Les sujets proposés ci-dessous peuvent se traiter aussi bien en mémoire de recherche traditionnels qu’en mémoire professionnel.

Sujet 1 : le rôle du manager dans la motivation du personnel

Il est question ici du rôle du manager dans la motivation. En effet, ils possèdent aujourd’hui un rôle plus important dans une équipe et sont garants de la motivation de leurs salariés.

Problématique : en quoi le manager peut il favoriser la motivation des salariés ?

Définir dans un premier temps les notions en présence, et donner les différents rôles du manager selon la taille des entreprises. Comment se définit la notion de motivation et en quoi est elle liée à la performance au sein d’une entreprise, peu importe son secteur d’activités ?

Comment le manager motive t’il les employés, quelles sont les méthodes pour les fidéliser et les impliquer au maximum dans le monde de l’entreprise ?

Sujet 2 : émergence des nouvelles technologies et leurs liens avec la motivation des salariés

Les notions abordées ici sont celles de nouvelles technologies et de leurs liens avec la motivation.

Problématique : en quoi l’utilisation des nouvelles technologies dans les open space peut elle être bénéfique pour les employés et favoriser ainsi leur motivation sur le long terme ?

Après avoir définit ce que l’on entend par motivation, il s’agit de mettre le concept en lien avec les nouvelles technologies. Parler des technologies qui ont émergé dans le monde du travail, quelles sont elles et à quoi servent elles ?

Pourquoi peuvent elles rendre le travail des salariés plus efficaces à longue échéance ?

Sujet 3 : motivation et différences de générations au sein de l’équipe

La question ici de comprendre le lien que l’on peut trouver entre motivation et les différences de générations exceptionnelles qu’il y a parfois entre les salariés (générations X jusqu’à Z)

Problématique : en quoi une différence de générations dans le personnel d’une équipe peut elle impacter de manière bénéfique la motivation des salariés ?

Définir la motivation et les impacts des différences de générations. Comment le manager parvient il à gérer ces différences, quels sont les changements en matières de méthodes de travail ?

Quels sont les conflits qui peuvent résulter de ces différences de générations ?

 

Sujet 4 : motivation et implication du personnel

Il s’agit ici de faire le lien entre motivation et implication, qui sont des notions voisines mais pas complètement similaires.

Problématique : en quoi motivation et implication sont elles complémentaires dans la réalisation des objectifs de l’entreprise ?

Définir les notions de motivation et d’implication, quelles sont leurs similitudes et leurs différences ?

Depuis quand parle-t-on de motivation dans les entreprises ? Quels sont les liens avec la performance et le bien être des salariés ? Pourquoi est il primordial de prêter une attention particulière au bien être des employés ?

Sujet 5 : la motivation et la performance

Les notions en présence ici sont celles de motivation et de performances, qui sont indéniablement liées au sein de n’importe quelle entreprise.

Problématique : en quoi la motivation est elle garante d’une meilleure performance des salariés et du groupe d’une manière générale ?

Définir les notions de motivation et de performance. Depuis quand les entreprises voient elles la nécessité de motiver leurs salariés ? Parler de l’étendue de la concurrence dans certains secteurs d’activités et de l’obligation d’éviter le turnover pour fidéliser au maximum sa force de ventes et l’ensemble des compétences présentes dans l’entreprise.

 

Références

https://www.aideochoix.com/quel-est-le-role-du-manager-dans-la-motivation-des-salaries/

https://www.klood.io/2017/10/31/motivation-innovation-technologique/

https://www.centraltest.fr/blog/les-motivations-changent-elles-en-fonction-de-la-generation-ou-de-lage

http://www.fedr.fr/motivation-vs-implication-linteret-dune-culture-dentreprise/actualites/formations/management/

https://www.questions-de-management.com/motivation-et-performance-des-relations-moins-simples-qu’il-ne-parait-a-priori/