Si l'on observe les évoultions des politiques de transport menées depuis vingt ans en France, on aboutit, comme l'indique Roland RIES à un paradoxe:
"Autant sur le plan théorique, le consensus est de plus en plus large pour affirmer la priorité au développement du transport public et des modes alternatifs à l'automobile. Autant, sur le plan pratique, les gains de part de marché pour l'automobile dans la compétition modale se poursuivent année après année. Tout se passe comme si le fossé continuait de se creuser entre la prise de conscience collective des impasses dans lesquelles nous nous précipitons et les choix modaux individuels que nous faisons au quotidien."
Confirmé par de récents sondages d'opinions et multiples autres statistiques ayant trait aux transports publics français, ce paradoxe place les pouvoirs publics nationaux et locaux - dont la municipalité d'Amboise - dans une situation inédite et qui tient du dilemme: D'un côté on prend de plus en plus conscience que le système de transport tel qu'il existe actuellement n'est pas durable; de l'autre côté, on se rend compte de façon pratique qu'il est très difficile - voire quasi impossible - de faire bouger les choses.
"Il faudra bien du courage politique aux pouvoirs publics nationaux et locaux pour aller à contre courant du choix modal d'une très grande majorité des citoyens."
Cependant comme le souligne encore Roland RIES, certaines évolutions ouvrent aujourd'hui des perspectives qui n'existaient pas il y a une dizaine d'années.
"Les instruments de mesure de la pollution atmosphérique qui commencent à mailler le territoire national, la mise en place des seuils d'alerte ou d'information des populations, les études d'impact de la pollution sur la santé publique, la dégradation sensible de la qualité de la vie urbaine liée à l'élévation des niveaux sonores sont autant de facteurs qui contribuent à faire évoluer les jugements sur la pertinence des politiques qui facilitent l'usage de l'automobile en ville."
Quoi qu'il en soit, considérant l'article 1 de la loi d'orientation des transports intérieurs (LOTI) qui stipule que "le système de transport concourt à l'unité et à la solidarité nationale, à la défense du pays, au développement économique et social, à l'aménagment équilibré et au développement durable du territoire ainsi qu'à l'expansion des échanges internationaux, notamment européens".
Considérant que le transport routier comprend des activités qui répondent soit aux besoins du service public, transports réguliers; soit aux besoins de fonctionnement de personnes publiques ou privées, services privés.
[...] Les transports publics dans la ville d'Amboise Partie 1 : Analyse globale. La situation s'aggrave si l'on pousse plus loin encore l'interrogatoire puisqu'on s'aperçoit qu'en définitive 50% des 46% de personnes qui ont déclaré connaître le service de transport urbain de la ville d'Amboise, n'y connaissent en réalité pas grand-chose : aucune connaissance des horaires, itinéraires ou tarifs. Par conséquent, nos estimations nous conduisent plutôt à penser qu'environ 70% de la population amboisienne n'a pas connaissance du service de transport mis en place par la municipalité Le cas- record des services minibus. [...]
[...] Au niveau du département, vous disposez d'un service spécialement scolaire ? Nous avons effectivement créé un service spécialement scolaire, différent du Fil vert : plages horaires spécifiques le matin et le soir, tarifications spécifiques. Mais on délègue l'exécution de ce service à des organismes secondaires (AO2). Il doit y en avoir 5 répertoriés au niveau d'Amboise. Combien de lignes fil vert desservent actuellement la ville d'Amboise ? Principalement la ligne Tours- Amboise, divisée entre la ligne C1 et C2 afin de proposer une offre plus riche. [...]
[...] Cause : un service difficilement identifiable B. Conséquence : un service méconnu et qui passe pour inexistant C. Bilan- transition II. Le transport amboisien : un service peu utilisé, non abhorré mais perfectible A. Un service peu utilisé et de façon sporadique B. Un service non abhorré mais perfectible C. Bilan- transition PARTIE 2 : ANALYSE SECTORIELLE Les transports publics dans la ville d'Amboise. III Sommaire. I. Analyse sectorielle du service de transport existant : information, utilisation, évaluation A. [...]
[...] Collectif composé de 16 partenaires parmi lesquels : Arpec Touraine, Objectif, Castel Renaudais Insertion, Les jardins de contrat, Centre social les acacias, Foyer Anne de Beaujeu, FJT, ISA, MJC d'Amboise et de Bléré, Mission Locale Loire Touraine, Mouvement des villages d'enfants, Point form' emploi, Service pénitencier d'insertion et de probation, Territoire de vie sociale, Touraine entraide. Les transports publics dans la ville d'Amboise Introduction. - Le non rattachement de la zone Est au réseau fil vert - Bout des ponts Centre-ville Cité scolaire / sportive Conception et réalisation : Jean-Baptiste Hayes. Parcours effectué par le fil vert. [...]
[...] Les transports publics dans la ville d'Amboise Annexe 4. Les transports publics dans la ville d'Amboise Annexe 4. Les transports publics dans la ville d'Amboise Annexe 4. Les transports publics dans la ville d'Amboise Annexe 4. Les transports publics dans la ville d'Amboise Annexe 4. Services minibus de la ville d'Amboise. Les transports publics dans la ville d'Amboise Annexe 4. Les transports publics dans la ville d'Amboise Annexe 4. Les transports publics dans la ville d'Amboise Annexe 5. Annexe 5 : Détail par arrêt de bus des fréquences de passage du bus urbain de la ville d'Amboise. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture