Sujet 1 - La communication dans la mise en place d'un management à distance
Sujet 2 - Le management en ligne et les moyens de contrôle et d'évaluation
Sujet 3 - Performances et management en ligne : autonomie et rigueur
Sujet 4 - Les nouveaux modes de management à distance en 2021
Sujet 5 - Les missions du manager en ligne
Sujet 1 - La communication dans la mise en place d'un management à distance
Il est question ici de communication interne et de management à distance, pratique qui s'est largement répandue depuis la mise en place du télétravail par un grand nombre d'entreprises.
Problématique : en quoi la communication est-elle un facteur toujours plus déterminant avec les salariés à distance et comment l'améliorer pour rendre les employés plus performants ?
Donner tout d'abord les définitions de la communication et du management à distance ainsi que le lien entre les deux. Parler également des difficultés du télétravail et par conséquent du management et des rôles du manager dans ce cadre particulier. Qu'est-ce qui change par rapport à une situation dite « normale », à savoir le management en présentiel ? Comment communiquer, quels sont les moyens technologiques mis à disposition ? À quelle fréquence communiquer avec son équipe et pourquoi ?
Sujet 2 - Le management en ligne et les moyens de contrôle et d'évaluation
Le management à distance doit rester une forme de management, et donc comporter des moyens de contrôle et d'évaluation pertinents pour assurer la performance chiffrée de l'entreprise.
Problématique : comment allier management et évaluation en ligne, comment conserver le lien entre les employés et les nécessaires obligations du manager ?
Définir les notions de management en ligne, avec les nouvelles fonctions que cela comporte notamment en ce qui concerne les rapports avec les salariés, et donner également les divers moyens de contrôle et d'évaluation qui existent depuis la mise en place de ce type de management.
Parler également des employés et de la manière dont ils perçoivent le contrôle et ce type d'évaluations.
Sujet 3 - Performances et management en ligne : autonomie et rigueur
Nous parlons ici du lien entre management à distance et performances, une question qui se pose depuis le début de la crise sanitaire et la nécessaire organisation des entreprises.
Problématique : comment améliorer les performances dans un contexte professionnel troublé, et comment rassurer ses employés tout en leur donnant des objectifs de réussite ?
Définir la notion de performance et son rapport avec les missions quotidiennes des managers. Faire le lien entre les qualités nécessaires pour motiver les salariés malgré cette période chaotique. Il est question de donner le goût du travail bien fait, de garder l'image d'une entreprise dynamique et stable malgré les difficultés. Continuer à motiver les salariés en lui donnant des objectifs et le pourquoi de telle ou telle tâche. Traiter du sujet de l'implication personnelle et de son lien avec la performance.
Sujet 4 - Les nouveaux modes de management à distance en 2021
La nouvelle organisation dans le monde du travail a amené de nouvelles manières de diriger ses équipes. Le manager, même à partir de son domicile, doit trouver lui-même la motivation nécessaire pour donner les directives et continuer à donner l'exemple.
Problématique : en quoi les nouveaux modes de management sont-ils décisifs pour la réussite des entreprises ?
Parler des changements dans la vie des entreprises, des adaptations dans la vie professionnelle, mais aussi privée des managers. Parler des nouveaux modes de management, avec une importance accordée forcément à l'autonomie et à la prise de décision. Aborder des thèmes comme la confiance, la responsabilisation, mais également le soutien des membres de son équipe.
Sujet 5 - Les missions du manager en ligne
Avec l'arrivée et la généralisation du télétravail, le rôle du manager a obligatoirement évolué.
Problématique : en quoi les nouvelles missions impactent-elles la motivation des employés sur le long terme ?
Donner la nouvelle définition du manager en ces temps de crise, qui doit davantage donner l'exemple et faire office de leader. Parler du renforcement de l'esprit d'équipe, de la dynamique collective. La confiance devient un mot clé ainsi que l'autonomie.
Traiter également des moyens mis à disposition pour organiser des réunions d'équipe.
Faire enfin le lien entre rôle du leader, performances et motivations.
Sources : Cadremploi, L'atelier du formateur, Fiches pratiques, Mistertemp, Formacom