Nous vous donnons ici quelques idées de sujets de mémoires en marketing évènementiel, accompagnés de suggestions de problématiques.

1)    Marketing évènementiel VS marketing traditionnel

Idée de problématique : Quels sont les points communs et les différences entre le marketing traditionnel et le marketing évènementiel ?
On pourra ici mentionner la finalité commune à tous les types de marketing, à savoir améliorer la notoriété d’une marque, d’un produit ou d’un service, convaincre les prospects, fidéliser les clients. Il sera néanmoins intéressant d’insister davantage sur les différentes de ces deux types de marketing, en matière de mode d’actions, de coûts, de cibles, de retombées médiatiques, retours sur investissements.

2)    Marketing évènementiel – facteurs clés de succès

Idée de problématique : Quels sont les facteurs clés de succès d’une campagne de marketing évènementiel ?
Organiser une campagne de marketing évènementiel est souvent long et coûteux, et les retours sur investissements sont parfois très faibles, ou du moins difficiles à mesurer avec précision. Pour éviter de gaspiller des ressources humaines et financières qui n’auraient que peu d’impact sur la marque, il est crucial de bien réfléchir aux facteurs clés de succès dans le cadre d’une campagne de marketing évènementiel.
Une bonne connaissance du public cible, des éléments précis quant à leurs attentes, des éléments rigolos ou mémorables, sont autant de facteurs clés de succès à ne pas négliger.

3)    Marketing évènementiel et efficacité

Idée de problématique : Comment mesurer l’impact d’une campagne de marketing évènementiel ?
Comme dans la plupart des campagnes de marketing, mesurer l’impact en matière de marketing évènementiel peut s’avérer difficile. Il est néanmoins possible d’interroger les participants à la suite d’un évènement organisé par une marque, de mesurer le taux de conversion par exemple, ou de réaliser des études de popularité avant et après évènement, sur une cible de participants. Mesurer les intentions d’achat et le taux de réalisation de ces achats, est également une analyse intéressante à mener.

4)    Marketing évènementiel en temps de COVID

L’épidémie de COVID19 a bousculé les habitudes des entreprises, y compris en matière de communication, marketing, publicité, et limite drastiquement les possibilités d’organiser des évènements. Les organisateurs ont de fait dû rivaliser d’ingéniosité pour repenser le format des évènements, notamment grâce au développement des évènements en ligne collaboratifs.
Idée de problématique : Quels sont les nouveaux enjeux du marketing collaboratif dans le cadre de l’épidémie de COVID ?
Il sera intéressant ici de mentionner des idées nouvelles d’évènements organisés pour contourner les restrictions liées à l’épidémie de COVID19 et de voir quels ont été les dispositifs qui ont été déployés pour ce faire. Utiliser ici des exemples concrets d’évènements réalisés par exemple en ligne, serait une plus-value importante.

5)    Marketing évènementiel, échecs

Idée de problématique : Dans quels cas le marketing évènementiel peut-il échouer à atteindre ses objectifs ? Comment rebondir après un évènement raté ?
En utilisant des exemples concrets d’évènements marketing organisés sans succès, ayant échoué à augmenter les ventes ou à convaincre de nouveaux clients, il sera intéressant de dresser une analyse précise et détaillée des raisons de l’échec de l’évènement. Cela peut être principalement lié au manque de participants, à la présence d’invités non désirables ou lanceurs d’alertes par exemple, ou encore à un évènement imprévu venu bouleverser l’évènement (raté technique, accident, annulation de dernière minute). Comment une entreprise peut rebondir lorsqu’un évènement ne se passe pas comme elle l’avait anticipé / espéré ? Quels sont les moyens dont elle dispose pour tenter d’effacer l’évènement négatif et de minimiser son impact délétère sur son image et son portefeuille de clients ?

Le marketing évènementiel est un type de marketing relativement récent, nouveau, qui a dû se réinventer fortement, ces dernières années du fait de la crise COVID. Il a fallu trouver de nouvelles idées permettant l’organisation d’évènements virtuels par exemple, pour permettre de conserver ce lien précieux entre les entreprises et leurs clients ou leurs prospects, et pour continuer à déployer leur stratégie digitale de façon intéressante malgré les restrictions, les annulations de grands évènements, et pour se réinventer sans cesse. Cela leur permet de continuer à bénéficier des retombées positives des évènements organisés, malgré le contexte de crise sanitaire. Nous avons vu plusieurs sujets potentiels de mémoires accompagnés de problématiques à suggérer, pour vous aider à choisir votre sujet de mémoire.

SOURCES
Marketing événementiel – Le guide complet 2021 (luluevenements.com)
Qu'est-ce que le "marketing événementiel" ? - Evenement.com
Marketing événementiel : stratégies, exemples - Définition | SendPulse
Marketing événementiel : comment réussir sa stratégie digitale ? (hubspot.fr)
Stratégies et idées de marketing événementiel : Le guide 2022 - Eventtia