Accords, Bâle I, Bâle II, Bâle III, impacts, montage financier, LBO, banque, finances, leverage buy out
L'actualité financière porte aujourd'hui sur deux sujets qui sont la crise de la dette souveraine européenne et la réforme de Bâle III rentrant en vigueur le 1er janvier 2013.
Dans le choix du sujet de ce mémoire de recherche, nous avons souhaité traiter des opérations de transmission d'entreprises avec effet de levier pour la simple raison que le nombre d'entreprises à transmettre d'ici 2020 va s'accroitre car les principaux dirigeants actuels sont issus de la génération du Baby-boom.
En 2011, le Capital Transmission recensait 1297 deals au niveau mondial dont 171 en France (13%). L'hexagone a réalisé principalement des opérations de Small Cap, pour la plupart sur des tickets inférieurs à 15 millions d'euros (65%). Le TRI net, selon l'AFIC, est de 15,6%. On note que le secteur français est un marché dominé par les banques d'où le choix de la problématique.
Afin d'analyser et d'anticiper les mutations dans ce secteur d'activité, il était pour nous primordiale et pertinent de lier l'actualité à notre sujet de recherche. Nous avons choisi d'étudier des conséquences de Bâle III sur les opérations à effet de levier afin d'apporter une vision future du marché, les banques étant des acteurs importants dans le capital-investissement plus généralement.
[...] Un LMBO est une opération de rachat d'entreprise par l'équipe dirigeante de l'entreprise associée à un investisseur en capital qui vient apporter son expertise et son cash pour financer l'acquisition de l'OpCo par l'équipe de management en place. Cette opération est principalement provoquée dans le cas d'un Spin-off ou dans un cas de force majeure (reclassement d'actionnariat, désinvestissement, succession...).
Généralement, l'équipe dirigeante sait bien évaluer la société, a une bonne connaissance du business model et de la situation financière de l'entreprise. La reprise par l'équipe dirigeante est souvent source de motivation pour les salariés qui connaissent parfaitement celle ci, et cette dernière cherchant de son coté à faire croître l'entreprise et à maximiser ses dividendes.
[...] L'effet de levier « financier » est l'effet de levier permettant de dégager une forte rentabilité en sortant d'une opération de LBO. Le principe est de maximiser la dette par rapport aux capitaux propres. Ceci permettra lors de la revente, une fois la dette remboursée, de réaliser une plus-value importante.
La NewCo doit absorber un emprunt important afin que l'apport en fonds propres soit minimal, minimisant ainsi le coût du financement de l'actif économique pour les investisseurs. Les investisseurs doivent étudier la variation du TRI, qui doit augmenter, en diminuant les capitaux apportés, afin de trouver le montage financier et l'endettement optimal de la NewCo. La remontée de Dividendes de l'OpCo à la NewCo va permettre le remboursement de l'emprunt. Par conséquent, plus l'entreprise va se désendetter, plus la valeur de l'entreprise et de ses titres vont augmenter.
[...] Les « mezzaneurs » interviennent dans le financement de la dette, grâce à des Obligations convertibles en actions (OCA), des obligations de bons de souscription d'actions (OBSA) ou des bons de souscription d'actions (BSA), warrants... S'ils convertissent leurs obligations, ils intégreront le capital de la NewCo (equity kickers) afin d'augmenter leurs gains. Cela revient donc à diluer les parts du repreneur d'où l'utilité du calcul du fully diluted. Cette stratégie est souvent menée par les fonds en cas de problème et/ou pour accroitre leur rentabilité car ils deviendront actionnaires majoritaires. Les PYK, prévoyant un remboursement par émission d'obligations supplémentaires et les PIYC, obligations à intérêts conditionnels, diminuent depuis la crise des Subprimes. A contrario, la proportion de dette junior classique connait une hausse proportionnelle à la baisse de la dette senior. Toutefois, les coûts de la dette Junior ont explosé en 2008 allant jusqu'à EURIBOR + 11,5%. (...)
[...] Les critères financiers : L'entreprise doit avoir une situation financière saine. Sa rentabilité doit être constante dégageant des flux de trésorerie assez stable, l'endettement doit être raisonnable (ratio d'autonomie financière [...]
[...] De plus, en raison de la faible liquidité des actifs (sociétés non cotées), les investisseurs vont exiger un TRI élevé allant de 20 à estimé par la formule : ( ) n-1 - 1 Pour conclure, Les banques, qui financent en dette, exigeront un minimum d'apport allant de 25 à ainsi qu'un commissaire aux apports qui devra joindre un rapport. La garantie OSEO peut être exigée. Nous verrons par la suite que l'octroi de crédit n'est plus aussi facilement accessible. ii. Le financement par la dette senior La dette senior correspond à une dette classique prêtée par les créanciers. C'est également une dette amortissable représentant 50% du plan de financement. [...]
[...] La qualité du management, facteur de réussite prépondérant, dépendra de la motivation et de l'incitation de l'équipe dirigeante à créer de la valeur. Le fond oblige souvent l'équipe de management à prendre des parts dans le capital. Ainsi plusieurs moyens sont mis en œuvre pour que l'effet de levier managérial soit maîtrisé : Management package (Bonus, prime d'intéressement-prime de participation, BSA, BSPCE, OCA, Stock Options et attributions gratuites d'actions, Sweet equity, ratchet (BSA déclenchable à un seuil de plus value) ) FCPE (fonds commun de placement d'entreprise) 12 Gregory Giovannone, EM LYON, Mastère Ingénierie Financière Partage de la plus-value sur la revente suivant la répartition des parts à cette période (Carried interest) et suivant la performance de l'équipe de management (rétrocession de plus-value) L'envy ratio mesure le rapport entre le coût du capital pour le(s) repreneur(s) et celui des investisseurs; il doit être entre 1,5 et 8. [...]
[...] Le ratio Effet de Levier Afin de contrôler la croissance du Bilan, Bâle III met en place un nouveau ratio effet de levier qui est complémentaire avec le ratio de solvabilité. Cette 43 Gregory Giovannone, EM LYON, Mastère Ingénierie Financière complémentarité s'explique par le fait que les fonds propres ne sont pas rapportés aux risques encourus mais au total du bilan afin d'équilibrer sa structure et de pouvoir faire face à diverses fluctuations, notamment la croissance du bilan. Fonds propres (TIER Total Bilan + Hors Bilan iv. [...]
[...] Cela est accentué par le contexte économique actuel. La NewCo pourra fournir les titres de la cible en garantie de la dette. Pour réaliser un effet de levier financier, il est nécessaire de générer des cash flows importants. Par conséquent, La réussite de l'opération de LBO dépendra de l'effet de levier économique Gregory Giovannone, EM LYON, Mastère Ingénierie Financière L'effet de Levier économique L'effet de levier économique est le plus important des effets de levier car c'est lui qui va créer de la valeur (cash flow) durant une opération de LBO. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture