Pour la réalisation de ce rapport ayant pour optique d'analyser la politique financière et son articulation avec la stratégie d'une entreprise, nous avons choisi le groupe Renault.
Renault est une entreprise nationale du secteur automobile créée en 1898 ; entreprise dynamique qui s'est fortement internationalisée et qui a su profiter des opportunités qui s'offraient à elle tout au long de son développement. Aujourd'hui le groupe Renault est reconnu comme un poids lourd du secteur automobile et bénéficie d'une notoriété internationale tout en maintenant une croissance constante.
Conscient de l'univers concurrentiel dans lequel est plongé cette firme et pour bien aboutir sur une analyse ciblée du groupe, il convient de s'immerger dans l'univers Renault, c'est-à-dire connaître quelque peu les faits marquants de son histoire. Il faut aussi observer les différents cycles de développement de la marque pour comprendre ses axes stratégiques, sa politique d'internationalisation et ainsi observer les conséquences financières de ses différents choix.
La période 1999-2004 fut riche en événements pour Renault c'est pourquoi nous avons décidé d'analyser les grandes étapes inhérentes à cette dernière.
Quels sont les éléments importants relatifs à l'analyse financière du groupe Renault ? Comment Renault a su développer une politique d'internationalisation tout en préservant son identité nationale et maintenir le soutien de ses collaborateurs?
Pour permettre une analyse structurée, il conviendra d'organiser le rapport.
Tout d'abord, il sera intéressant de présenter le groupe. Cette partie va permettre de comprendre l'entreprise à travers son historique, de discerner les deux branches de Renault (la branche Automobile et le Financement des ventes) et de distinguer les différentes partenaires du groupe.
Ensuite, nous réaliserons une analyse des principaux éléments financiers du groupe tel que l'évaluation de ses actifs, la structure de financement, l'étude de sa rentabilité et l'analyse du risque.
Dans une troisième partie, nous analyserons les étapes de l'alliance Renault Nissan tant au niveau stratégique que financier.
Pour finir nous distinguerons les principales prises de participations de Renault en externe et en interne par la participation des salariés au résultat de l'entreprise.
[...] Ces participations seront développées dans la suite du rapport. EVALUATION DES ACTIFS DU GROUPE 1.1 Analyse des actifs Voir Annexe 1 Afin d'évaluer les actifs il convient de ventiler les postes de l'actif et du passif entre des éléments réels et des éléments fictifs : les actifs fictifs constituent des éléments sans valeur de revente les passifs fictifs ne sont pas exigibles à une date déterminée sur décision d'un tiers. Ils ne constituent donc pas de véritables dettes. La valeur comptable des actifs peut se calculer de deux façons : ACTIF REEL PASSIF REEL Tableau 3 PASSIF FICTIF ACTIF FICTIF Tableau Actifs significatifs qui ne figurent pas dans le bilan Les contrats de location Les biens dont le groupe dispose par contrat de crédit bail sont traités comme des immobilisations financées à crédit. [...]
[...] Avec une question à la clef : Ce mode de fonctionnement va-t-il aider Renault Nissan à gagner la bataille commerciale ? Derrière un groupe Peugeot Citroën progressant de en France sur un marché en pleine forme et de en Europe, Renault régresse sur ces deux terrains, malgré des gestes commerciaux qui lui coûtent. Les enquêtes de qualité effectuées sur certains modèles vedettes témoignent aussi d'un retour en arrière. L'ex-Régie souffre t'elle d'avoir détaché des dizaines de ses meilleurs cadres ? [...]
[...] Chacune des trois marques qui constituent l'activité poids lourds de Volvo, Renault d'une part, Mack d'autre part et enfin Volvo, continue à développer son identité propre. La contribution de la Branche Véhicules Industriels représente du chiffre d'affaires du Groupe. Elle s'élève à millions d'euros ( millions de francs) en hausse de à structure et méthodes identiques. Cette évolution s'explique principalement par la progression des ventes de la branche européenne et, pour Mack, par l'évolution favorable du dollar américain qui fait plus que compenser la baisse des volumes et des prix aux Etats-Unis. [...]
[...] Faire de la Corée une base arrière pour la conquête de la Chine. Introduire ses propres modèles en Corée Avant d'atteindre ces objectifs, il faudra faire adhérer les employés de Samsung. Samsung ne doit pas être "absorbée" mais "associée" . comme Nissan Description de l'opération Renault propose au groupe coréen l'établissement d'une joint-venture dont le capital serait détenu à hauteur de 70% par Renault et le groupe Samsung s'engagerait par ailleurs à conserver une participation minoritaire. Le 28 Avril 2000 a lieu la conclusion de l'accord. [...]
[...] Nationalisée en janvier 1945, l'entreprise prend le nom de Régie Nationale des Usines Renault et concentre sa production sur la 4 CV. Jusqu'au milieu des années 1980, Renault a déployé une stratégie de diversification de ses activités dans les domaines industriels, financiers, et de services parallèlement à une expansion internationale de ses implantations industrielles et commerciales. En 1972, est lancée la Renault 5 qui reste un des plus grands succès commerciaux du Groupe. La crise traversée par l'entreprise en 1984 est suivie d'une période de restructuration et de recentrage sur ses métiers de base. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture