1. Avoir un projet
Se lancer dans l'entreprenariat, c'est tout d'abord avoir un réel projet. Ce dernier est personnel et réfléchi. Il sera le fil conducteur de l'aventure, mais aussi la plus grande source de motivation que ce soit pendant le lancement ou au coeur de l'activité.
2. Monter un dossier
Créer une entreprise est un parcours difficile. Il faut traiter toutes les questions administratives, mais aussi monter de nombreux dossiers, trouver des financements et parfois même faire des formations. Avant même sa naissance, nous travaillons déjà pour l'entreprise.
3. Créer une entreprise
Se lancer dans l'entreprenariat c'est créer une entreprise. Cette dernière commercialisera des biens, des services ou des prestations, elle comptera un ou plusieurs salariés. Même la plus petite structure est une création à part entière et le début d'une grande aventure.
4. Être multitâche
Être entrepreneur, c'est être multitâche. Il faut gérer l'administratif et la comptabilité, trouver de nouveaux clients, les fidéliser et communiquer. Il faut vendre, créer et innover. Parfois il faut aussi négocier et gérer les salariés. Bref, les entrepreneurs ont toutes les casquettes !
5. Se dépasser
L'entreprenariat est une expérience intense qui nécessite de la motivation, mais aussi beaucoup de travail. Les entrepreneurs se dépassent en permanence pour faire marcher leur petite entreprise et avoir des résultats à la hauteur de leurs espérances. Ils manquent rarement de motivation !
6. Faire face aux imprévus
Qu'il soit seul ou qu'il ait des salariés, un entrepreneur fait face aux imprévus. Bien que certaines situations soient plus délicates que d'autres, il développe une capacité extraordinaire à gérer tous les problèmes avec professionnalisme et même imagination.
7. Être organisé
Parce que le temps c'est de l'argent, les entrepreneurs sont très souvent des exemples d'organisation. Les postes de travail sont optimisés tout comme l'emploi du temps afin que les performances soient au rendez-vous.
8. Avoir quelques libertés
Les entrepreneurs sont des bosseurs, mais parce qu'ils sont leur propre patron, ils peuvent aussi avoir quelques libertés. Les dates des vacances ne sont pas posées en fonction des collègues, ils peuvent travailler de n'importe quel endroit. Au quotidien, les heures des repas et les pauses s'adaptent au travail et non aux horaires imposés par l'entreprise pour laquelle on travaille.
9. Être responsable
Les entrepreneurs sont particulièrement responsables. Ils doivent s'assurer de la bonne marche de leur entreprise afin de faire des bénéfices et de vivre d'un projet qu'ils ont monté. Le plus souvent les entrepreneurs n'hésitent pas travailler quelques heures de plus ou à changer d'organisation pour répondre aux attentes des clients.
10. Une expérience de taille
Pour toutes les raisons citées ci-dessus, les entrepreneurs sont appréciés de leurs collaborateurs. Si l'entreprise créée cesse son activité, les entrepreneurs restent rarement longtemps au chômage. Leur profil atypique et leurs nombreux atouts sont très prisés des recruteurs. Les anciens entrepreneurs atteignent rapidement les postes à responsabilités et excellent dans leurs fonctions.
À lire également : Création d'entreprise : quelques tips aux entrepreneurs
Monter une start-up, étape par étape
Comment rédiger un business plan ?