hedge funds, HF, crise des subprimes, subprimes, crise financières, origine des hedges funds, emprunteurs primes, fraudeurs, titrisation des crédits, courtiers, banques, agences de notation
La crise des subprimes, et les hedge funds sont à la fête ces derniers temps dans les médias. Que ce soit à la télévision, à la radio, ou dans les journaux, on nous parle et reparle de cette crise des subprimes qui a touché le monde entier par un effet de domino, et que les hedge funds, de par leur non-règlementation et les sommes qu'ils ont sous actifs, participent à la dégringolade des marchés, mettant à mal toute une économie.
Au cours de ce mémoire, nous allons donc essayer d'éclaircir les zones d'ombres qui règnent sur ces fonds alternatifs, afin de nous permettre de mieux comprendre quel rôle ils jouent sur les marchés, et quelle a pu être leur incidence sur cette crise.
La crise des subprimes, crise économique, crise mondiale. Les médias sont prolixes sur le sujet. Mais connait-on vraiment les tenants et aboutissants de cette crise ? À cours de notre cheminement, nous reviendrons sur cette crise, considérée comme l'une des plus importantes de ces dernières décennies, en passant par les différents acteurs qui en sont responsables.
N'ayant pas de définition juridique permettant de définir ces fonds, nous pouvons cependant emprunter l'approche de M. Daniel Capocci : « Un hedge fund est une association privée d'investissement utilisant un large éventail d'instruments financiers comme la vente à découvert d'actions, les produits dérivés, le levier ou l'arbitrage, et ceci sur différents marchés.
Généralement, les gérants de ces fonds y investissent une partie de leurs ressources et sont rémunérés suivant leur performance. Ces fonds exigent souvent des investissements minimums élevés et leur accès est limité. Ils s'adressent particulièrement à une clientèle fortunée, qu'elle soit privée ou institutionnelle »
On peut cependant rapprocher les hedge funds et leur fonctionnement à celui des « mutual fund » ou fond commun qui sont des fonds d'investissements dits « classiques ». La différence entre un mutual fund et un hedge fund est le mot « hedge » c'est-à-dire « se couvrir ».
En effet, les hedge funds utilisent des techniques de couverture (dérivés, vente à découvert), alors que le mutual fund est plutôt orienté vers le long terme, avec des règles précises sur ce qui peut être détenu en portefeuille, avec peu de couverture voire aucune.
La principale différence entre le mutual fund et le hedge fund c'est surtout la relation au marché. En effet, le hedge fund est à la recherche de la performance absolue, c'est-à-dire sans aucune corrélation avec le marché, alors que le fonds commun de placement a une relation directe à un benchmark choisi du type CAC 40, S&P 500.
Du fait de la complexité des stratégies mises en oeuvre, et des conditions légales assouplies, ce type de fonds n'est ouvert qu'à très peu de personnes: professionnels, institutionnels, ou riches investisseurs privés. Un hedge fund peut donc être décrit par une entité, qui accorde à son gérant une très grande liberté de choix stratégique, dont certaines peuvent être très complexes, laissant ainsi au gérant la possibilité d'exprimer ses talents et ainsi générer de la performance.
Pour comprendre qui sont les subprimes, il convient d'abord de comprendre comment sont accordés les prêts aux États-Unis, et d'ailleurs dans quasiment le monde entier. La personne voulant faire un crédit se rend dans une agence, et demande un crédit. En fonction de son âge, des charges et des revenues du ménage ou de la personne, l'ordinateur va alors scorer l'emprunteur potentiel.
En fonction de ce score l'emprunt sera d'une part accordé ou non, mais si le crédit répond à certains critères, ils pourront être rachetés par des organismes privés ayant la garantie de l'État des États-Unis. L'avantage pour la banque étant de faire sortir le risque de ses comptes, ce que l'on verra par la suite.
Ces critères sont :
‐ le montant doit être inférieur à 417.000 dollars
‐ le remboursement mensuel du crédit ne doit pas représenter plus de 25% des revenus
‐ le remboursement total des crédits (dont carte bancaire) ne doit pas représenter plus de 36% des revenus
‐ le montant initial du prêt ne doit pas représenter plus de 80% de la valeur de l'objet (en général une maison) acheté.
Si ces quatre critères étaient remplis, vous étiez un emprunteur dit « prime ». La plupart des emprunteurs rentrait dans cette catégorie, et avaient assez de moyens pour emprunter à long terme et acheter une maison. Cependant le marché des « primes » va petit à petit se saturer, et les banques vont se tourner vers des emprunteurs plus risqués, les fameux « subprimes »
A l'heure où l'économie mondiale s'enlise dans la crise et que l'on est à la recherche de coupables, qu'en est-il des hedge funds ? Quel rôle ont-ils eu au sein de cette crise ?
[...] Il s'avéra donc que laisser tomber LTCM était impossible, l'onde de choc créée serait trop importante pour le marché tout entier. LTCM était donc : too big to fell 14 L'arbitrage consiste à utiliser des écarts de prix injustifiés qui existent entre des actifs de caractéristiques proches. Les hedge funds et la crise des subprimes Page 54 sur 89 Pour la petite histoire, Fisher finit par former un groupe de banques d'investissement, qui injectèrent des liquidités, qui lui permirent de se redresser dès juillet 1999. [...]
[...] Ils s'adressent particulièrement à une clientèle fortunée, qu'elle soit privée ou institutionnelle On peut cependant rapprocher les hedge funds et leur fonctionnement à celui des mutual fund ou fond commun qui sont des fonds d'investissements dits classiques La différence entre un mutual fund et un hedge fund est le mot hedge c'est à dire se couvrir En effet les hedge funds utilisent des techniques de couverture (dérivés, vente à découvert), alors que le mutual fund est 1 Daniel Capocci, Introduction aux hedge funds, Paris, Economica Les hedge funds et la crise des subprimes Page 11 sur 89 plutôt orienté vers le long terme, avec des règles précises sur ce qui peut être détenu en portefeuille, avec peu de couverture voire aucune. La principale différence entre le mutual fund et le hedge fund c'est surtout la relation au marché. [...]
[...] La création de hedge funds est possible aux vues des règlementations, mais le Luxembourg à mis en place une politique de sécurité en quelque sorte image de marque des fonds luxembourgeois, et n'ouvre donc pas la porte à tous. L'autorité de contrôle du Luxembourg, la CSSF, vérifie ainsi la qualité et l'honorabilité de leur promoteur, mais également les garde-fous qui ont été mis en place au niveau de la politique d'investissement avant de donner toute autorisation. (iii) La France Le premier pas vers une réglementation de la gestion alternative en France fût la création des FCMIT (Fonds Communs d'Intervention sur les Marchés à Terme). [...]
[...] The goal is to try to understand how they work and how they are regulated. In a first sub-section, we will try first to understand how we got to the hedge funds that we know today, by an overview of the birth, with Jones, and the evolution of these funds. In a second sub-section, then we return to the heart of the matter. Indeed, we enter the heart of hedge funds, their functioning. In this sub-section we will show how they are regulated. [...]
[...] Or lors des arbitrages, les écarts sont faibles et les gains peu importants. Pour multiplier les gains, les hedge funds ont donc recours à l'effet de levier, qui permet de multiplier les gains, mais malheureusement dans le cas présent, également les pertes. A la fin de l'été 1998, le défaut de la Fédération de Russie, lors de la crise financière russe de 1998, provoque un nouveau choc sur les marchés obligataires qui vont à l'exact opposé des anticipations de LTCM. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture