Sujet 1 - Entrepreneuriat et santé

La santé est une activité fortement réglementée, bien normée, où les structures sont bien en place. Néanmoins, dans ce domaine, il semble pouvoir rester une place pour des activités liées à l'entrepreneuriat.

Idée de problématique : comment les start-ups dans le domaine de la santé parviennent-elles à faire évoluer un marché fortement réglementé ?

On pourra notamment utiliser l'exemple des plateformes de prises de rendez-vous telles que Doctolib, pépite entrepreneuriale qui est devenue en quelques années un acteur incontournable sur un marché pourtant mature et très réglementé.

Sujet 2- Entrepreneuriat au féminin

La création d'entreprise était, jusque dans les années 1980, une activité réalisée dans une immense majorité des cas par des hommes. Cette tendance s'est nettement modifiée ces dernières décennies, et de plus en plus de femmes tentent désormais l'aventure de l'entrepreneuriat, seules ou accompagnées.

Idée de problématique : dans quelle mesure l'aventure entrepreneuriale est-elle influencée par le genre du créateur d'entreprise ?

On s'interrogera ici sur le déterminisme de genre, les traits de personnalités, les facteurs clés de succès des femmes et des hommes dans une démarche de création d'entreprise.

Sujet 3 - Entrepreneuriat et préparation

Anticipation, connaissance de son marché, études diverses… La préparation du terrain est un facteur clé de succès dans une démarche de création d'entreprise. En effet, même si le projet est bon, que l'idée est bonne, et que le créateur d'entreprise est efficace, si le projet est mal préparé, mal ficelé, ou lancé trop tôt, il sera probablement voué à l'échec.

Idée de problématique : quelles sont les étapes clés dans l'aventure de création d'entreprise ? Comment préparer au mieux son lancement en tant que créateur d'entreprise ? Quels sont les éléments à ne pas négliger pour optimiser son entrepreneuriat ?


Sujet 4 - Entrepreneuriat hybride

L'entrepreneuriat hybride se définit comme le cumul d'une activité de création d'entreprise, et une activité salariée classique. L'entrepreneuriat hybride est une forme d'entrepreneuriat de plus en plus plébiscitée par les jeunes notamment. Cela leur permet de cumuler un revenu et un emploi garanti, avec une certaine prise de risque.

Idée de problématique : l'entrepreneuriat hybride est-il la solution parfaite pour tous les entrepreneurs ?

Il sera ici possible de citer des cas d'échecs et de réussites de projets menés par des entrepreneurs sous forme hybride. Les recherches montreront que la forme de l'entrepreneuriat n'est que partiellement corrélée avec la réussite du projet étudié.

Sujet 5 - Entrepreneuriat et franchise

L'ouverture d'une franchise est l'une des possibilités pour les candidats à l'aventure entrepreneuriale. Cette forme de création d'entreprise permet aux créateurs de s'affilier à une marque et d'ouvrir une boutique d'une marque déjà existante, en bénéficiant de la protection et du guide de la franchise.

Idée de problématique : dans le cadre d'une création entrepreneuriale, quels sont les avantages et les inconvénients de l'ouverture d'une franchise ?

On pourra ici mentionner la limitation du risque à la mise de départ, le soutien du réseau de franchisés, la mise à disposition d'outils collectifs, pour les avantages de la franchise. Pour les inconvénients, on citera notamment l'encadrement strict de la part du franchiseur, les libertés limitées.

Sujet 6 - Entrepreneuriat et climat économique

La situation économique est l'un des facteurs d'influence des créations d'entreprise. En période de forte croissance, d'inflation limitée, de taux d'intérêt maintenus, les créations d'entreprise sont nombreuses. En période d'incertitude, de doutes, de récession ou de ralentissement de la croissance, les entrepreneurs sont moins nombreux à se lancer dans l'aventure. Néanmoins, des contre-exemples existent et certaines pépites issues de l'entrepreneuriat ont même été entièrement contra-cycliques.

Idée de problématique : la croissance économique est-elle une condition nécessaire et suffisante à la réussite d'un projet d'entrepreneuriat ?

Il sera ici intéressant de montrer que la croissance économique peut aider au développement du projet, mais que l'aventure de l'entrepreneuriat est également dépendante de dizaines d'autres facteurs, pas nécessairement économiques, et qu'il convient également d'étudier dans le détail.

Sujet 7 - Entrepreneuriat et sport : Urban Round Net

Urban Round Net est une start-up créée récemment dans le domaine du sport. Elle a pour objectif la promotion et le développement d'un nouveau type de sport, sorte de tennis sur un filet central trampoline.

Idée de problématique : le marché du sport peut-il encore accueillir de nouvelles entreprises entrepreneuriales ? L'exemple de l'Urban Round net.

L'idée de ce mémoire sera de montrer comment une activité sportive nouvelle peut tenter de trouver sa place sur un marché du sport déjà mature et saturé, à différentes échelles. Quels sont les facteurs clés de succès ? Est-ce perdu d'avance ?

Sujet 8 - Entrepreneuriat et risques

L'activité d'entrepreneur est une activité prenante, grisante, souvent idéalisée par des jeunes en quête de sens à leur activité professionnelle et en admiration devant le régime des entrepreneurs indépendants. Néanmoins, l'activité entrepreneuriale n'est absolument jamais un long fleuve tranquille. Elle comporte par ailleurs des risques non négligeables, qu'il convient de bien étudier avant de se lancer dans une création d'entreprise.

Idée de problématique : comment optimiser la gestion des risques dans le cadre d'une création d'entreprise ?

Il ne s'agit pas ici de détailler l'ensemble des risques auxquels un entrepreneur s'expose lors d'une création d'entreprise. Ceux-ci sont connus, décrits, mesurés souvent par les parties prenantes ou les intermédiaires, toujours par les éventuels établissements financiers accompagnant le projet. Néanmoins, ces risques peuvent s'étudier, s'optimiser, de façon à les gérer au mieux et à pouvoir en faire une force dans le cadre d'une démarche de création d'entreprise.

Sujet 9 - Le Statut National d'Entrepreneur Étudiant

L'État a mis en place depuis quelques années un statut national permettant aux étudiants et aux jeunes diplômés de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale dans une Pépite. Cela permet aux jeunes concernés d'être encadrés, aidés, accompagnés dans les étapes de création d'entreprise, lorsqu'ils en ont besoin.

Idée de problématique : en quoi le Statut National d'Etudiant Entrepreneur influence-t-il les jeunes à tenter l'aventure de la création d'entreprise ?

On pourra ici utiliser des données statistiques relatives aux étudiants entrepreneurs, et questionner ce modèle qui mélange aide / assistanat et volonté d'entreprendre de façon indépendante. Il sera intéressant de détailler les avantages et les inconvénients de cette formule pour des jeunes diplômés ou futurs diplômés, pas encore insérés sur le marché du travail.

Sujet 10 - Entrepreneuriat et financement

L'une des difficultés clés lors d'une création d'entreprise est souvent la question du financement. En effet, les projets sont souvent théoriques uniquement, et il s'agit ensuite de rassembler les fonds nécessaires au lancement du projet.

Idée de problématique : quelles sont les solutions de financement d'un projet d'entrepreneuriat ?

On pourra balayer ici les différentes solutions possibles pour le lancement d'un projet d'entrepreneuriat, du financement par fonds propres au crowdfunding, ou encore au financement classique par des établissements financiers. On pourra aussi mentionner les initiatives de la BPI France ou encore le microcrédit, proposé jusqu'à un certain montant emprunté.