Le marketing digital utilise l’ensemble des canaux numériques afin de vendre ou de promouvoir leurs produits et leurs services. Petit à petit, les objets connectés et l’usage du net se développent et s’intensifient, et les entreprises doivent s’adapter à ces innovations pour cadrer toujours plus avec les attentes et les besoins des consommateurs. Le rôle du marketing digital est de mettre en place une stratégie pour augmenter la visibilité du site internet, en utilisant tous les moyens à sa disposition ainsi que plus spécifiquement les réseaux sociaux. En 2022, plus de 80% des clients accordent une plus grande importance à l’expérience clients plutôt qu’aux produits et aux services proposés. La richesse des émotions entre davantage en ligne de compte. 36% des consommateurs utilisent le click and collect, et 40% ont modifié leurs manières de consommer avec le confinement. 60% utilisent un réseau social pour dialoguer avec les marques et 40% des acheteurs privilégient les enseignes françaises et locales.

Les principaux métiers du marketing digital

Rédacteur web

Le métier de rédaction est l’un des plus importants dans le marketing digital. En effet, une bonne rédaction permet une bonne stratégie marketing, et une meilleure attraction de la clientèle. Les supports sont nombreux, les réseaux sociaux, les blogs, les sites, les tutoriaux ainsi que la description de produits et de services. Le rédacteur web peut travailler en interne au sein d’une entreprise mais aussi être indépendant. Faire des études n’est pas obligatoire, mais il est également possible de faire des écoles de journalisme ou de communication. Il existe également des formations spécialisées à distance, c’est le cas notamment d’écrivain public. Néanmoins, la concurrence est très importante.

Content manager (manager de contenu)

Il gère la stratégie de contenus. Il s’agit d’un métier 100% digital. Le content manager élabore les stratégies qui visent à optimiser le contenu d’un site.
Il travaille en étroite collaboration avec le rédacteur web, puisqu’il gère quel contenu mettre sur quel type de plateforme. Il doit posséder de sérieuses connaissances en communication, et connaitre également les tendances du moment. Il est également un rédacteur. Il s’agit d’un métier qui exige une grande rigueur et motivation. Il doit parvenir à guides ses équipes dans la réussite et savoir montrer l’exemple, pour que le contenu distribué sur le net soit meilleur que celui proposé par la concurrence. Pour ce faire, le content manager doit garder un œil sur ce que font les autres entreprises.
Le cursus est généralement une licence, soit un bac+3, avec des formations qui peuvent être très diverses. Le commerce, ou encore la formation digitale, la communication et le journalisme font partie des filières qui permettent d’accéder à ce type de poste.

Responsable SEO

Il est responsable des moteurs de recherche, en sachant que la grande majorité du trafic de recherches est dominé par Google. L’objectif du responsable SEO est de figurer parmi les premiers sur les sites de recherches pour que les internautes tombent sur l’entreprise et ait envie de visiter le site en question. Il faut savoir qu’en amont de la recherche web, les entreprises sont déjà en concurrence pour savoir qui obtiendra la meilleure visibilité. En 2022, il faut savoir que 80% des clics sont dirigés vers les trois premiers résultats qui apparaissent sur les moteurs de recherches. En SEO, l’objectif est de gagner, car c’est ce qui détermine le nombre de visites et le nombre de ventes potentielles.
Le responsable SEO est un professionnel, qui connait parfaitement l’ensemble des moteurs de recherche. Il doit avoir d’excellentes compétences rédactionnelles, connaitre les moteurs de recherche, et savoir comment gérer une équipe.
Les cursus peuvent être nombreux : commerce, communication, ou encore toutes les formations qui font référence à ce métier. En effet, le monde du digital a fait émerger beaucoup de métiers en l’espace de quelques années. Des connaissances en informatique sont également requises.

Designer graphiste

Un designer a pour spécialité le fait de rendre attrayant un contenu pour le consommateur et/ ou le client. Il doit connaitre et prendre en compte toutes les tendances, afin de mettre les marques avec lesquelles il travaille en valeur.
Il doit être doté d’une forte sensibilité artistique et comprendre les enjeux artistiques.
Le cursus peut dans ce cas aussi être relativement varié, il existe des bacs pros en art appliqués, ou encore des BTS, des licences et même des masters.

Les entreprises qui recrutent

Dans ce domaine de compétences, la majorité des entreprises recrutent en CDI, c’est le cas en effet de plus de 90% des embauches.
Sopra Steria a prévu plus de 500 recrutements, tout comme ses rivaux Mantu et Neurones. Il en existe d’autres comme Artefact, ou encore SQLI digital expérience, et Ozitem groupe. Artefact reçoit plus de 250 profils différents par an, et les sociétés SQLI et Ozitem plus de 100 personnes.

Conclusion

Le marketing digital occupe une place de plus en plus importante dans la vie des entreprises, et pour cause, il entre désormais en totale adéquation avec les attentes et les besoins des nouveaux consommateurs, qui sont aujourd’hui ultra-connectés.
Le marketing digital est un secteur qui attire sans cesse de nouveaux types de métiers, qui demandent des compétences et des cursus différents, et qui sera amené à se développer toujours davantage dans les années à venir.

REFERENCES
https://www.journaldunet.fr/business/dictionnaire-du-marketing/1198319-marketing-digital-definition-metiers-salaires/

https://www.epitech.eu/digital/les-metiers-du-digital-un-secteur-davenir/?gclid=CjwKCAjwrqqSBhBbEiwAlQeqGtcEF4D84yUaHSDXHGiSZ-mdKUbqUsJKG5R7mjD9VFZeMY88guNVHRoCapIQAvD_BwE