Quels sont les talents les plus recherchés après le cloud and distributed computing, le Statistical analysis and data mining et le SEO/SEM Marketing ?
a. A la 4e place en France (alors qu'elle n'est qu'en 25e place au niveau mondial), on retrouve le corporate law and governance, autrement dit sont recherchés les spécialistes en droit des sociétés et gouvernance d'entreprise. Cela concerne tout ce qui a trait au rôle des différents départements et services au niveau décisionnaire d'une entreprise. C'est un domaine interdisciplinaire réunissant le droit des sociétés, la réglementation du marché financier, mais aussi les relations professionnelles. Quant à la gouvernance cela peut aller d'une approche plutôt focalisée sur les actionnaires ou, à l'inverse, d'une approche visant toutes les parties prenantes. Il convient de souligner qu'en 2003, la Commission européenne a publié un plan d'action sur la modernisation du droit des sociétés et un renforcement de la gouvernance d'entreprise. Sûrement, l'une des raisons pour lesquelles cette compétence est hautement recherchée dans l'Hexagone.
Les étudiants en droit du travail ont de beaux jours devant eux. Pas de quoi s'inquiéter, à en croire le classement Linkedin, les fréquents changements de loi sont favorables au marché du travail dans ce domaine.
b. Software quality assurance and user testing à la 5e position ; les experts chargés de contrôler les processus de développement des logiciels et les spécialistes des tests utilisateurs sont très demandés sur le marché de l'emploi.
Les métiers du numérique et du Web ont toujours la côte. En effet, plus l'économie Web et numérique se développe, plus il y aura besoin de testeurs pour vérifier de nouveaux systèmes informatiques. Il s'agit d'identifier les erreurs ou les comportements problématiques afin de pouvoir augmenter leur qualité. Ces phases de test ont souvent lieu pendant le cycle de développement d'un nouveau logiciel et permettent aussi de valider le travail des développeurs.
Il existe actuellement de nombreuses formations sur les pratiques de développement informatique, que ce soit dans des instituts de formations privés ou dans des organismes type CNAM. Il est important de savoir qu'en France existe un organisme responsable de la qualité logicielle : le Comité Français des Tests Logiciels.
c. Et enfin, à la 6e place du classement français (mais aussi du classement international), l'on retrouve le développement d'applications mobiles. Encore une fois, c'est un métier qui a trait aux nouvelles technologies. Les supports mobiles ne cessent d'augmenter, d'où le besoin de recruter des experts en développement mobile. Il s'agit de professionnels qui consacrent leurs connaissances en programmes informatiques aux supports mobiles et nomades, notamment pour des applications type jeux vidéo, mais aussi pour des services en ligne.
La plupart du temps, ce sont des professionnels issus d'écoles d'ingénieurs, d'écoles multimédias, CNAM, etc.
À lire également :
Décryptage du top 3 des compétences les plus demandées en France selon Linkedin : Cloud computing, statistical analysis and data mining, SEO/SEM marketing
Recherche d'emploi : 5 conseils pour réussir
Réussir son entretien d'embauche
CV : originalité et efficacité