Groupe BAM, évaluation financière société Bateau SA, constructions d'installations de pompage et d'épuration, bâtiment, Bateau S.A., Peer Group, Cash Flow, décomposition Du Pont de Nemours
Dans le cadre du cours d'évaluation financière, j'ai choisi d'analyser la société Balteau s.a. située dans le Zoning Artisanal de Cornemont à Sprimont.
Qu'il s'agisse de ruisseaux, rivières, fleuves, sources thermales, nappes phréatiques... la Wallonie est riche en eau. Construire des stations de pompages, d'épurations… est donc indispensable pour utiliser et préserver cette richesse. Mon choix s'est donc porté sur une entreprise active dans ces domaines et située dans la province de Liège.
Depuis mars 2006, Balteau a intégré le Koninklijke BAM Groep nv, société cotée sur EURONEXT et est une filiale de BAM Wallonie.
Koninklijke BAM Groep nv. est actif dans les secteurs d'activités de la construction, de l'immobilier, le domaine technique, la consultance et l'ingénierie.
Depuis 1869, ce groupe d'origine hollandaise n'a cessé de grandir pour devenir une entreprise en pleine expansion, présente dans de nombreux pays européens (Pays-Bas, Belgique, Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Pays de l'Est) et même bien au-delà.
Avec plus de 28.000 collaborateurs dans le monde, Koninklijke BAM Groep nv. a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires qui s'élevait à 9.000 millions €.
Depuis sa création en 1978, Balteau assure la conception et la construction d'installation de pompage et de traitement d'eaux usées ou potables.
Outre la maîtrise de tous les aspects de son activité, de la conception jusqu'à la mise en service, la société dispose de bureaux d'études mécaniques et électriques ainsi que des ateliers pour la fabrication des tuyauteries et de câblage d'armoire électrique. En effet, Balteau dispose d'une grande expérience dans le contrôle à distance des processus.
Elle compte aujourd'hui plus de 80 collaborateurs dont une vingtaine d'ingénieurs et a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires supérieur à 20 millions €.
Depuis son rachat par la société de travaux Galère en 2006, Balteau a intégré le Koninklijke BAM Groep nv.
[...] Balteau dispose dans ce domaine d'une large expérience. - Lixiviats Le lixiviat est l'effluent provenant de la percolation de l'eau pluviale au travers des déchets dans les centres d'enfouissement technique. Ce liquide résiduel est récolté grâce à des drains de collecte ou à des pompes résistantes à la chaleur et à la corrosion. Le procédé prolix( permet de traiter les lixiviats tout en assurant un rendement épuratoire très élevé à des coûts d'exploitations parfaitement maîtrisés. - Biogaz Le biogaz provient de la fermentation de la partie biodégradable des déchets ensevelis dans les centres d'enfouissement techniques. [...]
[...] Depuis sa création en 1978, Balteau assure la conception et la construction d'installation de pompage et de traitement d'eaux usées ou potables. Outre la maîtrise de tous les aspects de son activité, de la conception jusqu'à la mise en service, la société dispose de bureaux d'études mécaniques et électriques ainsi que des ateliers pour la fabrication des tuyauteries et de câblage d'armoire électrique. En effet, Balteau dispose d'une grande expérience dans le contrôle à distance des processus. Elle compte aujourd'hui plus de 80 collaborateurs, dont une vingtaine d'ingénieurs, et a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires supérieur à 20 millions Depuis son rachat par la société de travaux Galère en 2006, Balteau a intégré le Koninklijke BAM Groep nv Activité L'activité de Balteau s'exprime dans les quatre domaines suivants : - Eau potable La société intervient dans les différentes phases du cycle de l'eau potable, du captage d'eau souterraine ou en surface au pompage en passant par le traitement. [...]
[...] La rentabilité des fonds propres n'a cessé d'augmenter ces dernières années. Elle s'élevait à 24,64% en 2007. La proportion de valeur ajoutée brute affectée au résultat a augmenté de manière constante et celle affectée au personnel a diminué. Ces indicateurs sont très positifs pour l'avenir de la société Bibliographie Van Caillie, D. (2006/2007), "Cours d'Evaluation des entreprises" de l'Université de Liège. [...]
[...] Le travail réalisé se fait en collaboration avec des sociétés de construction comme Galère. Elle ne fabrique pas non plus les pompes, appareils de mesure Des partenariats se sont développés avec des fournisseurs tels que Grundfos, Flygt, Endress+Hauser ou Socla, spécialistes dans ces domaines Voici quelques exemples de contrat que Balteau a réalisés ces dernières années. La société Balteau a bénéficié ces dernières années d'un certain nombre de contrats grâce à la " Directive-cadre sur l'eau " adoptée le 23 octobre 2000 par le Parlement et le Conseil européens. [...]
[...] L'entreprise disposait donc de ressources financières à court terme suffisantes pour faire face à un remboursement de ses engagements à court terme. En 2007, une importante provision pour risques et charges a été effectuée. Celle-ci a contribué à la chute de ce ratio. Ratio fonds propres sur total du passif Le ratio fonds propres sur total du passif mesure l'indépendance financière. En 2007, Balteau a financé 21,27% de ses emplois par des fonds qui lui appartenaient. Balteau a toujours eu une indépendance financière plus importante que la moitié des entreprises de son groupe de référence. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture