Le BAC pro GA est un cursus formant les futurs bacheliers aux métiers de la gestion et de l’administration en entreprise. Depuis 2012, il remplace les bacs professionnels comptabilité et secrétariat et est le plus convoité chaque année.

Cette formation se compose aussi bien d’enseignements généraux tels que le français, les mathématiques, l’EPS, l’EMC, l’anglais ou l’éducation civique juridique et sociale que d’enseignants professionnels tels que la gestion administrative, la gestion des clients, la prévention santé environnement, le règlement de la trésorerie, le suivi administratif des clients et des fournisseurs ou la communication et l’accueil.

La pluridisciplinarité des matières enseignées permet au futur diplômé de découvrir de manière approfondie la gestion administrative afin de lui offrir l’opportunité de réaliser son activité au sein de nombreuses structures professionnelles. La durée de formation est de 3 ans qui peut se réaliser soit en formation initiale, soit en alternance.

Au cours de ce cursus, l’étudiant devra réaliser 22 semaines de stage en entreprise afin de se professionnaliser au maximum et par conséquent, être le mieux préparer au monde du travail. Par ailleurs, ce diplôme est dit diplôme d’État ou diplôme national.

Sa formation achevée, le titulaire du baccalauréat professionnel Gestion-Administration sera en capacité de prendre en charge les activités relatives à la gestion administrative au sein d’une entreprise de type PME-PMI ou encore TPE, mais plus largement, de collectivités territoriales, d’administrations ou d’associations.

La gestion administrative est d’une part, axée sur la transversalité puisqu’elle est présente dans tout processus dans tout type d’organisation et d’autre part, axée sur la spécificité puisqu’elle inclut les particularités des secteurs d’activités qui nécessitent de la polyvalence et de l’autonomie.

I - La filière du Bac pro GA : Administration des entreprises

Le Bac Pro Administration des entreprises forme le futur diplômé en trois ans à la gestion administrative. L’étudiant appréhende d’une part, les différentes notions administratives des activités en lien avec la gestion et la communication et d’autre part, les notions relatives à la mise en place de projets au sein de l’entreprise. Il apprend à conduire les relations commerciales avec les fournisseurs et est en étroitement collaboration avec le service des ressources humaines. L’objectif du bac professionnel est d’offrir la possibilité au diplômé d’être opérationnel à la fin de ses trois années. Par ailleurs, ce cursus est accessible dès la 3ème qui n’exige pas l’obtention du Diplôme National du Brevet même s’il est vivement recommandé.

II - Les activités de gestion administrative

Il en existe quatre :
— La gestion administrative des relations externes : le bachelier garantit la gestion administrative des relations avec les sous-traitants, les prestataires et fournisseurs. Il s’assure du bon entretien des relations administratives aussi bien avec les usagers et clients, qu’avec les donneurs d’ordres « dans le cadre des processus de vente de biens et de services marchands, mais aussi de mise à disposition de biens et services non- marchands ».
— La gestion administrative des relations avec le personnel : le bachelier garantit la mise en place des activités indispensables au bon fonctionnement de la gestion administrative des relations avec les salariés. Ainsi, il assure des missions de gestion du personnel tel que la gestion des absences et des congés, la gestion relative aux mouvements du personnel tel que le recrutement ou le suivi de carrière, de suivi administratif tel que l’élaboration du budget et enfin, de gestion administrative des relations sociales internes et externes telles que la préparation des réunions des instances représentatives ou la présentation de bord sociaux.
— La gestion administrative interne : le bachelier exerce son activité au centre du système d'information de l’organisation. Il en assimile les règles et procédures tout en collaborant pour son évolution.
— La gestion administrative des projets : le bachelier s’implique dans la gestion administrative de tout type de projet élaboré au sein de l’entreprise.

III - Les compétences acquises

À la fin de son cursus, le nouveau bachelier aura acquis en autonomie, responsabilité, maîtrise des technologies, des compétences langagières et rédactionnelles, de compétences comportementales et de savoirs-métiers.

IV - La poursuite d’études

Le baccalauréat professionnel Gestion-Administration offre la possibilité au titulaire de ce diplôme une orientation vers une poursuite d’étude dont l’objectif est l’approfondissement et l’apprentissage de nouveaux d’acquis. Ainsi, il peut accéder de plein droit à une licence professionnelle ou générale d’une durée de trois ans avec à la fin de chaque année deux à trois semaines de stage. Il peut également poursuivre en BTS. Par ailleurs, l’obtention de la mention « bien » ou  de la mention « très bien » assure une place automatique en BTS pour le bachelier du secteur professionnel. Il peut ainsi s’inscrire dans un BTS AG PME PMI, un BTS AM (assistant manager), un BTS notariat, un BTS tourisme ou encore un BTS CGO, à savoir, comptabilité et gestion des organisations. Enfin, le titulaire d’un bac pro GA peut poursuivre en DUT spécialisation administration des entreprises sur une durée de deux ans à l’Université nécessitant donc beaucoup d’autonomie.

V - Les débouchés

Plusieurs catégories d’emplois s’offrent au titulaire d’un Bac Pro Gestion-Administration. En effet, il peut directement après son Bac ou une poursuite d’études devenir : gestionnaire du personnel, secrétaire administratif, gestionnaire commercial, employé administratif, assistant administratif, adjoint administratif, gestionnaire administratif, technicien des services administratifs, assistant de gestion assistant de gestion ou encore agent de gestion administrative.