Sujet 1 - Le knowledge management et la gouvernance d'entreprise
Les deux thèmes présentés ici sont le knowledge management et la gouvernance d'entreprise, thème qui a d'ailleurs fait couler beaucoup d'encre ces dernières années.
Exemple de problématique : en quoi l'utilisation du knowledge management dans les entreprises peut-il améliorer la manière de les diriger ?
Définir les notions en présence, parler des avantages et des inconvénients pour la gouvernance d'entreprise. Quels sont les enjeux d'une bonne gouvernance, surtout dans le contexte actuel, dominé par les crises et une concurrence toujours plus vive ? Quel est le lien entre management des connaissances et gouvernance et comment tout cela peut-il amener à une meilleure productivité sur le long terme ?
Sujet 2 - Gestion des connaissances dans le knowledge management
Il est question ici de gestion des connaissances au sein même du knowledge management.
Exemple de problématique : comment une meilleure gestion des connaissances peut-elle permettre de développer un mode de management plus juste et plus orienté à la fois sur les besoins des entreprises et sur ceux des salariés ?
Après avoir défini les notions, faire le lien entre connaissances et management, ainsi qu'avec la notion de productivité, à la fois pour l'entreprise, mais aussi pour les salariés, puisque tout va de pair. Quels sont les enjeux mis en avant par le concept de knowledge management, et qu'apporte-t-il de nouveau par rapport aux anciennes façons de manager les équipes ?
Sujet 3 - Le développement et la mise en avant des innovations dans le knowledge management
Les innovations sont devenues indispensables à la survie d'une grande majorité d'entreprises ainsi qu'à leurs performances.
Exemple de problématique : en quoi le knowledge management permet-il de développer la créativité des collaborateurs et de mettre en avant davantage d'innovations sur le long terme ?
Définir le management par les connaissances, ses avantages, ses enjeux dans le monde de l'entreprise. Parler également des nombreux changements qui ont eu lieu dans le monde professionnel et de la nécessité de développer un management plus proche des clients, mais aussi des salariés. Parler des innovations, de la créativité et de leur nécessité dans le monde professionnel actuel. Analyser la concurrence, prendre un exemple d'entreprise qui pratique ce type de management et analyser ses performances, en les comparant si possible à un autre groupe. Il est également possible de parler des clients, de leurs besoins et de leurs attentes en matière d'innovations.
Sujet 4 - L'apport du knowledge management dans la réussite des entreprises
Le sujet établit un lien entre le knowledge management et la réussite des entreprises, dans un contexte où les entreprises doivent faire tout leur possible pour se démarquer efficacement de la concurrence.
Exemple de problématique : en quoi la mise en place du knowledge management dans un groupe peut-il assurer sa réussite financière et organisationnelle ?
Quels sont les principaux avantages du knowledge management en termes de réussite de l'entreprise, quels sont les changements dont l'entreprise a besoin pour assurer sa pérennité sur le long terme et pourquoi ? Parler du contexte concurrentiel dans lequel se trouvent les entreprises ainsi que plus globalement du contexte économique, et donner les raisons qui poussent les entreprises à vouloir développer des méthodes de management plus en adéquation avec le bien-être des collaborateurs. Faire le lien entre réussite, mise en avant des connaissances de chacun dans le groupe et performances, autant financières que stratégiques.
Sujet 5 - Knowledge management et développement des compétences
Le développement des compétences des salariés est devenu une question fondamentale dans toutes les stratégies d'entreprise.
Exemple de problématique : en quoi le knowledge management est-il lié au développement des compétences dans un groupe ?
Établir le lien entre performances et motivation des équipes, dans le contexte actuel, entre concurrence et crise. Comment les entreprises font-elles pour résister à une compétition parfois très vive ? En quoi ce type de management favorise-t-il le développement des compétences et pourquoi cela est-il devenu si important pour assurer la survie des entreprises ? Analyser le terme de développement des compétences, comment les salariés le perçoivent-il et pourquoi ?
