ESG est un acronyme qui signifie Environnement, Social et Gouvernance. Il s'agit ici d'un cadre utilisé pour mesurer les performances non financières d'une entreprise dans les catégories environnementales, sociales et de gouvernance.

Voici 5 idées de problématiques de mémoire sur le sujet de l'ESG et de son intégration au monde des assurances, chacune accompagnée d'un plan et d'exemples de mémoire déjà rédigé sur ce sujet.

I - La souscription d’assurances et l’intégration des critères ESG : objectifs, enjeux et tendances
II - La RSE dans le secteur des assurances
III - Assurances et politique environnementale 
IV - L’ESG et les assurances vies : une nécessaire adaptation des financements 
V - L’utilisation des assurances dans les pratiques éco-responsables des entreprises


Cela vous aidera dans la rédaction de votre mémoire, en trouvant des références pertinentes.


I - La souscription d’assurances et l’intégration des critères ESG : objectifs, enjeux et tendances

Il s’agit de comprendre le secteur des assurances, la manière dont il a évolué et comment il a intégré au fil des ans les critères ESG. 

Problématique du mémoire

En quoi le fait d’intégrer les critères ESG peut-il impacter la souscription d’assurance ?

Suggestion de plan de mémoire

Dans une première partie, parler des généralités liées au secteur des assurances. Définir les critères ESG, ainsi que la souscription d’assurance. Faire le lien avec l’importance grandissante des critères ESG dans le monde financier. 

Dans une deuxième partie, parler de l’évolution de la règlementation dans le monde financier et des critères ESG. Quelles sont les normes en place, quels sont les liens avec les assurances ? Quelles sont les pratiques qui sont mises en place dans le monde des assurances en 2024, et quelles sont les tendances pour les années à venir ? 

Dans une dernière partie, mettre en avant la manière dont les critères ESG va influencer la souscription d’assurances. Faire le lien avec la gestion des risques dans les entreprises, parler des différences qui existent entre les financements. 


II - La RSE dans le secteur des assurances

Il s’agit ici de comprendre le rôle et les enjeux de la responsabilité sociale d’entreprise dans le monde des assurances, qui, avec le monde bancaire notamment, sont de plus en plus impactés par les problématiques environnementales. 

Problématique du mémoire

De quelles manières les assurances parviennent-elles à intégrer les critères de la RSE et quels sont les impacts sur leurs modes de fonctionnement ? 

Suggestion de plan de mémoire

Après avoir définir les notions en présence, parler du cadre théorique, avec les origines de la RSE, permettant ainsi de mieux comprendre les implications liées au concept et à son lien avec les assurances. 

Ensuite, parler des différentes pratiques qui existent actuellement dans le monde des assurances et comment ces pratiques ont évolué au fil du temps. 

Quelles sont les attentes des entreprises et celles des consommateurs qui souhaitent souscrire à une assurance plus éco-responsable ? 

Faire le lien avec la gestion des risques, qui est une notion que l’on tend à retrouver souvent dans le monde financier. 

Donner des exemples précis de compagnies d’assurances qui utilisent les pratiques RSE. Quels sont les enjeux économiques et financiers de l’intégration de la RSE dans l’ensemble des processus de décision ? 

 

III - Assurances et politique environnementale 

Il s’agit dans ce sujet de proposer une étude plus précise des enjeux qui existent au niveau écologique et de leurs liens avec le secteur des assurances. 

Problématique du mémoire

Comment le secteur des assurances tentent-elles d’adapter leurs produits et leurs services afin de pouvoir répondre aux multiples défis écologiques actuels ? 

Suggestion de plan de mémoire

Définir tout d’abord les deux notions principales, celles d’assurances et celle de politique environnementale, faire le lien entre les deux. 

Dans une première partie, donner les principes de la politique liée à l’environnement, en établissant un lien entre les assurances et la possibilité de risques environnementaux. Parler de ces risques, en nommer quelques-uns et expliquer leur implication et leurs conséquences sur le monde des assurances. 

Quel lien est-il possible d’établir entre le changement climatique, qui est au cœur de toutes les problématiques actuelles, et le secteur des assurances ? 

Dans une deuxième partie, parler des innovations qui existent dans le secteur des assurances, en lien avec la question écologique. Faire le lien avec ce qui est appelé les « obligations vertes », donner leurs objectifs et leurs enjeux. 

Enfin, traiter de l’évolution des assurances face aux contraintes des normes environnementales. Faire le lien avec la durabilité des assurances et les exigences des clients. 

 

IV - L’ESG et les assurances vies : une nécessaire adaptation des financements 

Il s’agit ici d’établir un lien entre les assurances vie, qui ont un mode de fonctionnement particulier, souvent différent des autres types d’assurances, et les critères ESG. 

Problématique du mémoire

En quoi les critères ESG peuvent-ils exercer une influence sur les assurances vies et la manière dont elles sont gérées par les compagnies d’assurance ? 

Suggestion de plan de mémoire

Parler dans une première partie des principes des critères ESG, et de leur importance dans le monde financier. Quel lien peut-on établir entre les critères ESG et les assurances vie ? 

Parler ensuite du lien entre les produits que l’on retrouve dans les assurances vie, leurs caractéristiques, et la finance appelée « finance durable ». 

Ensuite, dans une dernière partie, traiter des défis que doivent relever les compagnies d’assurances avec l’intégration des normes ESG ? 

Faire le lien avec l’utilisation des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle dans ce secteur. Quelle importance les technologies ont-elles prise dans le secteur des assurances ? 

 

V - L’utilisation des assurances dans les pratiques éco-responsables des entreprises

Ce sujet met en avant la manière dont les assurances peuvent intégrer dans leurs politiques les critères environnementaux. 

Problématique du mémoire

En quoi est-il important pour les assurances de mettre en place des pratiques éco-responsables dans leurs politiques ? 

Suggestion de plan de mémoire

Définir les pratiques éco-responsables que l’on peut retrouver dans ce secteur, parler de la gestion des ressources et de l’économie circulaire. Quel est le rôle des assurances dans la gestion des risques ? Comment les assurances évoluent-elles afin de pouvoir répondre de manière plus efficace aux critères environnementaux ? 

Parler ensuite des différentes sortes d’assurances qui existent, celles liées aux catastrophes naturelles, à la transition énergétique, quelles sont les innovations présentes dans le secteur ? 

Réaliser une étude de cas ou plusieurs afin de mettre en avant le lien et les défis qui existent entre les assurances et les critères ESG.

 

Conclusion

Ces sujets entrent en adéquation avec le contexte du moment. En effet, les normes ESG entretiennent désormais des liens étroits avec un grand nombre de domaines d’activités, dont le secteur des assurances. Les innovations sont nombreuses, permettant d’entrer en adéquation à la fois avec les besoins et les attentes des entreprises, mais aussi avec les besoins de financements des particuliers. 

 

https://www.lesechos.fr/thema/articles/esg-les-entreprises-dans-lattente-dun-signal-fort-des-assureurs-2074615

https://www.editions-legislatives.fr/actualite/responsabilite-du-dirigeant-et-de-lentreprise-du-fait-de-lesg-quelle-faute-quelle-responsabilite-que/?srsltid=AfmBOoqzmNHGvZgAVnpjeRqWzD09hJgu6z64kdwCk0oiRAlD9cmwlfH-