Sujet 1 : L’évaluation des performances de l’ISR depuis son apparition et les principales différences et similitudes avec la finance classique
Sujet 2 : Le financement durable et les green bonds comme nouvel outil financier
Sujet 3 : Les différents dispositifs de soutien à la finance éthique et leurs liens avec les performances générales
Sujet 4 : La finance durable et la lutte contre le réchauffement climatique
Sujet 5 : L’impact de la finance responsable sur les banques et l’augmentation de leurs actions en faveur du climat

Sujet 1 : L’évaluation des performances de l’ISR depuis son apparition et les principales différences et similitudes avec la finance classique

La question est de savoir si les performances de l’investissement socialement responsable sont les mêmes ou meilleures que celles de l’investissement traditionnel, ainsi que l’évolution de ces performances dans le temps.

En quoi est-il nécessaire que les investissements ISR délivrent les mêmes performances que les fonds traditionnels pour susciter l’intérêt chez un maximum de consommateurs, particuliers comme professionnels ?

Dans une première partie, donner les caractéristiques des ISR, la définition, ainsi que les enjeux et les différences avec les fonds traditionnels.
Définir ensuite la notion de performances et le lien avec l’investissement d’une manière générale, en donnant tous les types d’investissements qui peuvent exister. Comment évaluer les performances de l’ISR et quels sont ses évolutions au fil du temps ? Enfin, dans une dernière partie, parler des différents acteurs qui sont présents sur le marché, de l’intérêt porté à l’ISR autant par les particuliers que par les professionnels. Analyser les rapport des particuliers à la transition écologique, et parler de l’avenir de l’ISR. Comment sera-t-il perçu dans les années à venir ? Quelles sont les principales tendances et perspectives ?

Document à consulter :

Sujet 2 : Le financement durable et les green bonds comme nouvel outil financier

Depuis quelques temps, les green bonds sont des outils qui sont majoritairement utilisés dans le monde de la finance pour lutter contre toutes sortes de dérives écologiques.

En quoi les green bonds représentent-ils un outil financier plus adéquat pour le financement durable, et quels sont les enjeux que cela entraine sur le long terme pour le monde de la finance ?

Définir dans un premier temps les notions, dont le terme de green bonds et celui de financement durable. Parler des diverses obligations environnementales mises en place par le gouvernement et des principaux objectifs et enjeux qui en découlent. Analyser ensuite l’intérêt des entreprises, des investisseurs, et globalement de tous les acteurs qui sont présents sur ce marché. Étudier les phénomènes écologiques et de la responsabilité de l’homme dans le réchauffement climatique entre autres, tout comme la pollution ou la protection de la biodiversité. Enfin, en termes de chiffres, donner les évolutions du financement durable depuis la mise en place des green bonds, en 2007. Traiter également des différences qui existent entre un green bond et une obligation traditionnelle, sans oublier les diverses réglementations en vigueur.

Documents à consulter :

Sujet 3 : Les différents dispositifs de soutien à la finance éthique et leurs liens avec les performances générales

Afin d’inciter davantage de personnes à investir dans la finance plus responsable, des dispositifs sont mis en place, la question étant de savoir jusqu’à quel point ces dispositifs améliore la performance des investissements et si ces derniers sont aussi performants que les fonds traditionnels.

En quoi les dispositifs mis en place pour favoriser la finance éthique sont-ils un moyen efficace d’en renforcer les performances globales ?

Dans une première partie, énoncer les enjeux de ces dispositifs sur le monde de la finance et plus particulièrement de la finance éthique. Quels sont ces dispositifs, leur efficacité, leur pertinence face à la réalité et aux demandes des investisseurs, particuliers comme professionnels ? Parler des investissements, des performances de chacun et de la manière dont les investisseurs perçoivent réellement la finance éthique. Enfin, parler des perspectives et des tendances de ce type d’investissements, pourquoi sont-ils plus aptes à être conservés dans le futur ?

Document à consulter :

Sujet 4 : La finance durable et la lutte contre le réchauffement climatique

Dans ce sujet, il est question de définir des moyens pour lutter contre les fléaux qui saccagent la planète à plus ou moins long terme, comme le réchauffement climatique notamment.

En quoi la finance éthique est-elle un moyen pertinent pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Dans une première partie, définir les notions, celles de finance durable et de l’ensemble des questionnements écologiques qui sont régulièrement soulevées par les divers gouvernements. Quel lien est-il possible d’établir entre finance éthique et réchauffement climatique ? Quels sont les moyens mis en place par les États pour lutter de manière plus efficace contre le réchauffement climatique ?
Mettre également en avant la notion de risques financiers, ainsi que celle de politique climatique. Parler également des autorités, des réglementations et les actions mises en place par la banque de France concernant la stabilité financières, la politique monétaire, ou encore les investissements plus responsables.

Document à consulter :


Sujet 5 : L’impact de la finance responsable sur les banques et l’augmentation de leurs actions en faveur du climat

L’objectif est de mieux comprendre comment les banques sont en partie responsables des changements climatiques et de définir la nécessité de mettre en place des actions pour réduire ces impacts.

En quoi les banques peuvent-elles avoir un impact négatif sur l’environnement et dans quelles mesures l’investissement durable peut-il permettre de réduire cet impact ?

Après avoir défini les notions, faire le lien entre le monde bancaire et l’impact négatif sur l’ensemble de la planète. Quel est l’impact des banques sur le climat ? Donner des exemples précis. Parler également de la pollution des banques, analyser l’importance des banques dans l’économie française et internationale.
Quelles sont les émissions des banques, des financements de projets qui génèrent des émissions de gaz à effet de serre notamment. Analyser la dépendance des banques à une majorité d’industries polluantes, qui dépendent beaucoup des énergies fossiles. Comment mettre en place une série d’actions visant à réduire ces émissions et analyser les principaux enjeux. Comment les clients perçoivent les banques et le monde bancaire aujourd’hui et du manque de maitrise des consommateurs concernant le placement de leur argent.

Document à consulter :

Conclusion

Le marché de la finance éthique séduit de plus en plus de gens en 2023 et ce sera certainement encore le cas dans les années à venir. Ces dernières années, la question de l’écologie a pris une importance croissante, que ce soit dans le monde des entreprises comme dans l’esprit des particuliers, qui sont de plus en plus nombreux à souhaiter investir leur argent dans des placements plus durables, mais qui offrent des performances égales à celles que l’on trouve dans les fonds traditionnels. Mieux informés, les consommateurs ont compris la nécessité de prêter une attention accrue à l’environnement et sont désormais mieux renseignés sur l’impact négatif que les banques ont sur la planète. Dans le contexte actuel, la finance éthique est un moyen plus pertinent de lutter contre le réchauffement climatique et la pollution entre autres choses.


Et pour les remerciements ? Consultez cet excellent document :


Besoin d'aide pour votre mémoire, dissertation ou pour un devoir ?