Le marketing sensoriel a pour objectif d’engager les sens des consommateurs pour créer des expériences sensorielles, et susciter des émotions et des sentiments. Il s’agit de mobiliser la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher pour connecter avec les consommateurs et les inciter à acheter un produit ou un service. Par exemple, le marketing olfactif mobilise les odeurs pour construire l’identité d’une marque et créer certaines émotions chez les consommateurs. L’industrie automobile est un secteur fortement concurrentiel, et les marques peuvent mobiliser le marketing sensoriel pour se démarquer. Ainsi, la marque de voitures de luxe Rolls Royce parfume ses voitures avec un parfum aux odeurs de cuir et de bois.

Ces idées de sujets vous épauleront dans l'élaboration de votre mémoire, et ne négligez pas non plus un bon plan détaillé !


Sujet 1 - Marketing sensoriel et fidélisation des clients dans l’industrie automobile
Sujet 2 - Innovations technologiques et marketing sensoriel dans l’industrie automobile
Sujet 3 - Marketing sensoriel et construction d’une identité de marque dans l’industrie automobile
Sujet 4 - Marketing sensoriel et développement durable dans l’industrie automobile
Sujet 5 - Enjeux du marketing sensoriel dans l’industrie automobile

Sujet 1 - Marketing sensoriel et fidélisation des clients dans l’industrie automobile

Problématique : Comment mesurer l’impact du marketing sensoriel sur la propension des clients à rester fidèles à une marque de véhicules automobiles ?

De nombreuses marques de véhicules automobiles ont recours à des procédés de marketing sensoriel pour mieux fidéliser leur clientèle. Il serait donc intéressant de mesurer l’impact concret du marketing sensoriel sur la fidélisation, à travers des sondages et études de marché. On pourra aussi étudier l’exemple de l’atelier Renault sur les Champs-Elysées à Paris, conçu comme une véritable expérience polysensorielle.



Sujet 2 - Innovations technologiques et marketing sensoriel dans l’industrie automobile

Problématique : comment les concessionnaires automobiles peuvent-ils mobiliser la technologie numérique de pointe pour développer le marketing sensoriel, et quels en sont les bénéfices ?

Face au développement des ventes de voitures en ligne (73% des clients seraient plus susceptibles d’acheter chez un concessionnaire offrant des possibilités d’achat en ligne, selon un sondage Cox Automotive de 2019), il est essentiel pour les concessionnaires de rendre les espaces physiques plus attractifs. Le numérique et les nouvelles technologies de réalité virtuelle et augmentée peuvent leur permettre de créer une expérience client frappante et mémorable, mobilisant le marketing sensoriel pour augmenter les ventes et fidéliser les clients.

Sujet 3 - Marketing sensoriel et construction d’une identité de marque dans l’industrie automobile

Problématique : quels leviers relevant du marketing sensoriel les marques de voitures peuvent-elles utiliser pour construire une identité de marque plus forte ?

De nombreux acteurs de l’industrie automobile mobilisent le marketing sensoriel pour construire une identité de marque plus forte, reposant sur les composants affectifs associés à certains stimuli sensoriels. Ainsi, le modèle C4 de Citroën inclut un diffuseur de parfum fixé sur l’aérateur central du véhicule, qui s’active avec le chauffage et la climatisation ; cela permet d’associer presque inconsciemment, dans le cerveau des consommateurs, cette odeur particulière à la marque Citroën.

Sujet 4 - Marketing sensoriel et développement durable dans l’industrie automobile

Problématique : le marketing sensoriel, un levier pour orienter les consommateurs vers des véhicules plus durables ?

L’industrie automobile est de plus en plus décriée pour la pollution qu’elle engendre, à une ère de sensibilisation croissante des consommateurs aux enjeux du développement durable. Certains constructeurs automobiles se sont alors engagés dans la commercialisation de véhicules ayant vocation à être moins polluants, notamment les véhicules électriques. Dans ce contexte, comment peuvent-ils mobiliser le marketing sensoriel pour orienter les consommateurs vers ce type de véhicules?

Sujet 5 - Enjeux du marketing sensoriel dans l’industrie automobile

Problématique : comment les grands compétiteurs de l’industrie automobile peuvent-ils mobiliser le marketing sensoriel pour se démarquer et gagner des parts de marché dans une industrie hautement concurrentielle ?

Il s’agira de démontrer comment le marketing sensoriel peut être un puissant outil de différenciation pour les compétiteurs de l’industrie automobile. De nombreuses initiatives permettent aux marques de se démarquer : par exemple, Tesla envoie des échantillons de tissus à de potentiels acheteurs, et Lexus a réussi à incorporer une odeur de véhicule neuf dans sa communication imprimée.

Conclusion

Ces différents sujets permettront d’analyser la manière dont l’industrie automobile peut se saisir du marketing sensoriel pour gagner des parts de marché, mieux fidéliser la clientèle et construire une identité de marque plus forte. Le marketing sensoriel suscite des réactions affectives et cognitives chez le consommateur ; il s’agit donc d’un sujet de mémoire particulièrement intéressant dans le cadre d’une industrie hautement concurrentielle.


Besoin d'aide pour votre mémoire, dissertation ou pour un devoir ?