Voici cinq sujets de mémoire avec leur problématique qui permettent d’éclairer ces notions.
Sujet 1 - L’importance de la traçabilité dans le domaine alimentaire à l’aube de 2025 : rôle de la blockchain
Le secteur alimentaire figure parmi les plus importants dans l’économie française et à fortiori du monde entier. La problématique de la traçabilité de ces produits revient de plus en plus fréquemment ces dernières années.
En quoi la blockchain permet-elle de rendre plus fiable la traçabilité des produits alimentaires ? quel est son rôle exact au sein des entreprises ?
Parler de la nécessité du suivi alimentaire en 2024, faire le lien avec les divers scandales alimentaires. Donner des exemples précis. Définir la blockchain, ses objectifs, ses enjeux, la manière dont elle fonctionne. Quel est le rôle des nouvelles technologies dans ce domaine, comment a-t-il évolué au fil du temps ?
Parler de la traçabilité, qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce devenu si important ? Faire le lien avec le rôle que joue les consommateurs dans cette traçabilité des produits. Parler de la confiance des consommateurs, du fait qu’il est de plus en plus difficile de les fidéliser. En quoi la blockchain peut-elle permettre une plus grande satisfaction, quelles seront les tendances dans les années à venir ?
Parler enfin de légalité, de réglementation et de sécurité alimentaire, et du rôle que va jouer la blockchain dans ces éléments.
Sujet 2 - Supply chain management et contrefaçon : le rôle de la blockchain
La contrefaçon est un sujet qui revient de plus en plus dans l’économie et le commerce actuel. Malgré une lutte acharnée de la part des autorités, elle est toujours présente et tend à s’étendre toujours davantage.
En quoi la blockchain peut-elle permettre une plus grande authenticité dans les produits, surtout dans les chaines complexes d’approvisionnement ?
Après avoir défini les notions en présence, faire le lien entre la blockchain et le supply chain management. Parler de la contrefaçon, de son impact sur l’économie et sur le commerce. Quels sont les domaines les plus fréquemment touchés par la contrefaçon ? Comment la blockchain peut-elle permettre une meilleure traçabilité et authenticité des produits ? Faire le lien avec l’impact sur les consommateurs, leurs attentes et leurs exigences face à certains types de produits, comme ceux issus du secteur du luxe notamment.
Parler de la blockchain, comment celle-ci fonctionne, parler des étapes du cycle de la vie des produits.
Sujet 3 - La gestion des crises dans les chaines d’approvisionnement
Les entreprises peuvent être soumises à un certain nombre de crises au cours de leur existence, que celles-ci soient économiques ou encore sanitaire.
Comment une bonne gestion de la blockchain peut-elle permettre aux chaines d’approvisionnement d’être mieux armées face aux différentes crises ?
Parler des diverses crises qui peuvent secouer les entreprises et leur organisation interne, faire le lien avec le Covid 19 par exemple. Comment ces crises rendent plus fragiles les chaines d’approvisionnement des entreprises, et comment un renforcement de la blockchain représente un moyen efficace pour renforcer l’ensemble de l’organisation de l’entreprise sur le long terme ?
Faire le lien avec les moyens de prévenir les différentes difficultés que peuvent traverser les entreprises. Depuis l’apparition du Covid 19, qu’est ce qui a changé dans cette organisation, comment les entreprises ont-elles été obligé de prévoir de futures crises similaires ?
Parler également de la dépendance des chaines logistiques à l’international, de la dépendance à certains fournisseurs également, qui fragilisent l’ensemble de la chaine d’approvisionnement.
Donner des exemples concrets.
Faire le lien avec les nouvelles technologies, comment celles-ci contribuent à faciliter la gestion de la blockchain et de la chaine d’approvisionnement.
Sujet 4 - L’intégration des nouvelles technologies dans la blockchain et le supply chain management
Les technologies évoluent très rapidement et se développent de plus en plus dans les entreprises, peu importe leur secteur d’activité.
En quoi les nouvelles technologies qui sont développées au sein même de la blockchain peuvent révolutionner le supply chain management, en termes d’organisation mais aussi d’efficacité ?
Définir la blockchain, son application au sein du supply chain management. Parler de la traçabilité, de la lutte contre la contrefaçon. Comment les technologies peuvent aider dans ce contexte ? quelles sont les nouvelles technologies présentes dans ce domaine, faire le lien avec l’intelligence artificielle, le big data ou encore le cloud. Comment les données sont-elles sécurisées pour permettre une meilleure organisation ?
Quels sont les avantages et les inconvénients de ces technologies, pour les entreprises mais aussi pour les consommateurs et l’environnement d’une manière générale.
Proposer quelques études de cas.
Sujet 5 - La dimension écologique dans la blockchain et le supply chain management
Le secteur écologique prend une place de plus en plus importante au fil du temps, que ce soit pour les consommateurs comme pour les entreprises, qui subissent d’importantes pressions en termes de réglementations.
En quoi la blockchain est-elle un moyen d’améliorer les données écologiques des chaines d’approvisionnement ?
Parler tout d’abord des conséquences environnementales de la blockchain, avec les différents types de blockchain et leur consommation au niveau énergétique. Comment des alternatives plus écologiques sont-elles progressivement introduites ?
Parler de la réduction des pertes dans certains domaines, l’alimentaire notamment, de la mise en place d’une gestion des stocks plus efficace.
Faire le lien avec l’économie circulaire, des avantages de la blockchain pour une meilleure transition écologique. Parler également des inconvénients, comme les coûts souvent onéreux ou de la complexité pour mettre en place un système plus en accord avec les directives environnementales.
Conclusion
La blockchain est donc devenue essentielle au fil des ans pour un grand nombre de raisons. Grâce au développement de nouvelles technologies, elle permet d’entrer en adéquation avec les attentes des consommateurs mais aussi des entreprises et peu à peu, des règlementations environnementales, malgré tous les défis que cela comporte. Dans le temps, des blockchain moins riches en énergie seront développées.
https://cryptoast.fr/blockchain-supply-chain/#:~:text=La%20blockchain%20est%20une%20technologie,des%20informations%20en%20temps%20réel.
https://www.supplychaininfo.eu/quels-sont-les-avantages-de-la-blockchain-dans-la-supply-chain/