Sujet 1 - Digitalisation des points de vente et relation clientèle
Sujet 2 - Comportements d'achat et digitalisation
Sujet 3 - Digitalisation des enseignes et marketing
Sujet 4 - Communication externe et digitalisation
Sujet 5 - Le lien entre digital et performances
Sujet 1 - Digitalisation des points de vente et relation clientèle
La relation avec la clientèle a été largement impactée par la digitalisation des enseignes, peu importe le secteur d'activités.
Problématique : comment les entreprises parviennent-elles à gérer cette nouvelle relation clientèle ?
Donner la définition de la digitalisation et de la relation clientèle, comment les enseignes ont géré les différences entre l'ancien système et le nouveau. Faire le lien également avec la crise sanitaire, qui a encore amené les points de vente à évoluer en termes de relation avec le client.
Quels sont les comportements des clients face à cette digitalisation ? Comment les entreprises parviennent-elles à les fidéliser, quels sont les nouveaux moyens mis en place ?
Sujet 2 - Comportements d'achat et digitalisation
La digitalisation a entraîné de nouvelles manières d'appréhender la vente de produits, et par conséquent a également fait apparaître de nouveaux comportements d'achat.
Problématique : en quoi la digitalisation a-t-elle considérablement modifié le comportement des consommateurs lors de leurs achats ?
Analyser les comportements d'achat avant et après la digitalisation. Donner les avantages et les inconvénients de cette digitalisation et donner également les différences qu'il peut y avoir entre les consommateurs. Toutes les générations ne se comportent en effet pas de la même manière face à ces nouveautés.
Parler des nouvelles technologies, du marketing et des nouveaux modes de communication qui sont liés à ces nouveaux comportements.
Sujet 3 - Digitalisation des enseignes et marketing
Le marketing a beaucoup changé ces dernières années. Même si les anciennes méthodes perdurent, elles laissent peu à peu la place à un nouveau type de marketing, plus puissant et autrement plus performant.
Problématique : en quoi le nouveau marketing est-il primordial pour les points de vente ? En quoi peut-il aider à faire accepter la complète digitalisation des enseignes ?
Donner les principales définitions, de la digitalisation et de ses effets sur le commerce et plus globalement sur l'économie, mais également du marketing, des nouveautés présentes en 2021.
Donner les différents types de marketing, les analyser, donner également des illustrations précises de marques qui les utilisent. Faire le lien avec la relation clientèle, la satisfaction, mais également avec la fidélisation, tout ceci ayant un rapport évident avec les performances et la réussite de ces points de vente.
Sujet 4 - Communication externe et digitalisation
La communication externe joue un rôle essentiel dans le marketing des points de vente, surtout depuis les débuts de la digitalisation.
Problématique : en quoi une meilleure communication permettra-t-elle de jouer de manière positive sur les performances des points de vente ?
Après avoir défini les notions en présence, le candidat peut mettre en avant tous les procédés de communication qui existent aujourd'hui. Faire le parallèle avec les anciens et donner les principaux bénéfices et inconvénients sur la relation avec le consommateur. Parler également des réseaux sociaux, de ce qu'ils apportent à une enseigne et pourquoi. Comment intéresser les consommateurs dans une ère où la concurrence est omniprésente ?
Sujet 5 - Le lien entre digital et performances
Il va de soi que la digitalisation des entreprises a obligé ces dernières à mettre au point de nouvelles stratégies marketing.
Problématique : en quoi la digitalisation est-elle un atout pour la réussite des entreprises ?
Définir le terme de performances, ses différentes acceptions dans le monde professionnel ? comment se mesure-t-elle ? Quelles sont les stratégies employées par les points de vente pour séduire les consommateurs en ligne et générer de meilleurs chiffres ?
Sources : Coheris, Wellcom Ludosln, Empreinte digitale