La réalité virtuelle fait partie des nombreux concepts qui ont vu le jour ces dernières années, avec entre autres la réalité augmentée. Il s’agit d’une technologie liée aux intelligences artificielles qui a pour objectif de donner aux utilisateurs la sensation d’être directement immergé dans un environnement particulier. Cet environnement est généré par des ordinateurs, en 3D la plupart du temps. 

La réalité virtuelle doit donner l’impression aux utilisateurs d’être réellement présent sur les lieux, de vivre l’instant comme s’il y était. 

Pour ce faire, les utilisateurs utilisent du matériel comme des casques de réalité virtuelle, des gants sensoriels mais également des contrôleurs qui permettent de comprendre les mouvements afin de faciliter la simulation, et augmenter d’autant plus l’immersion.

Aujourd’hui, la réalité virtuelle est utilisée dans la formation en entreprise, le jeu vidéo, mais aussi la médecine ou même l’architecture. 

Dans cet article, nous allons tout d’abord donner les objectifs et les enjeux de la réalité augmentée en 2024, et nous donnerons enfin cinq idées de business dans ce domaine.


Les objectifs et les enjeux de la réalité virtuelle

Les objectifs de la réalité virtuelle sont nombreux, tout d’abord ce dont nous avons parlé plus haut, à savoir le principe d’immersion totale dans un environnement donné. Les sensations sont de plus en plus réalistes, ce qui est surtout apprécié des fans de jeux vidéo. En outre, la réalité virtuelle est également un moyen d’améliorer de manière significative la formation et plus globalement le monde de l’éducation. Le fait de rendre un environnement plus réel permet de faire d’énormes progrès en médecine par exemple, et notamment en chirurgie. 

La réalité virtuelle permet également de voyager via un tourisme virtuel, ce qui favorise le marketing dans ce domaine. Au niveau professionnel, les réunions virtuelles sont possibles entre tous les pays, rendant la communication plus facile.

Toutefois, les enjeux sont tout aussi importants, puisque les coûts de la mise en place de la réalité virtuelle peuvent être très élevés. Au niveau de la santé, il ne faut pas non plus abuser de la réalité virtuelle, car cela peut entraîner des conséquences néfastes. Attention également aux problèmes plus « sociaux » que cela peut également poser, comme la fuite de la réalité qui peut toucher les plus jeunes. 


Idées de business impliquant la réalité virtuelle

Une agence de voyage avec du tourisme virtuel

Les agences de voyage peuvent mettre en place des systèmes de visites virtuelles pour inciter les consommateurs à se rendre dans certaines villes ou certains pays. 

Certaines applications permettent ainsi de visiter des endroits dans le monde entier tout en restant chez soi. 

Le tourisme virtuel se développe de plus en plus, les agences ou villes qui souhaitent attirer davantage de touristes utilisent ce genre d’outils pour rendre leur ville plus attrayante. Des technologies toujours plus immersives sont mises en avant, pour remplacer le tourisme ou plus simplement pour servir de complément au tourisme traditionnel. Des casques disponibles dans certaines agences peuvent permettre aux consommateurs de choisir leur destination comme s’ils y étaient, renforçant de plus de 60% la prise de décision.


Organisme de formation professionnelle 

Le secteur de la formation professionnelle a beaucoup évolué ces dernières années. 

Les salariés attendent des formations qu’elles soient toujours plus immersives, plus de 70% d’entre eux estimant que cela leur facilite l’apprentissage et suscite davantage leur intérêt. 

Si tous les secteurs d’activités peuvent être touchés par une formation immersive grâce à des outils techniques comme des casques ou des lunettes, il n’en reste pas moins que pour certains d’entre eux, la réalité virtuelle offre de réelles opportunités, comme la médecine ou l’architecture notamment. Il est également possible de citer tous les domaines liés à la construction, au pilotage, ou encore aux simulations liées aux forces de l’ordre. 


Le monde du sport et du bien-être 

Le secteur du sport et du bien-être peut également être touché par la réalité virtuelle. 

Le concept impliquerait de créer des espaces en ligne ou bien des applications sur la tablette ou les smartphones. 

Les utilisateurs peuvent ainsi se croire dans une vraie salle de fitness tout en restant chez eux, cela augmente la motivation et les performances des individus au niveau sportif. 

Le principe est de créer des cours dans divers domaines comme le pilate, le yoga ou encore la boxe, avec des enseignants virtuels, sans avoir besoin de se rendre dans une salle. Les consommateurs sont de plus en plus friands de ce type de procédé, car ils peuvent ainsi pratiquer leur sport favori aux heures qui leur conviennent le mieux. 

Le monde du sport ne s’arrête pas là en ce qui concerne l’utilisation de la réalité virtuelle. Il est également possible de mettre en place des parcours de golf, des stades de football, ou divers autres terrains.


Les évènements culturels

L’objectif est de permettre aux consommateurs, grâce à des casques de réalité virtuelle ou autres outils, de pouvoir participer à divers événements culturels comme des expositions ou des concerts sans sortir de chez eux. Festivals, conférences, les consommateurs intéressés pourraient interagir avec d’autres gens autour d’eux et avoir de vrais échanges comme s’ils étaient vraiment sur les lieux. 

Ce concept se développera toujours plus dans les années à venir, surtout pour les concerts, car les fans d’artistes pourront être plongés dans l’ambiance du concert sans quitter leur canapé, en payant bien sûr leur place. 


Les thérapies diverses 

Une autre idée serait celle de thérapies par le biais de la réalité virtuelle. Les patients n’auraient plus besoin de sortir de chez eux et pourraient consulter leur spécialiste via leur domicile, comme s’ils étaient vraiment dans leur cabinet. 

Des problèmes comme la dépression, l’anxiété, les phobies pourraient alors être réglés plus facilement grâce à des environnements calmes et contrôlés qui apaiseraient plus facilement les patients. 


Conclusion

La réalité virtuelle est un concept qui évolue sans cesse, et qui possède de nombreuses opportunités de développement. Petit à petit, le nombre de domaines d’activités où elle sera présente augmentera de manière significative, grâce à de nombreuses innovations. 

La réalité virtuelle est quelque chose de très polyvalent, qui va réellement transformer un grand nombre de secteurs dans les années à venir, et offrir aux utilisateurs des expériences inédites, que ce soit dans le développement de jeux vidéo, dans la formation professionnelle ou encore dans le domaine de la médecine, favorisant ainsi l’apprentissage.