Les enjeux sociaux sont donc au centre de ce type de marketing, qui diffère de façon significative des autres types de marketing, plus classiques et commerciaux, et qui cherche à influencer les comportements des consommateurs pour les pousser à adopter des comportements vertueux pour la société, de façon volontaire et réfléchie. L’objectif central est d’améliorer le bien-être de l’individu et de la société.
Nous vous donnons ici cinq idées de sujets pour un mémoire en marketing social, avec des suggestions de problématiques.
1) Marketing social, spécificités
Idée de problématique : Quelles sont les spécificités du marketing social, en comparaison avec les autres types de marketing ?
Il sera intéressant ici de dresser une analyse comparative entre le marketing classique, commercial, et le marketing social. Il sera particulièrement intéressant d’étudier les différentes composantes du marketing, ses objectifs, ses moyens d’actions, ses avantages et ses inconvénients.
2) Marketing social, l’exemple du mois sans tabac
Idée de problématique : Quel est l’impact de la campagne de marketing social « le mois sans tabac »
L’assurance maladie organise chaque année à l’automne le « mois sans tabac » durant lequel les fumeurs sont invités et encouragés à arrêter de fumer. De nombreuses campagnes se déroulent alors, visant à les aider dans cette démarche vertueuse, bonne pour eux ainsi que pour la société. Il sera intéressant ici d’étudier les potentiels impacts de cette campagne, les retombées à court terme ainsi qu’à long terme, les difficultés rencontrées, les améliorations apportées à la campagne au fil des années.
3) Marketing social, la lutte contre le VIH
Idée de problématique : Quel est l’impact des différentes campagnes de lutte contre la propagation du VIH ?
Utiliser l’exemple de la lutte contre le VIH sur le plan du marketing social est un exemple concret intéressant dans le cadre d’un mémoire. Il sera particulièrement intéressant ici de mentionner les grandes campagnes nationales ou internationales menées en faveur de la protection des individus contre le VIH, en essayant de mettre en lumière leurs forces et leurs faiblesses, les obstacles auxquels elles doivent faire face, les moyens qu’elles ont trouvé pour les contourner. Les analyses officielles publiées sur ce sujet sont assez peu nombreuses et le mémoire sera principalement réflexif, mais pourrait apporter une véritable plus-value sur ce sujet de société.
4) Marketing social : le cas de la conduite en état d’ivresse , approche MTE
Idées de problématique : Comment améliorer les campagnes relatives à la conduite en état d’ivresse ?
Les campagnes concernant l’alcool au volant sont nombreuses et connues depuis plusieurs décennies déjà. Une approche plus récente et baptisée MTE (pour Méthodologie de la Théorisation Enracinée) vise à dynamiser ces campagnes, à améliorer leur efficacité, à identifier de potentiels leviers d’ajustement et d’améliorations. Il sera intéressant ici de se focaliser sur les approches inductives, mais aussi de voir comment bien identifier les cibles des campagnes de marketing social et comment s’assurer de l’efficience de la campagne. Le cas de l’alcool au volant est un cas un peu particulier car il concerne en grande majorité les jeunes conducteurs (principalement les 18-25 ou 18-30 ans), et qu’il est donc possible et même nécessaire d’adapter les campagnes à ce public particulier.
5) Marketing social : La campagne octobre rose
La campagne Octobre rose est une campagne annuelle menée au mois d’octobre et visant à améliorer le dépistage et la prise en charge des cancers du sein.
Idée de problématique : Quelles sont les répercussions établies de la campagne Octobre rose ?
Cette campagne s’adresse donc aux femmes mais également à leurs compagnons de vie, à leurs médecins, au système de soin dans son ensemble, aux mamans visant à faire de la prévention envers leurs filles, etc. Cette campagne est orientée vers ce cancer féminin et fait donc l’objet d’un marketing social genré et différencié, à l’opposé par exemple des campagnes pour le mois sans tabac, visant à inciter les fumeurs à arrêter la cigarette. L’approche d’octobre rose est donc un peu différente, et décortiquer la campagne sera intéressant du point de vue du marketing social. Il sera ensuite crucial de parvenir à obtenir des données fiables sur les retombées de cette campagne, notamment en matière d’augmentation des dépistages et des prises en charge de ce type de cancer.
Le marketing social est un type de marketing complètement différent du marketing classique, commercial, puisqu’il ne vise pas à augmenter les ventes d’une entreprise, mais plutôt à améliorer le bien-être d’un individu et/ou de la société dans son ensemble, par exemple en réduisant les coûts pesant sur le système de santé, ou en réduisant la mortalité, etc. Etudier les conséquences des principales campagnes récurrentes semble un angle d’attaque particulièrement intéressant pour un mémoire, tant il offre de possibilités de réflexion et de mise en place de suggestions d’améliorations.
SOURCES
Marketing social et marketing social critique : quelle utilité pour la santé publique ? | Cairn.info
ConfD_SPF (federationaddiction.fr)
Tentative de renouvellement de l’approche méthodo… – Approches inductives – Érudit (erudit.org)