Il s’agit de métiers ayant une grande importance dans le maintien de l’économie.

Courtier financier

Le métier de courtier peut s’exercer dans plusieurs domaines professionnels : Automobile assurance, voyage, immobilier… Il s’agit d’un professionnel de la négociation qui aide le vendeur et l’acheteur à conclure des contrats. Dans le domaine des finances, le courtier est un intermédiaire en opérations de banque. Celui-ci met en relation le demandeur de prêt et l’institution financière. Pour accéder à ce métier, il existe de nombreuses formations après le bac. Parmi elles, le BTS assurance banque, DEUST Banque Organisme Financier et de Prévoyance, ou encore un DUT carrière juridique. Pour le BTS  assurance banque et le DUT carrière juridique, il sera nécessaire de les compléter avec une licence professionnelle finance et banque.

Responsable administratif et financier

Un responsable administratif et financier est chargé de la supervision des services administratifs d’une société, notamment dans le domaine des finances. Il s’agit d’un poste important puisqu’il est responsable de la stratégie financière de l’entreprise. Il veille à ce que les comptes soient bons et à ce que la gestion financière soit efficace. En d’autres mots, il s’agit d’une personne chargée de suivre et d’améliorer la gestion administrative et comptable d’une entreprise. Étant un poste à forte responsabilité, celui-ci nécessite généralement un haut niveau d’étude de Bac +5.  La formation adaptée à ce poste est le master en sciences économiques. On peut également passer par un master en finance d’entreprise ou en études comptables.


Agent des finances publiques

Un agent des finances est un fonctionnaire qui exerce généralement au sein du Trésor Public. Il est chargé d’opérations liées à l’aspect financier de l’entreprise telles que le recouvrement des factures impayées, le calcul des impôts, encaissement des recettes ou encore analyse des pièces comptables. En réalité, il s’agit d’un poste avec des missions de comptabilité et de secrétariat qui demandent de la rigueur et du sens des responsabilités. Pour pouvoir exercer ce métier, il est nécessaire de passer un concours. La personne doit avoir un diplôme de niveau V.

Analyste Financier

Un manager financier est chargé de la gestion de la performance financière d’une entreprise. Il est le support financier lors de la prise de décisions stratégiques puisqu’il analyse les données financières de l’entreprise et transmet les informations lors de l’établissement des bilans fiscaux. Il communique les informations financières pertinentes qui permettent l’entreprise d’assurer sa rentabilité. L’accès à ce métier nécessite un bac +5 spécialisé dans la finance et le conseil financier avec des diplômes tels que le MBA finance, le master finance dans une école spécialisée ou dans une école de commerce.


Gestionnaire de portefeuille

Un gestionnaire de portefeuille s’occupe de la gestion de fonds placés en bourse pour le compte d’entreprises ou de particuliers. Il peut placer les fonds dans plusieurs supports financiers (obligations, actions …) mais son principal rôle reste le même : fructifier les placements en analysant avec soin l’évolution des marchés. Celui-ci travaille généralement aux côtés d’analystes financiers qui l’aident à anticiper les résultats financiers de l’entreprise. On peut devenir gestionnaire de capitaux en ayant un master en gestion de patrimoine, master Droit, économie et gestion mention Finance, Parcours Finance de marché et gestion des capitaux, ou encore un magistère banque, assurance, finance.

Ingénieur financier

Il s’agit d’une personne qui conçoit des modèles informatiques et mathématiques destinés à améliorer les placements financiers. Son principal objectif est de créer des instruments financiers permettant d’optimiser les investissements. Il peut travailler en Bourse, en banque, dans une entreprise ou dans des fonds d’investissement. De plus, il est également chargé de la mesure des risques en identifiant et en analysant les critères d’évolution des marchés. Il faut avoir minimum bac +5 pur pouvoir devenir ingénieur financier. On parle de diplômes spécialisés dans l’informatique avec spécialité finance et en mathématiques.

Credit Manager

Un crédit manager travaille pour le compte des entreprises en jouant sur les encaissements et les pertes. Il peut être rattaché à la direction générale ou principalement à la direction financière de l’entreprise. Il travaille avec les services commerciaux et se charge de la politique de relance et de crédit en déterminant les délais de paiement des clients. Le niveau d’étude est de Bac +5 minimum avec des diplômes comme le master finance, diplôme d’ingénieur spécialité finance et gestion des risques, master en droit des affaires, MS stratégies financières et investissements responsables…

Responsable des rémunérations et avantages sociaux

Le métier de responsable rémunération et avantages sociaux consiste à coordonner et à orienter le pôle rémunération de la fonction GRH de l’entreprise. D’ailleurs, il est rattaché à la direction des ressources humaines, mais peut toutefois travailler avec différentes directions ayant un lien avec la politique et les missions de rémunération. Ces missions peuvent concerner l’analyse des rémunérations pratiquées dans le même secteur d’activité, zone géographique ou encore environnement similaire. Pour devenir responsable rémunération et avantages sociaux, il est nécessaire d’avoir Bac +5 dans le domaine de la finance ou des ressources humaines. Les personnes ayant un diplôme d’ingénieur peuvent également exercer en se spécialisant en RH.


Références
Metiers de la finance https://www.orientation.com/metiers/etudes-finance
Quels sont les métiers de la finance et de la comptabilité ? https://www.roberthalf.fr/fiche-metier/finance-comptabilite
Finance : Métiers, Compétences et Carrières https://fr.jobted.com/browse/finance
Intégrer le secteur de la Finance – ENGDE https://www.engde.fr/metiers-finance.html