Définir son projet professionnel est une mission que les étudiants prennent très à cœur. Pour les aider dans leur démarche, on retrouve de nombreux conseillers en insertion professionnelle. L’insertion professionnelle a pour but de faciliter l’accès à l’emploi aux jeunes diplômés qui vont intégrer le marché du travail et aux personnes qui s'en sont « éloignées ».
Le marché du travail étant très exigeant, il existe de nombreux dispositifs qui permettent aux jeunes diplômés de faire convenablement leur entrée dans la vie active.
L’insertion professionnelle des jeunes.
Pourquoi les jeunes ont du mal à s’insérer dans un environnement professionnel ?
Ce sujet souligne les problèmes rencontrés par les jeunes dans le milieu du travail. Le but est de déterminer les facteurs jouant sur l’épanouissement des jeunes dans leur environnement de travail en mettant un accent sur l’insertion professionnelle. On peut consacrer une partie pour les jeunes diplômés et une autre pour les moins qualifiés. On peut aller plus loin en précisant que les jeunes sont les plus concernés par l’interim, CDD , apprentissage …
Le rôle de l’insertion professionnelle dans la fonction RH
Insertion professionnelle : Quels sont les enjeux pour le processus GRH ?
L’insertion professionnelle est une problématique de gestion qui touche directement la fonction RH. Il faudra tout d’abord mettre en perspective la problématique de l’insertion professionnelle. Puis, faire le lien entre celle-ci et la gestion. On peut également aborder le sujet des difficultés de recrutement et de motivation rencontrées au sein de l’entreprise en raison des mauvaises conditions de travail. C’est pourquoi, les entreprises s’intéressent davantage aux personnes ayant des difficultés d’intégration. Arrivé à ce stade, il convient de mentionner que l’insertion professionnelle constitue un atout pour le processus GRH, les salariés ainsi que les professionnels de la fonction RH s’impliquent davantage dans l’intégration des « publics éloignés de l’emploi ». Les principaux mots clés sont : Insertion professionnelle, processus GRH, publics éloignés de l’emploi, stigmatisation.
L’insertion professionnelle chez les jeunes diplômés
Comment favoriser l'intégration professionnelle des jeunes diplômés ?
En France, prés de 2 millions de jeunes ne sont ni en formation, ni occupent un poste de travail. Il s’agit d’un chiffre considérable notamment lorsqu’on note que parmi ces jeunes, 75 % n’ont pas le baccalauréat. La situation de ses jeunes bloque l’entrée sur le marché du travail qui devient de plus en plus hostile. Il est primordial de trouver des solutions pour améliorer l’insertion professionnelle des jeunes. Il faudra lister quelques propositions qui permettront de faciliter le recrutement des jeunes moins qualifiés, et de prioriser leur insertion sur le marché du travail.
Handicap et insertion professionnelle
Comment promouvoir l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ?
Accéder à un emploi et s’intégrer est un vrai défi pour les personnes en situation de handicap. D’ailleurs, les évolutions réglementaires et législatives mettent en avant la volonté du gouvernement d’améliorer les conditions liées au travail en particulier, à l’insertion professionnelle. Plusieurs dispositifs ont été mis en place afin d’accompagner les personnes en situation de handicap. Il peut s’agir d’accompagnement à l’insertion professionnelle ou un accompagnement médico-social des salariés en situation de handicap. Cet accompagnement est réalisé par un « job coach » qui se chargera de la personne de la recherche d’emploi jusqu’à l’embauche.
Les dispositifs liés à l’insertion professionnelle
Quels sont les solutions mises en place pour les difficultés liées à l’insertion professionnelle ?
Il s’agit d’un sujet qui traite les jeunes peu qualifiés qui sont dans une mesure d’insertion professionnelle. On peut tout d’abord consacrer une partie aux différentes causes affectant l’intégration professionnelle des jeunes de 15 à 29 ans. Il est nécessaire de mettre l’accent sur différentes méthodes pédagogiques, outils et programmes d’aide mis en place par le gouvernement dans le but d’améliorer l’accès à l’emploi en particulier, aux jeunes sans qualification.
