Pour bien travailler, les employés d'une entreprise doivent évoluer dans un environnement agréable. Leur espace de travail doit être adapté et bien équipé. Ils doivent avoir une salle de pause bien aménagée et des toilettes impeccables. De manière générale, les espaces doivent être propres et bien éclairés.
Que l'entreprise se situe en ville ou à la campagne, les employés doivent pouvoir se garer à proximité de leur lieu de travail mais aussi trouver de quoi se restaurer. Si l'entreprise n'a pas de restaurant, alors mettre à la disposition des employés une salle équipée de table, de chaises et d'un micro-ondes.
Un suivi personnaliséQu'il soit cadre ou non, un employé doit bénéficier d'un suivi personnalisé. Ce suivi peut inclure une évaluation annuelle qui sera suivi d'un entretien, des formations proposées selon les besoins de l'entreprises et les souhaits de l'employé et enfin, des possibilités d'évolution.
Si un employé ne peut se projeter et donc s'épanouir au sein d'une entreprise, il lui est difficile de tout donner. Si au contraire il a un plan de carrière composé d'étapes précises. Il se dépassera et mettra toutes ses connaissances et son savoir-faire au service de la société qui l'embauche.
Zoom sur les différents types d'avantagesIl existe 1001 façons de fidéliser des employés. Proposer des avantages permet à la fois de faciliter l'embauche et de fidéliser les employés. Les avantages peuvent prendre différentes aspects. On les retrouve sous forme de :
? Tickets restaurant,? Chèques vacances,
? Bons cadeaux à Noël, de cadeaux pour les enfants des employés,
? Mutuelle d'entreprise,
? Prévoyance.
Les avantages peuvent aussi être proposés sous forme de rémunérations supplémentaires. On parle alors de 13ème mois ou de prime d'intéressement.
Oublier le salaire fixeUn salaire éternellement fixe est très difficile à accepter. Pour fidéliser les employés, il est impératif de mettre en valeur l'ancienneté en augmentant régulièrement les salaires. Il peut y avoir une grille d'évolution comme dans le secteur public ou des augmentations lorsqu'un employé atteint régulièrement ses objectifs.
Selon la fonction des employés, il est possible d'opter pour une rémunération qui allie salaire fixe et salaire variable. Cela permet de récompenser le travail. Si un employé atteint ses objectifs, alors son salaire est supérieur.
Pour tirer parti du meilleur de chaque employé, il faut le fidéliser mais aussi le valoriser. Ainsi, il se mettra naturellement au service de son entreprise et oeuvrera pour sa réussite.