Sujet 1 : La responsabilité environnementale dans la supply chain mondiale : un enjeu majeur
Sujet 2 : La nécessité de mettre en place une logistique plus responsable dans la supply chain
Sujet 3 : La notion des droits de l’homme dans la mise en place et dans la gestion d’un supply chain plus responsable
Sujet 4 : Le lien entre la décision d’achat des consommateurs et une supply chain plus responsable
Sujet 5 : Les enjeux économiques et politiques d’une supply chain responsable


Sujet 1 : La responsabilité environnementale dans la supply chain mondiale : un enjeu majeur

Au niveau mondial, les entreprises ont de plus en plus de responsabilités concernant la protection de l’environnement.

En quoi la protection de l’environnement est-elle devenue une nécessité dans la supply chain au niveau international ?

Parler de l’impact des entreprises sur l’environnement, du réchauffement climatique mais aussi de l’évolution positive de la conscience collective, des changements qui ont pu advenir depuis la pandémie en 2020 notamment. Comment diminuer l’impact de la supply chain sur l’environnement et pourquoi, car il est à noter que celle-ci représente près de 90% des problèmes environnementaux au sein d’un groupe. Quels sont les enjeux pour les sociétés dans le fait de savoir gérer une chaine d’approvisionnement ? Mettre également en avant le supply chain management, les apports pour les entreprises.

À consulter :

Sujet 2 : La nécessité de mettre en place une logistique plus responsable dans la supply chain

Le transport et l’ensemble des questions concernant la logistique comportent des dangers évidents pour l’environnement. Le transport, la consommation d’énergie, les infrastructures mais aussi un grand nombre de nuisances qui polluent de diverses manières.


Comment mettre en place une logistique plus éco-responsable dans la chaine d’approvisionnement ?

Donner dans une première partie les principaux défis et les enjeux de la logistique, les types de logistiques et leurs rapports avec l’écologie et l’environnement. Ensuite, donner les moyens de réduire l’impact écologique de la logistique et de la supply chain d’une manière générale. Quel est l’objectif de la logistique, quels en sont les acteurs ? Parler enfin des priorités des entreprises, priorités qui ont beaucoup changé ces dernières années. Faire le lien avec la décision d’achat, avec la e-réputation également.

À consulter :

Le métier de Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique (TSMEL)

L'intégration de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans le secteur viticole champenois

Sujet 3 : La notion des droits de l’homme dans la mise en place et dans la gestion d’un supply chain plus responsable

Il existe différents types de risques liés à la mise en place et à la gestion de la supply chain au niveau mondial. Ces risques se situent à plusieurs niveaux, comme notamment en ce qui concerne les droits de l’homme.


En quoi est-il devenu nécessaire au fil du temps de prendre davantage en compte le respect des droits de l’homme dans la mise en place d’une supply chain plus écologique ?

Définir dans un premier temps les notions en présence et faire le lien entre elles, ici entre supply chain, écologie et droits de l’homme. Quels sont les risques inhérents aux droits de l’homme dans la chaine logistique, et comment réduire drastiquement ces risques tout en prenant en compte la dimension écologique ? Mettre en avant notamment les notions de travail forcé, de trafic, de servitudes, mais aussi des diverses restrictions liées au droit de négociation ou encore des conditions de travail, qui peuvent être difficiles, voire carrément inhumaines parfois. Une partie pourra également être consacrées aux solutions à mettre en place pour gérer les droits humains tout en prenant en compte l’écologie. Faire le lien avec le fait que les consommateurs sont de mieux en mieux informés. Quels sont les moyens pour protéger plus efficacement les travailleurs et empêcher toutes formes de dérives ?

Sujet 4 : Le lien entre la décision d’achat des consommateurs et une supply chain plus responsable

Au fil du temps, le comportement d’achat des consommateurs a radicalement changé et cela a dû être pris en compte par les entreprises, et par la chaine d’approvisionnement dans son ensemble.


En quoi le fait de mettre en place une supply chain plus responsable d’un point de vue écologique peut-il inciter les consommateurs à acheter davantage ?

Dans une première partie, après avoir défini les notions, il est intéressant de parler des habitudes des acheteurs aujourd’hui, et de leur lien avec l’information qu’ils reçoivent constamment sur le net. En effet, les internautes ne sont plus passifs dans leurs décisions d’achats, ils veulent faire les bons choix et ces dernières années, l’écologie semble entrer en ligne de compte comme une priorité. Dans une deuxième partie, faire le lien entre la décision d’achat à proprement parler, le comportement des consommateurs et une supply chain plus écologique. Mettre en avant le fait que les clients deviennent au fil du temps de plus en plus exigeants, ils souhaitent à la fois être livrés rapidement et bénéficier d’un service client irréprochable dans tous les domaines tout en veillant à ce que la question écologique soit respectée. Parler enfin de la fidélisation de la clientèle, des différentes formes de concurrences qui tendent à s’intensifier au fil du temps.

À consulter :

Commerce équitable : de l'intention d'achat à l'action, quelles solutions ? L'exemple d'Alter Eco


Sujet 5 : Les enjeux économiques et politiques d’une supply chain responsable

Il existe différents enjeux, à la fois économiques et politiques quant à la mise en place d’une supply chain plus verte. Dans le contexte actuel, les réglementations sont de plus en plus strictes et les consommateurs bien plus exigeants qu’il y a quelques années en arrière.


En quoi la mise en place d’une supply chain plus responsable possèdent-elles de nombreux enjeux à la fois économiques et politiques ?

Parler du lien entre supply chain et la pandémie, les changements qu’il y a eu ces quatre dernières années. Quelles sont les limites qui ont été détectées dans la gestion des risques de certains secteurs d’activités et quels liens avec la collaboration de tous les acteurs présents ? Définir également le lien entre une supply chain plus écologique et le défi que représente entre autres choses la cybersécurité et qui ne peut être ignoré dans le contexte actuel. Parler enfin du marché et des projets politiques en cours, qui sont tous liés à un monde plus responsable. Les consommateurs souhaitent un monde plus vert, et cela passe indéniablement par la mise en place d’une chaine d’approvisionnement plus verte et une plus grande traçabilité et surtout une plus grande transparence.

Conclusion

Ces dernières années, les questions écologiques ont pris de plus en plus d’importance dans tous les domaines, dont la supply chain, qui possède un très fort impact au niveau environnemental. Au niveau économique et sociologique, la mise en place d’une supply chain plus écologique permet de contenter davantage de consommateurs et de contribuer à protéger la planète, ce qui est devenu l’une des priorités des gouvernements en place. Nous avons pu voir également que les droits de l’homme étaient devenus de plus en plus importants, non seulement dans une optique humaine à proprement parler mais aussi parce que cela suscite l’intérêt des consommateurs, d’où la nécessité de changer les choses dans tous les domaines.