Voici un exemple de revue de littérature dans le domaine de la finance verte dans le secteur bancaire et de son impact sur l’entreprise, rédigée par un tuteur de MyStudies.
Définitions des notions clés
La finance verte a fait son apparition il y a quelques années, lorsque les tendances écologiques ont commencé à prendre une place de plus en plus importante au sein de la société.
Il s’agit des services financiers, les crédits, les assurances, les investissements, qui soutiennent des projets qui œuvrent pour le bien-être de l’environnement.
Plusieurs caractéristiques entrent en ligne de compte, comme les dépenses au niveau de l’énergie, ou encore la mise en avant d’énergies renouvelables.
Les banques ont un rôle important à jouer car ils sont des intermédiaires au niveau financier. Elles mettent en place des produits plus spécifiques, des prêts plus avantageux pour les clients et des projets qui ont vocation à être plus durables et à prendre en compte des critères environnementaux.
Dans cette revue de littérature, nous allons effectuer une analyse critique sur ce sujet, et sur les points essentiels à prendre en ligne de compte.
Dans le sujet qui nous intéresse, il s’agit en effet de prendre en compte les principaux défis climatiques qui n’ont de cesse de s’intensifier au fil du temps, et de le mettre en rapport avec un secteur qui n’est initialement pas très écologique.
Nous allons à cet effet étudier la notion de finance verte, le lien avec le secteur bancaire et les impacts sur le monde de l’entreprise.
La finance verte dans le secteur bancaire
La finance verte prend donc une importance considérable dans le domaine de la finance. Comme nous l’avons vu plus haut, elle repose sur un certain nombre de principes et les enjeux sont toujours plus grands au fil des ans.
Les recherches et les analyses demeurent nombreuses sur le sujet, et la finance verte est un excellent moyen d’influencer de manière durable le comportement des sociétés dans leurs décisions de financement.
Dans les analyses, plusieurs enjeux se dessinent, dont le respect des nouvelles normes climatiques. L’axe de progression fait référence aux différents accords, comme ceux de Paris en 2015, qui traitent plus particulièrement des normes environnementales.
Les groupes financiers doivent désormais prendre en compte les réglementations afin de limiter les risques inhérents au réchauffement climatique.
Notons de plus que le changement climatique peut amener des pertes dans les valeurs des actifs les plus polluants et mieux ces risques pourront être évalués, plus la stabilité financière pourra être assurée.
L’Union Européenne a défini la notion de « taxonomie verte ». Les banques déclarent ainsi les financements durables et sont davantage contrôlées.
- Mémoire : Quelles sont les différentes évolutions et règlementations ayant favorisé l'expansion de la finance verte dans notre société actuelle ?
- Mémoire : Réglementations et directives du Greenwashing
Les caractéristiques et mécanismes de la finance verte
Les green bonds sont les obligations vertes, qui sont utilisées dans le cadre de projets respectueux de l’environnement, selon les études menées au Climate bonds Initiative en 2022.
L’objectif est de permettre aux investisseurs de développer à la fois des investissements intéressants d’un point de vue financier mais également en accord avec les préoccupations environnementales.
Il est important dans ce sens d’étudier les différences, si différences il y a, entre les rendements développés par les investissements de type « normal » et les investissements prenant en comptes l’environnement. Plus les entreprises possèdent des critères ESG et mettent en avant des investissements plus verts, et plus elles attirent de nouveaux partenaires et de nouveaux clients.
Le groupe Friede, Bush & Bassen en 2015 a pu effectuer une analyse concernant plus de 2,000 études différentes concernant l’impact de la finance verte sur les entreprises.
Il a été trouvé un lien très positif entre la mise en place de critères ESG et la performance des entreprises d’un point de vue financier.
Les critères ESG sont essentiellement axés sur des prêts plus écologiques, avec l’exclusion définitives des industries qui sont considérées comme polluantes des investissements et la mise en place de manière plus systématique de batterie de tests afin d’évaluer les entreprises, selon un rapport de la Banque de France émit en 2022.
Le gouvernement joue en outre un rôle tout aussi important dans la mise en place d’une finance plus verte. Nous parlions plus haut de la taxonomie verte, il existe également l’ensemble des règles sur l’ESG ou encore les incitations fiscales, qui encouragent les entreprises à développer des investissements éco-responsables.
Les impacts de la finance verte sur le monde des entreprises
Globalement, il est possible de noter, selon une étude de 2018 de Clark, Feiner & Viehs un coût de capital moins élevé. Les banques tendent à proposer des coûts plus avantageux et de meilleures garanties lorsque les investissements choisis sont alignés sur les critères ESG.
Flammer en 2021 affirme que les entreprises qui émettent des obligations vertes sont plus rentables sur le long terme que leurs concurrentes et que les partenaires financiers sont également plus fidèles.
En outre, il est également question de la réputation des entreprises, qui est de plus en plus importante, surtout dans le contexte ultra connecté actuel. Lorsque les entreprises développent des solutions pour des finances dites « vertes », les consommateurs et les investisseurs sont plus enclins à leur faire confiance, selon une étude de Bénabou &Tirole de 2010.
Attention toutefois aux limites imposées par le greenwashing, pratique malhonnête que l’on peut trouver quelquefois, lorsque les entreprises disent être vertes, alors qu’elles ne le sont pas réellement, ou alors qu’elles le sont moins que ce qu’elles prétendent. Cela rend les investisseurs plus méfiants.
- Mémoire : La question du greenwashing dans le secteur de la mode
- Le Greenwashing : écoblanchiment des entreprises
Conclusion
La finance verte a fait couler beaucoup d’encre, avec des enjeux toujours plus grands au fur et à mesure que le temps passe. L’objectif principal est de parvenir à faire en sorte que les entreprises s’orientent peu à peu vers une transition écologique, avec deux impacts principaux : l’amélioration de la gestion des risques et des performances financières mais aussi une amélioration de la réputation, d’autant plus importante aujourd’hui.
https://www.banque-france.fr/fr/prix-banque-de-france-jeunes-chercheurs-en-finance-verte
https://stm.cairn.info/revue-realites-industrielles-2024-3-page-20?lang=fr
https://www.i4ce.org/evenements/avancees-de-la-recherche-en-matiere-de-finance-verte/