Prêt d'argent, intérêt, participation équilibrée, banque islamique, profits, pertes, taux d'intérêt
Thèse d'économie menée sur l'éthique de la pratique du prêt d'argent à intérêt. Etude des particularismes du monde arabo-musulman en la matière, un monde partagé entre une culture économique de l'élite, en général importée, qui valorise la rigueur, la performance et la rentabilité, et une culture économique indigène largement marquée par des percepts et des référents religieux.
[...] L'État, pour renoncer à sa fonction de garant, favorise dès lors le développement et la gestion de la dette par le biais du marché financier. De la sorte, il contribue à augmenter les facteurs de risque, donc à accroître le taux d'intérêt (Baltensberger E [1980]). Par ailleurs, ces restrictions monétaires amènent les instances gouvernementales à satisfaire leurs besoins de financement en ayant recours à l'épargne, nationale ou internationale. Elles sont obligées d'offrir des conditions de rémunération suffisamment attractives pour détourner l'épargne du secteur privé vers le secteur public. [...]
[...] C'est surtout l'intérêt perçu sur le prêt d'argent qui a intéressé le plus les auteurs et les moralistes depuis la plus haute Antiquité jusqu'à aujourd'hui. Tout au long de cette période deux familles de théories contradictoires se sont affrontées : la première, la plus ancienne, est celle qui se montre totalement hostile à l'intérêt. Elle l'a condamné explicitement. La seconde, plus récente, est celle qui accueille favorablement l'intérêt et se propose non seulement de l'expliquer mais aussi de démontrer sa nécessité. [...]
[...] Cela est dû au fait que le monopole compense la perte de pouvoir sur les prix qu'engendre la réglementation, par un pouvoir accru de rationnement. Il en résulte que la législation ne peut compenser une absence de concurrence sur le marché du crédit 2 Effets et contraintes sur le marché du crédit d'une législation sur l'usure 2 1 Législation sur l'usure et structure du marché du crédit. La grande variété des lois sur l'usure aux États-Unis dans les années soixante et soixante-dix en font un champ d'investigation particulièrement intéressant. [...]
[...] [144] Les règles de calcul ainsi que les exemples sont extraits de Toshikazu qui fait lui même référence à Al-Barraka I.A., “Application of islamic law to taxation in Sauadi Arabia”, Exeter University,1981. [145] L'utilisation de la valeur des stocks n'est pas envisageable dans les comptabilités occidentales où en vertu du principe de prudence, la valeur sur le marché n'est retenue que si elle est inférieure à celle résultant de l'application des méthodes autorisées, c'est-à-dire celle du coût unitaire moyen pondéré (C.U.M.P.), et celle du First in, First out (F.I.F.O), basées sur le coût historique [Causse. [...]
[...] L'argument qu'ils avancent c'est qu'on ne peut pas prier dans un logement construit par des capitaux usuraires. [127] Nous présenterons en annexe 1 - V un bilan, un compte de pertes et de profits typiques de la banque islamique (BEST), ainsi qu'un tableau comparatif des activités de cette banque et de celles d'une banque classique. [128] La majorité de ces banques présente leurs états financiers en monnaie locale en ne mentionnant pas de base de valorisation en devises étrangères, ce qui, pourtant serait nécessaire pour permettre une certaine unité de lecture, d'analyse et de comparaison de différents comptes. [...]
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