Il s’agit pour elles de prendre en compte les préoccupations liées à l’environnement ou encore à l’économie et à l’éthique dans leur stratégie marketing.

Sujet 1 : les enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises en 2022

Le sujet traite de la RSE et de ses enjeux aujourd’hui. En effet, il s’agit d’un facteur déterminant pour les entreprises, pris en compte par les clients mais aussi par les salariés et les partenaires.
Problématique : en quoi la responsabilité sociétale représente-t-elle des enjeux primordiaux pour la survie des entreprises, peu importe leur secteur d’activité ?
Définir la notion de RSE, quels sont ses caractéristiques et ses objectifs. Parler de son importance pour les divers partenaires de l’entreprise, ainsi que pour les clients. En quoi les habitudes des consommateurs ont-elles évoluées en l’espace de quelques années ? Pourquoi sont-ils plus sensibles à tout ce qui entoure l’entreprise, et pas uniquement à ce qu’elle peut vendre comme produits et services ? Parler également de l’importance de la protection de l’environnement et de la planète et de sa nécessaire prise en compte dans les activités des différents groupes.  


Sujet 2 : management et responsabilité sociétale

Depuis quelques années, les managers et plus globalement les dirigeants des entreprises doivent véhiculer une image dynamique de l’entreprise. C’est une des principales causes du succès de la démarche RSE. Cette image dynamique inclue d’être porteur de valeurs et d’actions typiques de la RSE.
Problématique : en quoi le management est-il une fonction importante pour la mise en place et la connaissance de la RSE par les salariés et les divers partenaires ?
Définir le terme de RSE, ses implications, caractéristiques et enjeux dans le monde du travail. Parler également du fait que les salariés sont plus et mieux informés qu’il y a quelques années en arrière, grâce au net et qu’ils n’hésitent plus à se renseigner sur les entreprises avant d’en devenir clients. Parler également de l’importance de la RSE pour les salariés du groupe ainsi que pour les candidats potentiels. Quelle est l’importance du management responsable, à l’image des valeurs de la RSE de l’entreprise ? Comment le management peut-il et doit-il refléter l’engagement RSE des entreprises et pourquoi cela est-il important pour les performances et la notoriété du groupe ?


Sujet 3 : l’impact de la responsabilité sociétale sur la motivation et les performances des salariés

Les notions ici sont la RSE et son lien avec la motivation et les performances des salariés. Les employés des entreprises ont de plus en plus besoin de se sentir fiers de leur entreprise et avec les nombreux réseaux sociaux professionnels qui voient le jour, il est important de pouvoir véhiculer une image positive de la société.
Problématique : en quoi la responsabilité sociétale des entreprises est-elle devenue nécessaire pour améliorer la motivation et les performances des salariés ?
Après avoir défini la notion de RSE, et avoir expliquer les termes de motivation et de performances, expliquer pourquoi la sensibilisation à l’environnement de l’entreprise est devenue une priorité pour l’intégralité du groupe. Traiter des sujets de la concurrence, et de l’importance d’être compétitif, surtout dans un contexte ultra-compétitif, où les groupes doivent absolument se démarquer. En quoi la RSE est -elle un moyen de se démarquer de la concurrence et de gagner la confiance de ses partenaires et des salariés ?



Sujet 4 : la stratégie marketing et la responsabilité sociétale du groupe

Les notions en présence sont la RSE et la stratégie marketing, qui sont indéniablement liées. En effet, les entreprises construisent leur stratégie marketing autour de plusieurs axes, dont des thèmes comme la protection de l’environnement.
Problématique : en quoi la stratégie marketing d’un groupe doit-elle obligatoirement prendre en compte les engagements liés à la RSE ?
Définir la notion de RSE ainsi que celle de stratégie marketing. Parler de marketing responsable et de son importance aujourd’hui, dans un contexte où les clients et les différents partenaires sont toujours plus sensibles à la question environnementale. Faire une partie sur le marketing responsable au cœur de la responsabilité sociétale, parler de l’importance de l’environnement et de la notoriété de l’entreprise. Comment est-il possible aujourd’hui de concilier un marketing responsable et une démarche RSE ? Parler également de l’importance de répondre aux attentes des consommateurs qui sont de plus en plus engagés dans des actions en faveur de la protection de la planète. Parler de la valorisation de l’image de marque et de l’augmentation des performances de l’entreprise.
 

Sujet 5 : l’impact de la responsabilité sociétale sur les ressources humaines et le recrutement

Les notions en présence sont la RSE et le recrutement. Aujourd’hui, la RSE est très importante pour le recrutement, elle peut même en être considérée comme l’un des principaux leviers.
Problématique : comment la RSE peut-elle favoriser le recrutement dans les entreprises ?
Définir les notions en présence, parler de la manière dont les entreprises améliorent leur recrutement en établissant une démarche RSE. Quelles sont les pratiques RSE en recrutement ? Parler de l’importance de la médiatisation pour renforcer l’attractivité de l’entreprise, parler également des nouvelles générations qui arrivent sur le monde du travail.


Conclusion

La RSE est devenue très importante au fil du temps. Les entreprises sont toutes obligées de la mettre en pratique dans leurs groupes. Elle a en effet pour objectif de transformer les activités de l’entreprise en les rendant plus favorables à la protection de l’environnement. Le rôle de l’entreprise a connu un grand nombre d’évolutions au fil des ans, et elle ne peut se permettre aujourd’hui de rechercher uniquement son profit. Il est également important pour elle de gagner en compétitivité et de créer de la valeur ajoutée sur le long terme.




Références
https://www.cddd.fr/rse-vecteur-attractivite-engagement-collaborateurs/
https://www.challenges.fr/green-economie/la-rse-de-plus-en-plus-incontournable-pour-garder-ses-salaries-motives_781098




Références