L'équilibre des marchés repose en théorie sur une information parfaite des investisseurs. Cependant malgré les contraintes réglementaires imposées aux sociétés cotées en termes d'information, il existe de fortes disparités dans la qualité des informations transmises.
Or la communication est un élément clé dans la performance d'un titre
Dans un marché où la satisfaction des actionnaires est au centre des préoccupations du management, la communication vers ces investisseurs devient un élément fondamental de la stratégie.
C'est pour cela que le souci de transparence financière hante aujourd'hui les sociétés modernes.
Cependant, la transparence des institutions qui en apparaît comme la pierre angulaire, s'avère en réalité comme un objectif sans cesse recherché, mais jamais véritablement atteint.
Si la notion de transparence fait partie intégrante du fonctionnement politique des institutions françaises, elle prend également une place importante dans la thématique des finances publiques.
En effet, c'est bien sur la manière d'imposer la transparence et sur la maîtrise de la vie financière publique, que se sont bâties nos administrations.
Depuis déjà plusieurs années, le thème de la transparence en matière de finances revient sur le devant de la scène du fait d'un contexte législatif abondant et d'un environnement général qui s'est transformé en profondeur.
Un tel contexte associé à quelques dossiers médiatisés de catastrophes financières (Enron ou Worldcom) va favoriser l'émergence de nouvelles mesures favorables à l'accès pour tous d'informations claires et fiables émanant des entreprises.
C'est par des pressions de plus en plus fortes (pression du contexte, des prêteurs, des citoyens) que la mise en forme de l'information financière est apparue indispensable et s'est donc imposée.
Ainsi, on peut donc se demander : dans quelle mesure l'obligation d'informer est-elle devenue un volet déterminant des stratégies financières des entreprises ?
La réponse à cette interrogation nécessite l'examen de trois parties : après avoir expliqué dans une première partie en quoi l'obligation d'information est devenue une véritable stratégie de communication, nous procèderons, dans une seconde partie, à une étude précise des stratégies mises en place ainsi que leurs effets sur les différentes cibles.
Enfin, nous examinerons avec un soin particulier le scandale financier de la société Worldcom en 2002.
[...] Elles ont lieu principalement à New York, Boston, Londres, Tokyo, Sydney, Amsterdam et Francfort. Des one-to-one sont aussi fréquemment organisés. Ce sont des rencontres individuelles, c'est-à-dire avec un institutionnel. Ce mode de réunion est particulièrement apprécié des investisseurs étrangers. Ces réunions présentent de nombreux avantages : Elles permettent aux sociétés de toucher de nouvelles cibles et donc de diversifier leur actionnariat. Elles permettent aussi de mieux cerner la perception qu'a le marché de leur image financière et donc de faire passer plus facilement certains messages. [...]
[...] Or ces éléments y ont tout à fait leur place, car ils participent aux informations stratégiques". A contrario, les informations financières n'intéressent pas forcément que les financiers, mais également les candidats, les consommateurs et les partenaires. Elles gagnent donc à être relayées sous forme synthétique dans les autres pages du site Proposer des services interactifs L'exploitation des ressources interactives du média Internet est une clé importante à mettre en œuvre. Comme le téléchargement en ligne d'un rapport annuel de 200 pages en format texte ne présente aucun intérêt, il convient de définir l'utilisation de formats PDF, Excel, HTML, Flash en fonction des éléments financiers. [...]
[...] La publicité La publicité est aussi un moyen de communication à la fois économique et financier. En effet, la publicité permet de maîtriser et de cibler le discours de l'entreprise. La publicité financière permet de diffuser des informations légales avec comme objectif majeur : Informer le marché Consolider la perception globale de la société Renforcer l'image de la société L'édition financière : rapport annuel et autres publications Il convient de rappeler que la publicité financière et le rapport annuel sont les moyens les plus anciens en matière de communication financière. [...]
[...] L'impact boursier de ce nouveau scandale est considérable pour l'ensemble des marchés financiers. Quant au titre Worldcom, qui avait déjà perdu plus de 90% de sa valeur depuis un an, c'est la chute finale. Valorisé plus de 115 milliards de dollars en juin 1999, quand son action était cotée 62 dollars, l'opérateur télécom ne vaut aujourd'hui quasiment rien. Risquant de subir une chute de près de 90% mercredi, ce qui la ferait tomber à environ 10 cents, l'action Worldcom a été suspendue de cotation sur le Nasdaq. [...]
[...] Afin d'améliorer l'accès et la fiabilité de l'information, les entreprises devront fournir à la SEC des informations complémentaires (principes comptables guidant la présentation des comptes, transactions hors bilan, changements dans la propriété des actifs détenus par les dirigeants, codes d'éthique de l'entreprise Depuis le 26 avril 2003, les entreprises doivent avoir mis sur pied des comités de vérification indépendants pour superviser le processus de vérification. Ceux-ci sont habilités à recevoir des plaintes venant des actionnaires ou encore des employés concernant la comptabilité de l'entreprise et les procédures de vérification. Il est aussi prévu d'imposer la rotation des vérificateurs externes. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture