Sujet 1 - La recherche de la satisfaction clientèle dans le milieu bancaire

Le sujet traite de la satisfaction des clients dans le milieu bancaire ; milieu qui a connu de profondes refontes dans son organisation ces dernières années.

Problématique : dans le contexte concurrentiel actuel, en quoi est-il nécessaire pour les banques de mettre en place des actions concrètes visant à améliorer la satisfaction des clients ?

Après avoir défini la satisfaction clients, donner les évolutions qui ont bouleversé le secteur bancaire, comme l'arrivée sur le marché des banques en ligne notamment ou l'intégration de l'intelligence artificielle dans les processus clients. Parler de la concurrence, de la désacralisation du domaine bancaire, du comportement des consommateurs, de leur ressenti face à la banque, de leurs attentes, mais aussi de leurs besoins aujourd'hui. Comment parvenir à fidéliser une clientèle dans ce type de contexte, comment établir une relation de confiance avec les consommateurs ? Pourquoi est-il nécessaire pour les banques de parvenir à fidéliser les clients existants ? Quels sont les enjeux pour les années à venir ? Donner des exemples concrets.

 

Sujet 2 - La recherche de satisfaction clientèle dans les grandes et moyennes surfaces

Il est question ici de satisfaction client dans les surfaces de ventes, les habitudes des consommateurs ayant évolué.

Problématique : comment les grandes et moyennes surfaces parviennent-elles à satisfaire la clientèle aujourd'hui et à contrer une concurrence omniprésente ?

Après avoir défini les notions, parler des habitudes des consommateurs qui ont évolué, à cause de la crise sanitaire qui a quelque peu modifié les habitudes alimentaires et/ ou de consommation générale. Parler de la digitalisation et de son impact sur les clients. Comment les grandes et moyennes surfaces font-elles pour attirer de nouveaux clients ? Parler de stratégie marketing, des moyens de communication, des réseaux sociaux.

 

Sujet 3 - Digitalisation et satisfaction client

Le sujet traite ici du lien entre satisfaction client et digitalisation. Depuis l'arrivée de la digitalisation dans le monde, les entreprises ont été forcées de repenser à la fois leur stratégie marketing et leur relation client.

Problématique : en quoi la digitalisation dans les entreprises a-t-elle profondément modifié le relationnel avec les clients ?

Définir la notion de digitalisation, ses enjeux et ses principales caractéristiques pour le monde de l'entreprise. Définir la satisfaction client, la relation nécessaire pour que les clients aient plus de facilité à s'approprier une marque et donc parler de fidélisation. Comment est apparue la digitalisation ? En quoi les relations avec les clients en ont été bouleversées ? Parler de la nouvelle autonomie des consommateurs, évoquer les commandes en ligne, le sans contact, la crise sanitaire également. Comment les consommateurs, en devenant plus autonomes, sont-ils aussi devenus plus libres d'une certaine manière ? Comment la relation conseiller/ client a-t-elle évolué, de manière bénéfique certes, mais quels sont également les inconvénients ?

 

Sujet 4 - L'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre de la satisfaction clientèle

L'intelligence artificielle (IA) prend une place de plus en plus grande dans la vie et l'organisation des entreprises, tous secteurs confondus.

Problématique : en quoi l'intelligence artificielle a-t-elle révolutionné la satisfaction de la clientèle ?

Définir les notions en présence et parler plus précisément de l'arrivée et de la mise en place de l'IA dans le monde de l'entreprise. Quels sont les changements qui ont eu lieu et dans quels domaines ? Pourquoi l'utilisation de l'IA est-elle garante de la satisfaction de la clientèle et comment est-elle utilisée dans ce domaine en particulier ? Parler des chatbots, de leur efficacité et de leurs performances. Donner des exemples précis d'utilisation dans les entreprises. Définir également les nouvelles attentes des clients, leurs besoins, leurs exigences. Parler de la concurrence, et de l'utilisation de l'IA comme un atout concurrentiel indéniable. Faire le lien entre satisfaction et performance.

 

Sujet 5 - La satisfaction clientèle et la fidélisation dans le secteur du luxe

Le secteur du luxe est lui aussi un secteur très concurrencé, mais aussi très important pour l'activité économique d'un pays. Si la satisfaction est obligatoire pour la réussite des entreprises, cela est d'autant plus important lorsque les produits deviennent de plus en plus chers.

Problématique : en quoi la satisfaction de la clientèle est-elle primordiale dans l'industrie du luxe, et en quoi est-elle différente des autres secteurs plus traditionnels ?

Définir les notions et parler des caractéristiques de l'industrie du luxe. Comment a-t-il évolué au fil des ans ? Parler de la différence entre luxe et mass prestige, faire un descriptif de l'offre et de la demande, quels sont les acheteurs types et en quoi leurs besoins ont-ils changé en l'espace de 10 ans. Comment se caractérise la satisfaction de la clientèle ? Quelles sont les stratégies mises en place dans le secteur ?

 

La recherche de la satisfaction de la clientèle est aujourd'hui l'une des principales sources de motivation des entreprises, peu importe le secteur, et elle passe par plusieurs choses. Dans le contexte ultra-concurrentiel dans lequel les entreprises évoluent aujourd'hui, il est nécessaire de rechercher tout ce qui va de pair avec la performance ainsi qu'avec une plus grande compétitivité. Satisfaire les clients et les fidéliser est plus que jamais source de difficultés pour les différents groupes, car les consommateurs possèdent un très grand choix et un pouvoir de négociation globalement très élevé.