Le dropshipping est une stratégie de vente en ligne très populaire, bien que récente. Elle met en avant une organisation tripartite du commerce de manière digitalisée. Pour faire simple, le vendeur ne s’assure que de la promotion et la commercialisation des produits. Le fournisseur quant à lui, ne fait que produire l’article avant de l’acheminer vers le client.

Dans ce contexte, le vendeur faisant du dropshipping ne voit jamais les produits. Le client, de son côté, n’est pas au courant de l’existence d’un fournisseur autre que le commerçant qui est en contact avec lui. Cette manière de vendre donne lieu à plusieurs problématiques que vous pouvez traiter pour un mémoire.

I - La légalité du dropshipping
II - L’impact économique du dropshipping en tant que modèle de vente
III - Dropshipping : les stratégies pour un levier marketing efficace
IV - Le Dropshipping et les dispositions fiscales
V - La responsabilité juridique dans la pratique du Dropshipping


I - La légalité du dropshipping

Contrairement à certaines croyances, le dropshipping est une activité tout à fait légale. Sa pratique est toutefois réglementée par la législation commerciale. Plus précisément, celle en vigueur pour le e-commerce. Que le vendeur soit une personne physique ou morale, il faudra donc qu’il respecte les dispositions légales à cet effet.

Le Dropshipping doit ainsi respecter les obligations en tant qu' e-commerçant. Cela inclut par exemple de s’immatriculer en tant qu’entreprise. La démarche répondra à l’obligation de transparence concernant les mentions légales. Les informations relatives au nom de l’entreprise, l’hébergeur, l’usage des cookies ainsi que les conditions d’usage des données personnelles de l’utilisateur.

La réglementation oblige également le commerçant en dropshipping à présenter les mentions légales de conditions de ventes. Mais son obligation s’étale aussi jusqu’au respect des durées de livraison et de la qualité du produit. L’infraction la plus courante dans ce domaine concerne d’ailleurs ce dernier point.

Ces deux exemples de problématiques concernant la légalité du dropshipping peuvent valoriser votre analyse dans le cadre d’un mémoire : 

  • Le Dropshipping et les infractions les plus courantes des commerçants
  • Les sanctions encourues en cas d’illégalité en Dropshipping


II - L’impact économique du dropshipping en tant que modèle de vente

Le commerce en ligne ne cesse de s’étendre depuis les dernières années. Une évolution que nous devons aux avancées technologiques mais aussi à la digitalisation des systèmes. Comme il s’agit d’une vente de produit sans stock, le modèle économique est assez particulier. Une stratégie de vente qui apporte des avantages mais aussi des inconvénients.

L’impact économique du Dropshipping est avant tout positif pour les commerçants. Il induit une réduction des coûts logistiques et de livraison. Le fait qu’ils n’aient pas besoin d’un local ou de gérer les stocks permet de maximiser le profit. Et cela se répercute également sur le prix des produits qui en devient plus accessible aux acheteurs. A cela s’ajoute la flexibilité géographique qui favorise la vente.

Malgré tout, le Dropshipping présente un risque financier. Entre le taux de change et les règlementations douanières, la rentabilité de ce modèle d'affaires n’est pas toujours sûre. Il faut également prendre en compte la forte concurrence due à l’accessibilité des plateformes de ventes. Sans oublier que le Dropshipping implique une dépendance aux fournisseurs pour la gestion des stocks.

Un mémoire de fin d’étude sur le sujet du Dropshipping et son impact économique peut avoir les problématiques suivantes : 

  • Les limites du Dropshipping sur le plan économique
  • Les avantages et inconvénients économiques du Dropshipping


III - Dropshipping : les stratégies pour un levier marketing efficace

La concurrence dans le monde du Dropshipping est particulièrement rude. Et cela, parce que les e-commerçants ont accès aux produits et aux plateformes plus facilement. L’usage de stratégies marketing adaptées est donc une nécessité. Il en existe plusieurs à utiliser selon les besoins de chaque commerçant afin d’atteindre l’objectif fixé.

Choisir une stratégie marketing en Dropshipping permet d’avoir plus de trafic mais aussi de faire plus de ventes. Le référencement naturel figure parmi les leviers les plus importants. En plus de favoriser le flux, cette technique de marketing digital aide à créer du trafic de qualité. A cela s’ajoute le blog et la création d’une publicité en ligne, qui aident à favoriser le commerce.

De nombreuses autres techniques de marketing digital en vue du Dropshipping permettent d’augmenter les ventes. C’est notamment le cas des affiliations et tout autre partenariat. Traiter cette thématique pour votre mémoire d’étude permettra de mettre en avant toutes les possibilités de stratégies et leur impact.

Voici les idées de problématiques pour un mémoire sur le Dropshipping et les stratégies de marketing digital qui s’y rapportent : 

  • Les avantages du référencement naturel pour le Dropshipping
  • Les impacts et limites des stratégies marketing sur le Dropshipping


IV - Le Dropshipping et les dispositions fiscales

Comme tout modèle de vente, le Dropshipping répond à une fiscalité précise. Cette pratique implique d’ailleurs la création d’une entreprise. Le commerçant a toutefois le droit de choisir la structure juridique qui lui convient. C’est d’ailleurs ce qui détermine la taxe à laquelle le commerce est assujetti. Une personne seule a la possibilité de choisir entre EURL et SASU.

Le commerçant en Dropshipping a pour obligation de déclarer ses revenus. Cela impacte également le choix du régime fiscal qui s’appliquera à l’entreprise. Généralement, il s’agit de la TVA. Ce nouveau régime instauré en 2021 évite les cas de fraude et régule le secteur plus fermement en matière fiscale.

Le nouveau dispositif de TVA pour le Dropshipping est appelé Import-One-Stop-Shop ou IOSS.  De ce fait, le commerçant n’a pas besoin de payer la taxe auprès des pays où sont acheminés les produits.

Des exemples de problématiques concernant le Dropshipping et les dispositions fiscales : 

  • Les structures juridiques et la fiscalité pour le Dropshipping
  • Les dispositions fiscales de 2024 pour le Dropshipping


V - La responsabilité juridique dans la pratique du Dropshipping

La pratique commerciale du Dropshipping soumet les différents acteurs à une responsabilité juridique précise. C’est ce qui assure la légalité de cette méthode de vente. Elle se réfère notamment au Code de la Consommation déclarant la responsabilité de plein droit du fournisseur pour la réalisation du contrat conclu avec l’acheteur.

Le commerçant doit donc assurer la réalisation de la commande mais aussi l’acheminement des articles auprès des acheteurs. Un défaut du fournisseur ne peut être considéré comme excuse pour ne pas tenir sa responsabilité juridique.

Les exemples de problématiques pour un mémoire de fin d’étude concernant la responsabilité juridique dans la pratique du Dropshipping : 

  • Les limites de la responsabilité juridique pour les commerçants en Dropshipping
  • Les impacts du non respect de la responsabilité juridique en Dropshipping