L’accès à l’emploi aux femmes
Quels sont les difficultés rencontrées par les femmes dans le milieu professionnel ?
Dans un contexte de lutte contre les inégalités au travail, la problématique traite le sujet des femmes ayant encore des difficultés à s’adapter à l’emploi. Une situation moins favorable que celle des hommes. On peut parler de projets de vie ou encore de garde des enfants pour mettre en avant les freins qui compliquent l’insertion professionnelle des femmes.
Le diplôme : Un facteur déterminant dans l’insertion professionnelle
Y a-t-il un lien entre le niveau d’étude et l’insertion professionnelle sur le marché du travail ?
Certaines études démontrent que les diplômes ont une réelle influence sur l’insertion professionnelle des jeunes. Les diplômés ont plus de facilité à accéder à un emploi et à s’épanouir, contrairement aux moins qualifiés qui trouvent toujours du mal à pénétrer le marché du travail. Cette catégorie de jeunes se retrouve fréquemment avec des contrats à durée déterminée (CDD) . D’une manière générale, le diplôme reste un facteur déterminant dans l’insertion des jeunes et de leur entrée dans la vie active. 52 % des jeunes ayant un diplôme trouvent un emploi 7 mois après leur formation contre 39 % pour les jeunes non diplômés.
Insertion professionnelle et socialisation
L’insertion processionnelle fait elle réellement parti des facteurs sociaux ?
On considère que l’insertion professionnelle est un facteur de société puisqu’elle constitue un enjeu de cohésion sociale. L’industrie du BTP, par exemple, recrute différents profils quel que soit l’expérience professionnelle ou le niveau d’études. Il est également possible de former les salariés. Le principe est d’inciter les entreprises à s’impliquer davantage dans l’insertion professionnelle afin de répondre convenablement aux clauses sociales.
L’importance de la formation dans l’amélioration de l’insertion professionnelle
La formation favorise-t-elle l’insertion professionnelle ?
La formation est un facteur qui facilite énormément l’insertion. Cependant, la formation n’est réellement efficace que si elle est au cœur d’une stratégie liée à l’emploi. En d’autres mots, la formation est une pratique ayant une influence positive en particulier, lorsque celle-ci est combinée à des éléments tels que l’expérience professionnelle, le niveau d’études initiales ainsi que le sexe. Ces éléments sont essentiels sur le marché du travail.
L’insertion professionnelle en temps de crise sanitaire
La crise sanitaire a-t-elle ralenti l‘insertion professionnelle des jeunes diplômés ?
Avec la pandémie de 2020, l’accès à l’emploi après les études est difficile. 68 % des jeunes ont pu trouver un emploi à la sortie des études. On note une baisse du niveau d’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Cette baisse concerne tous les niveaux d’études outre les métiers du domaine paramédical et de la santé qui a atteint 81 % de jeunes à occuper un emploi en 2020 et 90 % pour les titulaires d’un diplôme de la santé . Pour ce qui est des autres secteurs, l’hôtellerie et la restauration ont également souffert de la crise sanitaire. Le taux d’emploi était de 61,2 % en 2020.
Références :
Insertion des jeunes sur le marché du travail https://www.cairn.info/revue-economique-2016-3-page-463.htm
La formation, un enjeu fort pour favoriser l'insertion professionnelle https://www.pole-emploi.org/regions/provence-alpes-cote-d-azur/acteurs-de-lemploi/en-direct-des-territoires/la-formation-un-enjeu-fort-pour-favoriser-linsertion-professionnelle.html?type=article
Accompagner l’emploi des personnes handicapées https://www.cnsa.fr/outils-methodes-et-territoires/mdph-et-departements/accompagner-lemploi-des-personnes-handicapees
COMMENT RÉUSSIR SON INSERTION PROFESSIONNELLE ? https://www.ipag.edu/blog/reussir-insertion-professionnelle