Sujet 6 - L'importance de la RSE dans le knowledge management
Depuis de nombreuses années maintenant, la RSE est nécessaire pour les entreprises, et ce pour diverses raisons. Ces dernières se battent pour être plus compétitives et pour afficher des valeurs qui se veulent supérieures ou en tous cas meilleures, plus attractives que celles proposées par les concurrents.
Exemple de problématique : en quoi la prise en compte de la responsabilité sociale d'entreprise est-elle nécessaire dans la mise en place du knowledge management ?
Définir les termes, et surtout faire le lien entre RSE et ce type de management. Qu'est ce que suppose la RSE dans une entreprise, et pourquoi beaucoup tendent-ils à faire le lien entre management des connaissances et son apport social dans le groupe ? Parler des réseaux sociaux d'entreprise et de leur importance dans le fait de véhiculer les valeurs d'un groupe et les actions mises en place pour les mettre en place.
Sujet 7 - Bien-être des employés et knowledge management
Il semble que depuis quelques années, le bien-être des collaborateurs prenne une importance grandissante dans le management des entreprises et pour cause, puisqu'il entretient un lien direct avec la performance de celle-ci.
Exemple de problématique : en quoi l'établissement d'un management de la connaissance a-t-il une incidence durable sur le bien-être des collaborateurs ?
Parler du knowledge management et de ses enjeux face aux entreprises dans un environnement de plus en plus complexe. Quelle est l'importance de prendre en compte le bien-être des salariés pour améliorer la performance des entreprises et quel est le rôle du knowledge management pour y contribuer ? Quel est l'intérêt des entreprises dans la mise en avant de ce type de management ? Quels sont les secteurs d'activité les plus impactés, prendre un exemple d'entreprise.
Sujet 8 - Le knowledge management et la gestion des conflits en entreprise
La gestion des conflits est un sujet qui revient souvent dans les stratégies des entreprises.
Exemple de problématique : en quoi la mise en avant d'un knowledge management permet-il une meilleure gestion des conflits ?
Traiter de la question de la gestion des conflits et des actions mises en oeuvre par les entreprises pour pouvoir allier au mieux cette gestion avec la performance de l'entreprise. Faire le lien avec le knowledge management, quels sont les aspects de ce management qui permettent de gérer les conflits dans les équipes et quels avantages par rapport aux autres managements.
Sujet 9 - Knowledge management et intelligence économique
Aujourd'hui, les entreprises tentent d'allier différents processus pour améliorer leurs performances.
Exemple de problématique : en quoi est-il pertinent de regrouper l'intelligence économique et le knowledge management dans la gestion de la connaissance du groupe ?
Définir les notions, parler du processus de gestion de la connaissance, analyser le lien entre information, connaissance et le côté humain dans l'organisation. Traiter de la capitalisation des connaissances, de la création d'espaces d'échange au sein du groupe. Quel est l'intérêt de la mobilisation de l'intelligence dite organisationnelle, et quelle est la complémentarité entre l'intelligence économique et le knowledge management ?
Sujet 10 - Knowledge management et qualité dans les entreprises
La qualité des produits et des services est dépendante de plusieurs critères. En effet, outre la fabrication et la commercialisation, les consommateurs attendent autre chose d'une entreprise, d'où la nécessité de mettre en place une stratégie complète et pertinente.
Exemple de problématique : en quoi l'utilisation du knowledge management est-elle pertinente pour améliorer la qualité des services dans un groupe ?
Définir les notions, et faire le lien entre la gestion des compétences et la gestion des compétences au sein de l'organisation. Traiter également des exigences du système de management des connaissances, avec les nouvelles normes. Étudier les démarches stratégiques ainsi que les enjeux d'une culture d'entreprise solide. Faire le lien avec l'importance des innovations.
Le knowledge management fait partie des modes de management qui sont de plus en plus utilisés dans les entreprises. Ces dernières ont en effet pris conscience qu'il était important de considérer le côté humain dans le management et même plus globalement dans la gouvernance d'un groupe. Grâce à ce type de management, les entreprises peuvent faire face à davantage de difficultés, limitant ainsi le turnover, qui peut être très néfaste pour les performances d'un groupe.