Cas pratique, droit de la propriété intellectuelle et artistique, droit d'auteur, multimédia, CPI, protection des oeuvres, obligation de matérialisation, oeuvres numériques, processus de création
On s'interroge en droit d'auteur à propos d'une réalisation de Samuel Bianchini, Potential Flag (2008).
Il s'agit d'une installation conçue pour l'espace urbain. Sur un bâtiment est projetée l'image d'un drapeau blanc. C'est une image de synthèse, virtuelle, entièrement fabriquée par ordinateur. Cette installation est également interactive : les mouvements du drapeau répondent précisément au vent, capté in situ par le dispositif au moyen de calculs en temps réel.
La réalisation veut lier une dimension technique et une dimension symbolique : le drapeau est blanc, virtuel, potentiel, de sorte que l'image de synthèse affiche ses ambitions (drapeau de paix) en même temps que son impuissance à s'ancrer dans la réalité, sa quête perpétuelle de réalisme. Cette installation prend tout son sens dans des lieux choisis pour leur contexte politique.
Quel serait le statut de cette réalisation en droit d'auteur ?
[...] Le mariage de la science et des arts à l'ère numérique. L'œuvre est le fruit d'un travail collectif. Les mouvements du drapeau répondent précisément au vent, capté in situ par le dispositif au moyen de calculs en temps réel. Samuel Bianchini a collaboré sur cette œuvre avec le LIMSI-CNRS (Laboratoire d'informatique pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur, Orsay). Alliance avec des ingénieurs, informaticiens. Nécessité de leur savoir ici pour la modélisation du textile du drapeau : réalisation qui exige l'exploitation d'un algorithme (une méthode de calcul) extrêmement complexe, dont la finalité pourrait par exemple à l'avenir être utilisée dans le jeu vidéo, la simulation d'architecture, la mode, la décoration (exemple : des papiers peints interactifs) ou encore la communication. [...]
[...] L'œuvre est créée à l'initiative d'une personne qui la divulgue, la publie sous son nom et réalisée sous sa direction. La contribution de chaque intervenant ne peut être individualisée et doit être considérée comme mineure par rapport à l'ensemble et donc ne justifie pas le statut d'auteur. C'est alors à l'artiste sous la direction duquel l'œuvre est réalisée que revient la titularité des droits d'auteur. Seul l'artiste bénéficie d'un droit de propriété exclusif indépendant de l'objet matériel sur lequel l'œuvre est représentée. [...]
[...] Cas pratique - droit de la propriété intellectuelle et artistique Sujet : Potential flag Samuel Bianchini On s'interroge en droit d'auteur à propos d'une réalisation de Samuel Bianchini, Potential Flag (2008). Il s'agit d'une installation conçue pour l'espace urbain. Sur un bâtiment est projetée l'image d'un drapeau blanc. C'est une image de synthèse, virtuelle, entièrement fabriquée par ordinateur. Cette installation est également interactive : les mouvements du drapeau répondent précisément au vent, capté in situ par le dispositif au moyen de calculs en temps réel. [...]
[...] Son droit moral s'en trouve-t-il amoindri ? Certains auteurs et notamment Nadia Walravens n'hésitent pas à démontrer qu'il y a aujourd'hui un décalage entre le droit et l'art du fait de la dématérialisation de l'œuvre et d'un semblant de dépersonnalisation Le fait que toute œuvre diffusée sur un support numérique puisse être recopiée à l'identique et à l'infini sans que son auteur puisse percevoir un quelconque dédommagement pour sa création ainsi que le fait que l'œuvre se perfectionne avec la participation du spectateur remet en cause les notions d'authenticité et d'unicité. [...]
[...] L'œuvre est contrainte par trois choses distinctes : - le programme d'ordinateur à l'origine du montage - les mouvements aléatoires du vent, d'où une œuvre mouvante, provisoire, précaire, fugace, passagère. Une œuvre mobile. - Le lieu de sa présentation. Il s'agit d'une installation conçue pour l'espace urbain. Cette installation prend tout son sens dans des lieux choisis pour leur contexte politique, comme ce fut le cas à Genève en 2008. L'œuvre diffère selon son lieu d'exposition. Exemple : ex.: composition artistique faite de néons de couleur, dont la dimension et l'intensité devront être recadrées à chaque exposition dans un nouveau lieu, car l'espace est différent. [...]
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