étude de cas, analyse financière Sanicol, immobilisations incorporelles, immobilisations corporelles, immobilisations financières, actifs circulants, trésorerie
La véritable question à se poser quand on a une trésorerie négative, c'est de savoir s'il existe une marge de manœuvre par rapport au plafond de financement que les banques sont prêtes à accorder. En quelque sorte, le risque de cessation de paiement est-il proche ? Nous n'avons aucune information du plafond accordé par les banques dans ce cas.
C'est pour cette raison que nous allons calculer les délais de paiement fournisseurs. Ce délai de paiement est raisonnable, car il est supérieur au délai de paiement accordé aux clients. A priori, ce délai ne dégrade pas la trésorerie.
Nous nous baserons sur trois calculs de ratios de structure de financement. Le premier ratio nous montre que Sanicol se finance essentiellement par endettement. Car les fonds propres représentent à peine le 1/4 du total du passif. En ce sens, l'entreprise n'a pas une bonne capacité d'emprunt.
Le deuxième ratio est plus rassurant. En effet, il montre que les fonds propres représentent un peu plus des 2/3 des capitaux permanents.
Donc l'entreprise est faiblement endettée à long et moyen terme. Le troisième ratio nous montre que Sanicol est fortement endettée sur le court terme, puisque les capitaux permanents représentent à peine plus du 1/3 du passif.
[...] Étude de cas de finance Sanicol Dossier 1 Retraitement du bilan comptable Suite à tout cela, nous allons nous faire l'analyse de la liquidité et l'analyse de la rentabilité. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture