et équipements de randonnée). Taylor Made : équipements de Golf. Mavic : composants de bicyclette. Bonfire : vêtements de sports d'hiver. NIKE En 1962, Bill Bowerman entraîneur d'athlétisme à l'université de l'Oregon, et Phil Knight étudiant en comptabilité et coureur de semi-fond ont eu l'idée d'importer du Japon des chaussures d'athlétisme peu chères et de haute technicité. [...]
[...] La rentabilité des actifs s'améliore pour Adidas progressivement. Elle passe de 4,98% à 6,21%. Pour Nike, le ratio augmente de 1,68 points, malgré une chute au 31/05/03 à 6,95%. Rentabilité économique : Return on Equity Les capitaux propres de NIKE sont plus importants que ceux d'ADIDAS, le coefficient est de l'ordre de 3. La rentabilité financière d'ADIDAS s'est légèrement dégradée entre 2001 et 2003, le taux de rentabilité financière est passé de 20,55% à 19,18%. Par contre les progrès de NIKE sont mis en évidence par l'évolution de ce taux, qui est passé de 17,28% à 19,77%, surpassant son concurrent. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture