Dans un contexte d’urgence climatique, il est devenu nécessaire de trouver des solutions pour réduire notre empreinte environnementale et adopter des modes de production et de consommation plus durables. 

L’économie circulaire apparaît alors comme une solution particulièrement intéressante : il s’agit d’un modèle de production et de consommation qui consiste à réutiliser, réparer et recycler des produits et matériaux existants pour prolonger leur durée de vie et préserver leur valeur le plus longtemps possible, au lieu d’en produire de nouveaux. Elle s’oppose à l’économie dite linéaire, qui évolue directement depuis l’extraction des ressources jusqu’à l’élimination des déchets à la fin de la vie du produit.

L’économie circulaire a donc plusieurs bénéfices, notamment un ralentissement de l’utilisation des ressources naturelles afin de préserver la biodiversité et de limiter notre impact sur l’environnement, une réduction des volumes de déchets et des émissions de gaz à effet de serre, ou encore, d’un point de vue économique, une atténuation de certains risques liés à l’approvisionnement, par exemple la volatilité des prix. 

Voici 5 exemples de sujets et problématiques pour rédiger un mémoire au sujet de l’économie circulaire.

Sujet 1 : Économie circulaire et innovation technologique
Sujet 2 : Les défis posés par l’économie circulaire pour les modèles d’affaires actuels
Sujet 3 : Économie circulaire et profit pour les grandes entreprises
Sujet 4 : Le rôle des pouvoirs publics et des gouvernements nationaux dans l’économie circulaire
Sujet 5 : Économie circulaire et industrie de la mode


Sujet 1 : Économie circulaire et innovation technologique

L’innovation et la technologie sont souvent citées en lien avec l’économie circulaire. Pour rompre le cycle de vie linéaire des produits, il est en effet essentiel d’adopter une pensée innovante et de favoriser de nouveaux modes de concept et de production. 

Problématique du mémoire

Quel est le rôle de l’innovation technologique dans la transition vers une économie circulaire ?

Plan et notions du mémoire

Dans une première partie, on pourra définir l’économie circulaire et expliquer en quoi les innovations technologiques peuvent jouer un rôle essentiel dans la transition vers une économie circulaire. Ensuite, on pourra expliquer comment les innovations technologiques peuvent accroître les profits dans le secteur de l’économie circulaire, en donnant des exemples précis (écoconception, techniques innovantes de recyclage et de gestion des déchets, nouveaux produits plus durables grâce à des technologies innovantes, etc.) Dans une dernière partie, il sera possible de démontrer comment, en retour, l’économie circulaire peut devenir moteur d’innovations technologiques en nécessitant des solutions nouvelles pour améliorer le cycle de vie des produits.


Sujet 2 : Les défis posés par l’économie circulaire pour les modèles d’affaires actuels

De nombreuses études démontrent que l’économie circulaire pèse encore très peu dans les modèles d’affaires actuels à l’échelle mondiale. Comprendre les défis qu’elle pose pour les entreprises peut alors nous aider à enrayer ce phénomène.

Problématique du mémoire

Quels sont les facteurs qui freinent l’adoption de modèles d’affaires relevant de l’économie circulaire, et comment les contourner ?

Plan et notions du mémoire

La première partie du mémoire s’intéressera aux différents obstacles qui freinent l’adoption de modèles d’affaires incluant l’économie circulaire, tels que les barrières à l’entrée avec des coûts d’investissement élevés et des législations complexes. La seconde partie se concentrera sur les manières de contourner ces obstacles, en mettant en valeur les ressources possibles pour les entreprises (par exemple, les possibilités de financement et d’accompagnement par les pouvoirs publics) et en soulignant les gains potentiels. 


Sujet 3 : Économie circulaire et profit pour les grandes entreprises

Pour de nombreuses grandes entreprises actuelles, les profits sont étroitement liés à des modes de production et de consommation linéaires. L’objectif de ce sujet de mémoire sera de montrer ce que les grandes entreprises peuvent gagner en faisant la transition vers une économie circulaire. 

Problématique du mémoire

Par quels processus la transition vers une économie circulaire peut devenir source de profit pour les grandes entreprises ?

Plan et notions du mémoire

La première partie s’intéressera aux économies réalisées dans le cadre de la transition, notamment sur les matières premières et la gestion des déchets. La seconde partie pourra analyser les nouvelles tendances des consommateurs, qui se dirigent de plus en plus vers des options durables. L’économie circulaire permet donc aux entreprises d’améliorer leur image de marque et de conquérir de nouveaux marchés. Une dernière partie pourra se concentrer sur une étude de cas d’une ou plusieurs entreprises ayant effectué une transition réussie vers l’économie circulaire.


Sujet 4 : Le rôle des pouvoirs publics et des gouvernements nationaux dans l’économie circulaire

La législation et les initiatives gouvernementales jouent un rôle essentiel dans la transition vers une économie circulaire. Depuis plusieurs années, de nombreuses lois et des programmes ont été pensés pour inciter les entreprises à adopter une économie circulaire, et les accompagner dans cette transition.

Problématique du mémoire

En quoi l’implication des pouvoirs publics et des gouvernements nationaux est-elle essentielle à une transition à grande échelle vers l’économie circulaire ?

Plan et notions du mémoire

La première partie du mémoire expliquera les différents niveaux d'implication des pouvoirs publics et des gouvernements. La seconde partie se concentrera sur les leviers à mobiliser pour inciter les entreprises à faire évoluer leurs modèles d’affaires (législation, incitatifs et programmes d’accompagnement). Pour illustrer le propos, le mémoire pourra proposer une analyse des efforts et initiatives de l’Union européenne, en examinant par exemple le Pacte vert pour l’Europe pour une économie plus durable et le Deuxième plan sur l’économie circulaire adopté en avril 2020 par l’Union européenne.



Sujet 5 : Économie circulaire et industrie de la mode

L’idée de ce sujet est de s’intéresser à un secteur en particulier, celui de la mode. Depuis quelques années, des plateformes d’achat et vente de vêtements et accessoires de seconde main (Vestiaire Collective, Vinted notamment) rencontrent un grand succès et apportent une solution au volume de production et de déchets généré par cette industrie, une des plus polluantes au monde.

Problématique du mémoire

Comment les grands acteurs de l’industrie de la mode peuvent-ils réagir à la nouvelle concurrence d’initiatives relevant de l’économie circulaire ?

Plan et notions du mémoire

La première partie du mémoire dressera un état des lieux des problématiques environnementales liées au secteur de la mode. Dans une seconde partie, on pourra proposer une étude de cas de deux plateformes qui s’inscrivent dans l’économie circulaire. En dernière partie, on pourra s’interroger sur les initiatives à prendre pour les grands groupes de l’industrie de la mode.


Conclusion

L’économie circulaire est un modèle de plus en plus plébiscité pour tenter de répondre aux enjeux du développement durable. En plus d’apporter des solutions concrètes pour réduire notre impact environnemental, ce modèle peut devenir source de profit et moteur d’innovation pour les entreprises.