Pourquoi reprendre les études ?

Que ce soit à titre personnel ou professionnel, les raisons invoquées par les élèves plus âgés que la moyenne sont nombreuses : des études interrompues dans la jeunesse, une envie de reconversion, la recherche d'un salaire plus élevé, un licenciement, l'acquisition de nouvelles compétences, la valorisation d'un acquis... De nos jours, reprendre le chemin de l'école n'est pas anormal, en témoigne la multitude d'offres de formation.

Quelles sont les possibilités pour les adultes ?

De nombreux organismes proposent des cours adaptés au rythme de la vie professionnelle ou familiale ; le CNED par exemple, centre national d'enseignement à distance permet de gérer soi-même son temps sans avoir à se déplacer. L'organisme délivre des diplômes reconnus par l'État.

Le CNAM, conservatoire national des arts et métiers, quant à lui, offre la possibilité de prendre des cours le soir à partir de 19 h et le samedi. Il délivre des diplômes de niveau Bac à un niveau Bac +5.

Les grandes écoles de commerces proposent également des formations continues dédiées aux salariés avec stage, surtout avec la popularité de l'entreprenariat et de la création d'entreprise aujourd'hui.

Le VAE, validation des acquis de l'expérience, s'adresse aux personnes avec 3 ans d'expérience professionnelle minimum dans le domaine dans lequel le diplôme est souhaité.

Quelles sont les aides disponibles ?

Les aides financières varient en fonction du statut. La formation d'un salarié par exemple peut être financée par l'OPCA de son secteur professionnel via le CFP (autrefois le DIF, droit individuel à la formation) ou par le Fongecif dans le cadre d'un CIF, congé individuel de formation, pour les formations plus longues.

L'employeur, mais également le Pôle Emploi peuvent être une source d'informations. Notre conseil : parlez-en autour de vous et renseignez-vous sur les sites Internet des différents organismes.

Source : RTL, Direct matin, Femme actuelle, Ma formation, Les Échos, Terrafemina