Depuis les années 80, pays développés comme pays émergents s'attachent à une libre circulation des flux financiers transfrontaliers. Il s'en suit une accentuation de la concurrence entre les places financières dans l'attraction de capitaux étrangers pour le développement économique et une expansion des mouvements desdits capitaux accompagnée d'une montée des risques, une plus grande difficulté de contrôle du fait de l'opacité croissante des flux financiers.
Cela a entraîné par voie de conséquence la multiplication des crises financières.
Ainsi, le monde vit sa pire crise financière depuis près de 75 ans dans une atmosphère où la plupart des pays émergents a plus que jamais besoin de flux financiers étrangers. C'est le cas par exemple de la Tunisie, dans le cadre d'une politique de régionalisation du marché financier local vouée à une rentrée massive des investissements étrangers face à l'exiguïté de ceux de l'intérieur.
Il convient alors de faire un inventaire de l'environnement des Investissements de Portefeuille Etranger en Tunisie quant à son évolution et son impact sur le marché financier pour enfin déboucher sur leurs perspectives d'évolution.
Subséquemment, il ressort de notre analyse qu'en dépit des grandes ambitions et des atouts considérables dont dispose le système financier tunisien, des faiblesses existent dans le processus d'ouverture en comparaison aux bourses concurrentes ou à certains marchés financiers émergents qualifiés de réussites.
La résultante de cet état de fait serait une seconde reforme du système financier pour une plus grande attraction des investisseurs étrangers de portefeuille.
Abstract :
Since the Eighties, developed countries as emergent countries stick to free traffic of cross-border financial flows. It follows from there a stressing of competition between world financial markets in the attraction of foreign equities for economic development and an expansion of equities movements accompanied by a rise of risks, a complexity of control because of increasing opacity of financial flows.
That involved consequently the multiplication of the financial crises.
Thus, the world lives its worst financial crisis since nearly 75 years in an environment where the majority of the emerging countries need more than ever foreign financial streams. It is the case of Tunisia for example, within the framework of a policy of local financial market regionalization dedicated to a massive coming in of the foreign investments facing the exiguity of those from the inside.
It is then advisable to make an inventory of the environment of Foreign Portfolio Flows in Tunisia as for its evolution and its impact on the financial market in fine to uncork on their evolution prospects.
Therefore, it emerges from our analysis that in spite of the big ambitions and the considerable assets available to the Tunisian financial system; some weaknesses exist in the process of market opening in comparison to the concurrent stock exchanges or some successes emerging financials markets.
The resulting of this established fact would be one second financial system reforms for a greater attraction of the foreign portfolio investors.
[...] Constitue un investissement, le fait pour l'investisseur : - Soit d'acquérir le contrôle, d'une entreprise dont le siège est établi sur le territoire ; - soit d'acquérir directement ou indirectement tout ou partie d'une branche d'activité d'une entreprise dont le siège social est établi sur le territoire ; - soit de renforcer sa présence dans le capital d'une entreprise par détention directe ou indirecte du capital des droits de vote d'une entreprise dont le siège social est établi sur le Territoire. - Soit acquérir les titres de créances émis par une entreprise ou un Etat . Ce chapitre de notre travail permettra de mieux appréhender la taxonomie des investissements réalisés par un investisseur. L'accent sera mis sur les investissements indirects étrangers. Une première section parlera de la généralité sur les investissements étrangers et une deuxième section s'appesantira sur les déterminants des investissements indirects étrangers. [...]
[...] Selon Levy et Sarnat (1970)[32], ils ont utilisé les données des marchés développés et des marchés émergents pour déterminer la frontière efficiente (la courbe sur laquelle se trouvent les meilleurs portefeuilles où concourent les anticipations des investisseurs) de la période de 1957 à 1967. Le résultat empirique indique qu'un investisseur américain augmente son rendement et réduit son risque en introduisant des titres des marchés émergents dans son portefeuille. Quant à l'étude empirique de Solnik et de Freitas (1988)[33], les déterminants de la rentabilité des portefeuilles internationaux sont le rendement mondial (l'ensemble des titres des pays considérés), le rendement de change, le rendement industriel, et le rendement domestique. [...]
[...] Pour ce qui est de la réduction du délai de traitement des dossiers par la CSI, la liste des documents à fournir dans le cadre d'une demande d'autorisation d'achat de titre doit être éditée avec précision. Ces documents peuvent concerner uniquement l'acquéreur par exemple car la documentation demandée relative à la société cotée est déjà disponible au CMF. La numérisation desdits documents dans une base de données et mise à jour continuellement permettrait de faciliter l'accès. Un autre élément important serait la vérification systématique des documents à fournir avant toute réception. Ce qui pourrait réduire considérablement le délai de traitement. [...]
[...] Nul n'est à l'abri, gouvernement, dirigeants, population, riche ou pauvre, pays développés ou pays pauvres et même la nature, tous subissent avec impuissance les menaces. L'inflation est à la une partout. Ces effets néfastes sur la croissance économique des pays sont inévitables selon le FMI. Dans nos pays émergents longtemps restés en marge du développement économique avec son corolaire d'endettement excessif, de détérioration des termes de l'échange et de déficit jumeaux (balance et budget) avaient entrepris après l'échec du PASS de permettre également des rentrées de devise volontaire. Il s'agit de l'attraction d'investissement étranger pour combler le manque de financement de la croissance. [...]
[...] Il existe de nombreuses possibilités de diversification internationale. De ce fait nous nous attacherons ici, à présenter trois aspects de la diversification : son efficacité, ses méthodes et ses conséquences ainsi que le comportement de l'investisseur .1- Les comportements de l'investisseur L'investisseur est le pourvoyeur des capitaux sur le marché financier. Il s'agit d'agents économiques dont les objectifs sont fonctions de multiples paramètres au rang desquels les revenus, le patrimoine et la fiscalité occupent une place de choix. On y retrouve des particuliers, des institutionnels, des fonds d'investissement, des Etats et des entreprises. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture