Voici cinq sujets de mémoire possibles avec leurs problématiques sur le thème du greenwashing et des pratiques commerciales trompeuses. 


Sujet 1 : greenwashing et Coca Cola : la polémique des JO

Coca Cola est un groupe qui est réputé pour mettre en pratique et en avant dans sa stratégie marketing tout un ensemble d’actions liées à la protection de l’environnement. 

Problématique de mémoire

En quoi la polémique liée aux promesses environnementales de Coca Cola aux JO est-elle fortement remise en question ? 

Notions à aborder dans le mémoire

Parler tout d’abord de la stratégie de Coca Cola dans son ensemble, faire le lien avec les considérations écologiques et l’attention des clients qui est portée sur ces tendances. 

Décrire « l’incident » des JO et le paradoxe lié au discours de Coca Cola sur le sujet. Le groupe est décrit comme l’un des principaux pollueurs de la planète, notamment à cause du remplissage des bouteilles plastiques par les spectateurs des JO. 

Terminer par les réactions du public, et la raison pour laquelle cet incident a pris beaucoup d’importance dans le contexte actuel. 

 

Sujet 2 : les réseaux sociaux et les pratiques commerciales trompeuses

Les réseaux sociaux sont devenus une véritable source publicitaire pour les entreprises mais aussi une source d’inspiration et d’influence pour les consommateurs. 

Problématique de mémoire

Comment les réseaux sociaux peuvent-ils mettre en avant des pratiques commerciales trompeuses ? 

Comment définir ce qu’est véritablement une pratique commerciale trompeuse ? 

Notions à aborder dans le mémoire

Parler des réseaux sociaux et de leu lien avec les entreprises, mais aussi des influenceurs, qui peuvent intentionnellement ou non mettre en avant des pratiques trompeuses.

Parler également des certifications qui existent sur quelques types de produits, de leur mise en avant sur les réseaux sociaux. Sont-elles destinées à informer le consommateur et peuvent-elles être prises au sérieux ou au contraire sont-elles une source de tromperie, destinées uniquement à « faire vendre » un produit ou un service ?

Faire le lien avec le rôle des internautes dans ces tromperies, avec les commentaires, notamment et la dénonciation de fausses informations.

 

Sujet 3 : comment reconnaitre les entreprises éco-responsables et comment les différencier des escrocs ? 

Il devient de plus en plus difficile de reconnaitre les « vraies » entreprises des autres, de celles qui trompent les consommateurs. 

Problématique de mémoire

En quoi est-il devenu nécessaire pour les consommateurs de faire davantage attention à ce qu’ils achètent, sur le net mais pas uniquement ? 

Notions à aborder dans le mémoire

Il faut ici traiter des conséquences qu’une publicité trompeuse peut avoir sur le comportement d’achat des consommateurs, que ce soit dans le cadre de produits bios ou autres. 

Traiter du lien avec les réseaux sociaux, qui sont utile pour dénoncer certaines pratiques illicites. Parler des nouvelles technologies et des évolutions dans les méthodes de communication qui permettent désormais aux consommateurs d’avoir accès à davantage d’informations. 

Parler des labels, des méthodes qui existent pour différencier les fausses informations des vraies. 

Sujet 4 : le rôle de la publicité dans les pratiques commerciales trompeuses

Il s’agit ici de comprendre quel rôle va jouer le marketing dans la mise en avant de pratiques commerciales peu fiables.

Problématique de mémoire

Comment les publicités dites mensongères peuvent altérer le comportement des consommateurs sur le long terme ? 

Notions à aborder dans le mémoire

Dans un premier temps, étudier toutes les publicités qui apparaissent comme étant mensongères, quelles sont les techniques utilisées dans les entreprises ? 

Comment les consommateurs réagissent-ils à ce type d’informations, aux promesses trop alléchantes, aux offres trop belles pour être vraies, etc…

Pour illustrer ses propos, il est possible de réaliser une étude de cas sur une entreprise ou une marque en particulier. 

Faire une partie sur le cadre légal de la publicité par exemple, comment ces réglementations protègent les acheteurs, comment elles ont évolué au fil du temps ? 

Parler également de la publicité numérique, qui est de plus en plus présente aujourd’hui. 

Enfin, faire un topo sur les publicités s’adressant à un public plus « vulnérable » à savoir les enfants et les adolescents. 

Sujet 5 : la confiance des consommateurs altérée par les pratiques commerciales trompeuses

Bien entendu, lorsque les acheteurs ont une mauvaise expérience avec une marque, leur confiance est altérée, et pas uniquement dans la marque elle-même, elle l’est d’une manière générale. 

Problématique de mémoire

En quoi les pratiques commerciales douteuses ont-elles une influence négative sur les habitudes d’achats et la confiance des consommateurs ? Quels impacts sur le monde de la consommation en général ? 

Notions à aborder dans le mémoire

Définir les notions, à savoir pratiques commerciales trompeuses, mais également confiance des consommateurs. Donner principales raisons pour lesquelles les consommateurs peuvent avoir confiance ou non, ainsi que les différents types de pratiques trompeuses, avec des exemples concrets. 

Faire le lien avec les sites d’avis et les commentaires sur les réseaux sociaux, qui ont de plus en plus d’influence sur les comportements d’achat. Comment les consommateurs se comportent-ils lors de scandales par exemple ? 

Quelles solutions peuvent-elles être apportées afin de renforcer la confiance des consommateurs mais également de renforcer la réputation des entreprises qui ne mentent pas ? Faire le lien avec le greenwashing et les nouvelles tendances bio, qui sont souvent source de problématiques. Donner des exemples concrets de marques ayant été accusées de pratiques douteuses, et l’impact que cela a pu avoir sur leur image, à l’instant T mais également sur le long terme. 

 

Conclusion

Les relations entre les marques et les consommateurs ont connu de profondes évolutions au fil du temps. Ces évolutions sont liées au développement technologique, mais aussi à la mondialisation, qui a considérablement transformé tous les secteurs d’activités. 

Malheureusement, certaines entreprises ont pu être accusées de greenwashing ou de pratiques commerciales trompeuses, altérant de manière considérable la confiance des consommateurs. Aujourd’hui, le contexte veut que ces derniers soient beaucoup plus exigeants sur la qualité des produits et des services achetés, mais également sur la communication des entreprises. 

Le contexte économique et commercial se situe dans une sorte de crise, où les consommateurs ont de plus en plus de mal à accorder leur confiance. Il est donc primordial pour les entreprises de construire une relation de confiance durable dans le temps. 

 

https://blog.avocats.deloitte.fr/directive-anti-greenwashing-halte-aux-informations-trompeuses/#:~:text=Le%20greenwashing%20(en%20français%2C%20l,1)%20de%20la%20Directive).


La boîte à outils de MyStudies, le faiseur de mémoires