Introduction
Le marché sur lequel le groupe Apple évolue en 2025 est un marché où la concurrence n’a de cesse de s’intensifier poil au nez.
Le marché est même considéré comme étant saturé à bien des égards, Apple étant spécialisé dans la vente de produits hi tech, la grande majorité de ses ventes étant réalisée par ses smartphones.
Toutefois, la concurrence est vaste et elle le devient de plus en plus au fil du temps, ce qui oblige la marque californienne à développer une stratégie marketing toujours plus en accord avec les nouveaux besoins et les nouvelles attentes de ses clients.
Fidéliser fait donc partie d’un des enjeux majeurs de la société.
Aujourd’hui, Apple ne peut plus se limiter à vendre ses produits, il faut aussi fabriquer tout un écosystème qui encourage ses utilisateurs à acheter encore et toujours les produits de la marque.
- Le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)
- Les pratiques restrictives de la concurrence - cours de droit STMG
Problématique
Comment le groupe Apple parvient-il à développer une stratégie efficace pour fidéliser ses clients et pousser les consommateurs à acheter ses produits malgré une concurrence toujours plus vive ?
1) Apple et son environnement comme moyen de rassurer les acheteurs et les utilisateurs.
Dans une première partie, nous allons parler de l’environnement bien connu du groupe Apple, qui est réputé pour être plutôt fermé, mais qui néanmoins plait énormément aux aficionados de la marque.
En effet, malgré la concurrence, Apple reste l’un des principaux leaders à la fois sur le marché du smartphone mais également sur le marché des tablettes, qui, bien que très chères pour la plupart, figurent parmi les mieux notées en termes de qualité sur le net.
Les produits réalisés par Apple sont donc complémentaires, ils se synchronisent rapidement et efficacement entre eux encourageant les consommateurs à rester dans cet écosystème, qui figure parmi les meilleurs au monde.
Grâce à des fonctions comme AirDrop ou ICloud pour ne citer qu’elles, toutes les données présentes sur l’un des appareils peuvent être facilement partagée ou retrouvée sur un autre de la marque.
Notons également qu’avec le temps, cet écosystème s’est élargi. Le groupe a souhaité se diversifier, afin de montrer davantage de polyvalence.
Ainsi, Apple Music, Apple TV ou Apple Pay sont des services qui sont venus progressivement se rajouter aux équipements existants, permettant à l’entreprise de générer des parts de marché supplémentaires. Les utilisateurs pourront également tout retrouver sous un seul abonnement, appelé Apple One.
Tout cela contribue à rassurer les acheteurs, à qui il n’est nul besoin de prouver que la marque propose des produits premium. En 2025, ils sont nombreux à consulter les différents tests sur le net, qui ne peut que les rassurer dans leur choix.
2) La qualité et la fiabilité pour fidéliser et contrer la concurrence
Apple est plus que jamais réputé pour la fiabilité de ses produits, ce qui renforce bien entendu son avantage auprès de la concurrence.
Les produits coûtent cher, mais comme ils durent longtemps, alors les consommateurs sont prêts à payer le prix, et on va retrouver d’ailleurs cela chez son principal concurrent, Samsung.
Notons par ailleurs que le service client d’Apple est très performant également. Les clients peuvent joindre le SAV à tous moments, et parler à un conseiller directement par chat ou par téléphone. Les garanties liées aux produits, qui peuvent être étendues, couvrent une grande majorité de risques.
Les magasins vont enfin proposer une assistance technique totalement gratuite, cela rassure les acheteurs.
Enfin, notons que les produits Apple, outre leur fiabilité, sont également réputés pour leur simplicité.
3) La notoriété de la marque et le lien avec l’expérience client
Apple sait parfaitement comment intéresser les acheteurs, sa communication fait partie de l’une des meilleures au monde.
La preuve en est que lors de la sortie d’un produit, des dizaines de rumeurs vont courir sur le net, mais que le groupe ne dévoilera rien avant l’événement final, ce qui renforce le besoin chez le consommateur.
Apple mise sur des utilisations simples mais premium, avec l’expérience directe des consommateurs, ce qui permet aux futurs acheteurs de se sentir plus proches de la marque, qui va réussir à mettre en avant les choses les plus essentielles dans sa communication.
Apple axe vraiment sa stratégie sur l’expérience client, avec des boutiques modernes et design, des espaces interactifs, permettant de tester les produits avant de les acheter.
4) L’importance de l’innovation dans le secteur
Apple appartient à un secteur qui bouge beaucoup. Sans innovation, il est impossible d’intéresser les consommateurs. Chaque année, le groupe renouvelle donc l’ensemble de ses produits, en intégrant des produits de gammes moins chères afin d’élargir sa cible.
Notons enfin que le groupe propose des offres spéciales pour les étudiants et pour la reprise de produits. Les bons d’achats permettent alors de s’équiper en produits neufs.
Les résultats
En ce qui concerne la fidélisation de la clientèle, Apple possède un taux de fidélisation supérieur à 75% en 2024 ce qui est un excellent résultat. Comme nous l’avons dit plus haut, l’un des principaux segments de vente reste l’IPhone.
Sa principale faiblesse aujourd’hui demeure que Samsung, son principal concurrent, va proposer des offres plus intéressantes sur ses produits haut de gamme.
Conclusion
Apple, malgré la concurrence, fidélise ses clients grâce à son écosystème, à la qualité et à la fiabilité de ses produits, mais aussi grâce à leur simplicité d’utilisation. Les produits de la gamme peuvent à cet effet être utilisés autant par des enfants que par des personnes âgées.
L’expérience client permet de rapprocher les clients et le groupe et de créer une communauté fidèle d’utilisateurs. La qualité du SAV est aussi importante pour les acheteurs, qui attendent l’excellence de la part de ce type de marque et qui ne sont que très rarement déçus, raison pour laquelle le taux de fidélisation est toujours si élevé.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/marketing-reussir-a-fideliser-ses-clients-aussi-bien-quapple-136857
https://www.danstapub.com/etude-sur-les-strategies-de-marque-apple/